S'équiper pour la course à pied

Smilk - 2022

  • smilk
  • Portrait de smilk Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 3386
  • Remerciements reçus 923

Réponse de smilk sur le sujet Smilk - 10km foulées de Bayeux

Posted il y a 4 ans 3 mois #512168
Salut à tous,

J'ai passé mon test d'effort ce matin. Préparation importante en amont, poids/taille/mesure souffle/masse graisseuse, etc...
Un petit entretien avec le Dr pour s'assurer qu'il n'y a pas de contre indication à pousser le test au max et aussi savoir quelles sont mes attentes.
Ensuite on m'a bien équipé avec les électrodes et le masque puis j'ai démarré.

On démarre tranquillement à 4km/km, puis 8 pour s'échauffer pendant quelques minutes. Ensuite, on passe rapidement à 10 puis 12 km/h. Puis on augmente de 1km/h toutes les 2 minutes, puis 0.5 km/h toutes les minutes vers la fin. Le médecin a arrêté vers 17km/h. Il a du voir que j'aurais pas tenu bien davantage, et une électrode s'était détachée.

Je devrais recevoir un CR par courrier ces prochains jours, mais à chaud le test donne :
-FCMax : 200 (exactement celle que j'utilise...) ;
-VMA : 17.5 km/h ;
-Seuil 1 : autour de 13km/h ;
-Seuil 2 : autour de 16km/h ;
-VO2max : 51 (je crois)

Il a trouvé que je courais "assez bien" sur tapis donc que les données du test sont transposables à la route (le médecin est lui-même entraîneur).

Il trouve donc que mon moteur est assez bien développé. Je pourrais l'améliorer encore un peu, mais selon lui, j'ai surtout à gagner dans le transfert mécanique (l'économie de course) pour améliorer mon rendement. Il a parlé d'athlétisation. J'ai donc compris PPG/PPS, travail de côtes, gainage, etc... Et c'est vrai que depuis 18 mois, je n'en ai quasiment pas fait.
par smilk
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrick57, Damien42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Damien42 sur le sujet Smilk - 10km foulées de Bayeux

Posted il y a 4 ans 3 mois #512186
Que penses-tu de ces résultats par rapport à tes récents chronos/entrainements ?
16km/h c'est 3'45 pour du seuil c'est ultra rapide !!
par Damien42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • smilk
  • Portrait de smilk Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 3386
  • Remerciements reçus 923

Réponse de smilk sur le sujet Smilk - 10km foulées de Bayeux

Posted il y a 4 ans 3 mois #512187
J'ai pas vraiment de référence récente, mais je pense valoir autour de 39' actuellement.

Le seuil 1 me paraît pas mal, peut-être un poil rapide (je verrais plutôt 12.5 km/h).
Le seuil 2 est trop haut. 3'45/km au seuil, ça voudrait dire valoir moins de 37' sur 10km, donc pas possible aujourd'hui. Je l'estimais plutôt vers 4'00/km.

Par contre la VMA me paraît pas mal (même si je l'utilise jamais).
par smilk

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • smilk
  • Portrait de smilk Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 3386
  • Remerciements reçus 923

Réponse de smilk sur le sujet Smilk - 10km foulées de Bayeux

Posted il y a 4 ans 3 mois #512193
CR intermédiaire de la semaine :)

-Lundi : EF 45'. Rien de spécial, juste une sortie tranquille pour être en forme avant le test d'effort. Je suis quand même (agréablement) surpris par les allures.

Bilan de la sortie :
Distance: 8,45 km
Temps: 45'22''
Allure Moy: 5'22''/km soit 11.17 km/h
FC Moy: 140 (70%)
FC Max: 155 (78%)
Dénivelé: +44m / -47m

Attention : Spoiler !


-Mardi : test d'effort. J'ai raconté ci-dessus comment ça s'était passé. Le coeur du test a duré un peu moins de 20'. J'ai demandé au médecin si je pouvais garder ma montre cardio pour comparer les mesures, pas de soucis pour lui. Il a mesuré une FCM de 200 pendant le test, contre seulement 193 pour la montre... Je pense que j'avais un peu de marge. A posteriori, je pense qu'il a arrêté le test car il a observé que j'arrivais au palier de VO2, qui marque aussi la VMA, et que je ne pourrais pas aller beaucoup plus loin et qu'il avait les mesures qu'il cherchait. S'il avait continué, j'aurais commencé à devenir lactique et je n'aurais peut-être pas fait de palier supplémentaire.

Bilan de la sortie :
Distance: 4,85 km
Temps: 32'19''
Allure Moy: 6'39''/km soit 9 km/h
FC Moy: 159 (80%)
FC Max: 193 (97%)
Dénivelé: +0m / -0m

Attention : Spoiler !


-Mercredi : EF 1h20. Le lendemain du test d'effort, je ne sens pas vraiment de courbatures. Je pars donc pour une sortie mi-longue à la tombée de la nuit. Encore une fois, j'ai été agréablement surpris des allures tenues sans vraiment forcer.

Bilan de la sortie :
Distance: 15,44 km
Temps: 1h20'03''
Allure Moy: 5'10''/km soit 11.58 km/h
FC Moy: 143 (72%)
FC Max: 158 (79%)
Dénivelé: +87m / -88m

Attention : Spoiler !
par smilk
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pat79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Patrick57 sur le sujet Smilk - 10km foulées de Bayeux

Posted il y a 4 ans 3 mois #512207
Merci pour le retour sur le test d'effort notamment !
C'est cool de voir quelqu'un qui n'arrête pas le test, une fois la FCMax théorique atteinte ;) ... et c'est cool aussi de voir que les résultats corroborent tes données en course !

J'ai vu mon cardiologue l'an passé et il m'a indiqué que je ferai un test d'effort lors de ma prochaine visite ... probablement vers mai ou juin a priori. Il faudra que je pense à prendre ma montre aussi tiens ;)
par Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Kélilan sur le sujet Smilk - 10km foulées de Bayeux

Posted il y a 4 ans 3 mois #512227
C'est bien si le test d'effort s'est bien passé : tout le monde a eu les données qu'il souhaitait, c'est parfait !

Du coup semaine allégée niveau CAP !
par Kélilan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.352 secondes