S'équiper pour la course à pied

AoS: IM Nice, c'est fait .. Spartan Morzine en vue

  • AoS
  • Portrait de AoS Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 355
  • Remerciements reçus 7

Réponse de AoS sur le sujet Re: AoS: Objectif Ultraks 46K fin août

Posted il y a 9 ans 8 mois #326018
taek78run écrit:

j'ai bien aimé la description des traileurs "t-shirt finisher ultra trail etc.." , j'appelle ça de l'intimidation et en plus on ne sait pas si ils ont finis l'ultra en marchant à la limite des BH ou en courant , enfin c'est amusant de voir tout ces gens costumés.

C'est un truc aussi qui m'a fait "marrer" ... dans la première montée (après seulement 3-4 km de course donc), il y avait des gars qui me dépassaient en haletant et transpirant à grosses gouttes (dans la forêt par 5-10° max) ... je ne sais pas comment ils ont géré la suite de la course :ohmy:
Last Edit:il y a 9 ans 8 mois par AoS
Dernière édition: il y a 9 ans 8 mois par AoS.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de seskap sur le sujet Re: AoS: Objectif Ultraks 46K fin août

Posted il y a 9 ans 8 mois #326019
t'as pas vu les squelettes avec les tee shirt finisher dans le ravin de la descente d'après???
par seskap

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AoS
  • Portrait de AoS Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 355
  • Remerciements reçus 7

Réponse de AoS sur le sujet Re: AoS: Objectif Ultraks 46K fin août

Posted il y a 9 ans 8 mois #326156
Troisième partie ... suite et fin de la course

Nous étions donc au Gornergrat, en forme, ravitaillé ... et c'est parti pour la première grosse descente. Je sais que c'est mon point faible donc j'essaye de travailler ma technique pour descendre "en souplesse" (pas trop crispé). J'y arrive pas trop mal mais attrape assez vite des points de côtés ... je réduis donc un peu l'allure.

Le parcours est toujours superbe (digne d'une carte postale) et on croise pas mal de touristes randonneurs (il n'y a qu'à Zermatt qu'on peut se faire encourager par un groupe de 30-40 japonais :woohoo: )



Au Gornergrat, Anne-So m'a dit qu'ils essayeraient de venir me voir à Riffelalp (ce qui n'était pas prévu initialement ;) ) mais de ne pas les attendre si je ne les voyais pas ... en voyant le parcours du train au loin, je me rends compte qu'il y a bien un arrêt à Riffelberg (nous y passons rapidement) mais pas à Riffelalp ... mais c'était sans compter sur le pouvoir de nos petits randonneurs B) Arrivé à Riffelalp, la famille m'attend donc ... je dois les appeler en faisant "coucou" car ils ne m'ont pas vu ... et ce sont les joueurs de cor des Alpes qui me répondent en faisant bonjour :laugh:



A cet endroit, il y a aussi un grand ravitaillement (commun aux 3 parcours: 16K, 30K et 46K). Un petit verre de coca, un bout de cake et un bisous à la famille plus tard ... je suis prêt à repartir et me trompe presque en partant sur le parcours des 16K :side:

De retour sur le droit chemin, nous sommes maintenant en compagnie de nos collègues du 30K, ce qui est sympa car cela fait un peu plus de monde. Suis une partie plate et une petite montée un peu escarpée (qui fait un peu penser à la montée au Weisshorn sur Sierre-Zinal). Ensuite, on redescend dans une petite vallée glacière ... il y a des VTTéistes sur le chemin, je me demande bien ce qu'ils foutent là car c'est franchement impraticable à vélo mais ils se rangent gentiment sur le côté pour nous laisser passer.

Arrive ensuite la fameuse passerelle ....


Je ne suis pas particulièrement peureux ni sujet au vertige ... mais c'est quand même impressionnant car le "plancher" est fait de grilles métalliques donc on voit parfaitement les ~100m de vide que nous avons sous les pieds et, même s'il est interdit de courir sur la passerelle, cette dernière bouge pas mal au passage des coureurs et randonneurs !

Encore un petit bout de descente et nous arrivons à Furi qui est censé être un point de ravitaillement ... j'ai tout juste aperçu une table en bois (vide) et un tuyau d'arrosage :huh:
C'est aussi le départ de la deuxième grosse montée de la journée (700m D+) jusqu'à Schwarzsee ... au loin dans la vallée, on entend les speakers qui parlent ... comme cela fait environ 4h30-4h40 qu'on est parti, cela doit être l'arrivée des premiers :blush:
Le début de la montée est assez raide puis cela devient un peu plus raisonnable mais on sent que les organismes sont déjà assez fatigués.
De mon côté, je remarque que les puls ne dépassent plus trop les 140bpm (~70-75% FCMax) ... je n'ai plus besoin de me limiter :unsure:
Je prends aussi un gel (échantillon reçu lors de je ne sais plus quelle course) goût "ice tea" ... franchement pas top mais moins pire que d'autres gels que j'ai essayés (pas beaucoup, j'ai horreur de cela).
Le Cervin est couvert mais il y a pas mal de randonneurs et de public venu encourager les coureurs sur la fin du parcours.


Pas fâché d'arriver au sommet où un ravitaillement nous attend ... mais rien ne me tente. Je tente un petit bout de fromage mais c'est tout ce que j'arriverai à avaler. Par contre, j'en profite pour re-remplir mon camelbak et boire 2 verres de thé sucré.
C'est reparti pour la descente jusqu'à Stafel.

Dans la descente, je croise (enfin dépasse) un ancien collègue qui fait le 30K ... cela fait toujours plaisir de voir une tête connue et échanger quelques mots ... même si ce dernier me rappelle que j'ai encore une grosse montée qui m'attend :S
A Stafel, les parcours des 30K et 46K se séparent ... c'est là aussi que ce situe la seule barrière horaire fixée à 15h (il doit être environ 13h40 quand j'y passe).
Après un petit faux plat, on attaque la 3ème grosse montée (500-600m D+) ... qui, même si ce n'est pas la plus longue, fut la plus pénible pour moi. La fatigue et le manque d'énergie commencent vraiment à se faire sentir. Je me dis que je dois manger un truc et sors de mon sac des sortes de gaufrettes Powerbar ... mais n'arrive pas à manger plus que 0.5cm2 :X
Je m'arrête un moment pour me reposer en m’asseyant sur une pierre et arrive à manger une Pom'pote. Je repars mais sur cette montée je dois m'arrêter à plusieurs reprises pour me reposer ... je me sens vraiment à bout. Les pulsations montent encore moins haut qu'avant pourtant (~130bpm). La seule chose qui "rassure", c'est que je ne semble pas être le seul à souffrir ... et les randonneurs que nous croisons nous encouragent chaleureusement. Un peu plus haut, petite distraction ... un troupeau de chèvres à poils longs


J'arrive tant bien que mal au haut de cette montée (mais la délimitation du "sommet" n'est pas très claire ... on ne sait donc pas trop s'il n'y a pas un autre bout de montée qui nous attend) et en profite pour discuter un peu avec un autre participant, haut savoyard qui me dit avoir participé au Trail des Aiguilles Rouges l'an dernier :) Nous discutons un moment mais il est plus en forme que moi et prend un peu d''avance ;)
La suite est une assez longue partie légèrement en descente mais assez aérienne ... pas vraiment à pic mais le sentier n'est pas large et je me dis qu'avec la fatigue, il vaudrait mieux ne pas trébucher. Puis arrive une descente plus franche vers le dernier ravitaillement à Trift. J'y vais mollo à la descente car ce n'est pas le moment de se tordre une cheville et je me dis qu'il faut garder un peu d'énergie pour la dernière montée qui suit.
Au ravito, je rêve d'un coca ... mais il n'y en a pas donc je me force à boire un gobelet de boisson isotonique. Je n'arrive toujours pas à avaler quoi que ce soit de solide, par contre :dry:

Heureusement, cette 4ème et dernière montée est plus courte ... il n'y a que le tout début qui est un peu raide mais la pente s’adoucit très vite ... et finalement, cela ne passe pas trop mal.

Pour terminer, il ne reste plus qu'à descendre ... et là, c'est assez impressionnant car nous sommes au dessus de Zermatt que nous surplombons mais ... de très haut ! Il y a pas loin de 1000m de D- en 4-5km !
Nous passons entre des barrières anti-avalanche puis le chemin serpente dans des près ... mais à nouveau très raides.
Je suis assez rassuré lorsqu'on arrive au niveau de la forêt en me disant que si je trébuche, j'aurai quelque chose à quoi m'accrocher :silly: Ceci dit, j'ai à nouveau plus de pêche car je sais que l'arrivée s'approche ... peut-être aussi le fameux "second souffle" :P
Il y a des panneaux qui nous indiquent les derniers kilomètres (bien utiles vu qu'aussi bien sur ma montre que sur mon téléphone, j'ai déjà dépassé les 46km :side: ) ... et à nouveau des spectateurs le long du parcours qui nous promettent une arrivée proche B)
En rentrant dans Zermatt, on ne voit pas trop où on va ni où se trouve la ligne d'arrivée ... il y a des petites montées: pas bien méchantes mais après 46k/3600m D+, il faut se faire violence pour continuer à courir :blush:

Et puis, un virage à 90°, une ruelle pavée en pente et au loin j'aperçois Anne-So et les enfants :kiss:


Comme à Sierre-Zinal, j'emmène les enfants par les mains pour passer la ligne d'arrivée avec eux. Anne-So nous suit en filmant :)
L'ambiance à l'arrivée est vraiment sympa ... il y a du monde et les encouragements avec les enfants sont d'autant plus forts ;)

Et voilà, c'est déjà fini ... le chrono sur la montre affiche 9h12 et quelques dizaines de secondes :cheer:
par AoS

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de taek78run sur le sujet Re: AoS: Objectif Ultraks 46K fin août

Posted il y a 9 ans 8 mois #326180
merci pour ce magnifique cr illustré. 9h d'effort respect.
tu es un peu tete brulé pour tester un gel gout ice tea en pleine course.
bravo encore pour ta course.
par taek78run

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Alassea sur le sujet Re: AoS: Objectif Ultraks 46K fin août

Posted il y a 9 ans 8 mois #326193
Merci pour le cr! ca fait réver!!! un beau cadeau d'anni!!

bonne récup'
par Alassea

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de fisoan sur le sujet Re: AoS: Objectif Ultraks 46K fin août

Posted il y a 9 ans 8 mois #326198
Ça donne envie !!! Enfin sauf les parties trop aériennes :laugh:

Bravo mon cœur :)
par fisoan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.250 secondes