S'équiper pour la course à pied

ianov sur le chemin de l'endurance

Réponse de Judas68fr sur le sujet Plan foulée LFR - phase 1 : c'est parti !

Posted il y a 6 ans 9 mois #478537
Très bonne idée ton travail de foulée! Je suis prêt à parier que sans forcément le vouloir tu vas avoir une belle amélioration de tes allures (mauvaise foulée = beaucoup d'énergie perdue dans le mouvement).

Bon courage pour la gestion de ta maladie aussi!
par Judas68fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ianov
  • Portrait de ianov Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 815
  • Remerciements reçus 52

Réponse de ianov sur le sujet Plan foulée LFR - phase 1 : c'est parti !

Posted il y a 6 ans 9 mois #478595
Bonsoir,

@ Laurent et Patrick : j'ai fait un peu comme vous jusqu'alors, pris quelques trucs et conseils, mais pas vraiment appliqué un plan.
En fait, pour bien faire il ne faut se consacrer qu'à ce plan, pas avoir d'autres objectifs en même temps, sinon on fait tout à moitié.

@ Alex : merci pour tes encouragements. J'espère bien que ça va m'apporter des progrès. :)
Même si pour le moment ça m'apporte surtout une FC qui monte en flèche, des séances fatigantes et des échauffements sous les pieds. :P Ceci dit, pour maintenir cette cadence je suis à mon allure AS10, voire plus. :dry:

Ce soir j'ai fait une nouvelle séance.

Phase 1 - Séance 2

Voici les axes de travail de cette phase 1 :
  • Cadence : +/- 175
  • Pose du pied à l'aplomb du bassin
  • Posture droite sans casser le bassin
  • Tâcher d'imprimer la cadence avec les bras

Séance de 35' composée de :
  • 27' à la cadence cible
  • 3' sans chaussures
  • 5' de marche + enlevage et remise des chaussures

Séance Garmin

Sinon, en prévision de la phase 2 j'ai profité des soldes pour me trouver des nouvelles montures.
Elles ont l'air pas mal. Ce sont des Altra One 2.5.



@+ ;)
Last Edit:il y a 6 ans 9 mois par ianov
Dernière édition: il y a 6 ans 9 mois par ianov.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Judas68fr sur le sujet Plan foulée LFR - phase 1 : c'est parti !

Posted il y a 6 ans 9 mois #478611
Si ça peut aider, ce qui m'a beaucoup aidé quand j'ai bossé ma foulée, c'était de débuter mes sorties sur herbe sans chaussure (pendant 4-5') puis de chausser mes baskets et de partir à allure libre.

Au bout de quelques temps quand ma posture s'est améliorée sur herbe, j'ai progressivement ajouter de la course pieds nus sur surface plus dure. Mais très progressivement.

Maintenant ma cadence est autour de 169-170 pour mes sorties E-pace (163-164 quand je cours avec ma compagne), et 178-185 pour des allures de type M-pace à semi-marathon/seuil. Le travail plus rapide je suis plutôt autour des 190-195.


Courir dans le sable c'est un bon exercice aussi, si t'as une foulée lourde de coureur-marcheur tu vas vite avoir beaucoup de mal.
par Judas68fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Patrick57 sur le sujet Plan foulée LFR - phase 1 : c'est parti !

Posted il y a 6 ans 9 mois #478736
C'est marrant, un autre patient du cabinet de kiné dans lequel je suis suivi m'a aussi parlé de cette marque et m'en a vanté les mérites cette semaine ... Je n'ai pas besoin de m'en acheter une paire, mais j'irai jeter un oeil par curiosité demain tiens ;)
par Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ianov
  • Portrait de ianov Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 815
  • Remerciements reçus 52

Réponse de ianov sur le sujet Plan foulée LFR - phase 1 : c'est parti !

Posted il y a 6 ans 9 mois #479005
@ Alex : merci pour ces conseils. Pour le sable j'essayerai de voir ça pendant les vacances (sinon c'est un peu dur d'en trouver en ville). Sinon depuis j'ai fait 2 nouvelles séances, et les 3' sans chaussures ne me causent plus d'échauffements, ça a du s'habituer. Je n'ai pas commencé dans l'herbe, mais sur un revêtement dur mais très lisse et assez agréable au final, malgré les petits cailloux qui viennent piquer de temps en temps. :P

@ Patrick : la marque Altra c'est un peu la mode pour ceux qui veulent adopter le "courir léger". Il en existe sûrement d'autres mais moins connues donc plus dur de trouver des retours d'utilisation.
par ianov

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de dule66 sur le sujet Plan foulée LFR - phase 1 : c'est parti !

Posted il y a 6 ans 9 mois #479063
Tout ça est très intéressant, du coup je pense à tes sorties à chaque fois que je sors ....
Je sais très bien par exemple que je dois me concentrer avant tout à me tenir droite, à faire partir l'élan du bassin. Rien que ça, ça aide ...
Courir sur l'herbe, pieds nus, j'en meurs d'envie... Mais par chez moi, eh bien la pelouse ça n'existe pas ou si peu.... J'attends le départ en vacances ;)
Bonne continuation !! ;) :kiss:
par dule66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.254 secondes