S'équiper pour la course à pied

jhs - Il va falloir s'y remettre

Réponse de Aquila sur le sujet Re: Suivi de jhs - On se motive, on se motive ...

Posted il y a 10 ans 8 mois #261878
jhs écrit:

En fait, je n'ai pas eût envie d'aller plus loin en voyant ma FC en fin de palier: j'étais à 190 alors que ma FCM utilisée depuis 1 an était de 186. Je n'ai pas voulu prendre de risque.

Que craignais-tu? Il n'y a aucun danger pour un sportif à atteindre sa FC max. C'est juste le signal que les jambes ne vont bientôt plus vouloir pousser bien fort. Si tu t'es correctement échauffé, tu ne risqueras pas plus la blessure à 100% qu'à 90%. Comme samoyede, je trouve qu'afficher la FC quand on travaille des allures constitue un frein psychologique à la sérénité et donc à la performance. Je consulte les courbes FC après la séance sur Garmin Connect, pour débriefer. Je ne suis pas anti-cardio, loin de là, mais les sensations, c'est bien aussi. Je n'affiche donc la FC que quand je bosse spécifiquement la FC. :)
Last Edit:il y a 10 ans 8 mois par Aquila
Dernière édition: il y a 10 ans 8 mois par Aquila.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de RunningZap sur le sujet Re: Suivi de jhs - On se motive, on se motive ...

Posted il y a 10 ans 8 mois #261882
ladymary écrit:

Allez Joël, essaie de regarder loin, de regarder cette petite lumière au fond du tunnel, je veux dire le marathon de NY!!!!!!!!!!! ;)
Avoir une VMA de 16km/h + une FCmax qui augmente prouve que tu as de la ressource!

J'espère que tu as pu aller courir ce WE!
Viens nous raconter tes sorties ;)


+1!!

On voit le bout du nez de la statut de la liberté! Ça se rapproche NY B)

Bravo pour ton test! C'était sur piste?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jhs
  • Portrait de jhs Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 982
  • Remerciements reçus 1

Réponse de jhs sur le sujet Re: Suivi de jhs - On se motive, on se motive ...

Posted il y a 10 ans 8 mois #263286
Petit coucou à mon suivi.

J'ai repris un peu un cours normal de ma préparation.
Au programme PPG, AS21, déjà faites plus EF et SL-AS42 pour cette semaine.
A cela j'ajoute natation + 3 plongées.

Et moi qui pensait en avoir fini avec la plongée au cours de ce mois de septembre, ce n'est pas gagné, vu comme j'ai foiré de chez foiré mes exos hier soir.

Mais revenons à la CAP.

Petit retour sur la séance d'AS21
Jeudi 12/09: AS21 3 * 8' avec R=2'
Kms 9.74 km
Temps 00:58:24
FC Maxi 172 (90%)
FC Moy 149 (78%)
Dénivelé + 42 m
Allure moyenne : 5'59"/km soit 10.01 km/h

Vu le parcours, j'avais une grosse attente concernant les 2 premiers run, car je savais que le 3ème se ferait en montée.
Mais j'avais aussi une grosse interrogation. Cela concernait l'allure à adopter. Car en ce qui concerne mon AS42, c'est assez simple, cela correspond à mon objectif (ambitieux pour moi) de 4h. Mais vu que cette AS42 est mon ancienne AS21, j'avoue que je ne savais pas trop sur quelle allure partir. En tête j'avais le chiffre 5'/km, mais aucune garantie. Du coup j'hésitais beaucoup entre partir en AS21 à 5'/km, ou alors faire les runs en FC21 en ciblant entre 85% et 88% en FC moy.
Finalement, la météo a décidée pour moi: vent de face sur le run 1! Du coup j'ai surtout surveillé ma FC et pas trop l'allure.

Au final, je ne suis pas mécontent des 3 runs
Tour 2 - 1.63km : 04'57 (FC Moy 162 85%, Max 167 88%) - face au vent, sur le plat
Tour 4 - 1.64km : 04'53 (FC Moy 166 87%, Max 170 89%) - à l'abri du vent, sur le plat avec une fin en début de montée
Tour 6 - 1.59km : 05'03 (FC Moy 165 87%, Max 171 90%) - à l'abri du vent, mais en montée.

Cela me rassure un peu, car ces derniers temps c'était un peu chaotique coté entrainement, et je me dis que (finalement) mon pari un peu fou est peut-être atteignable. Je reste donc sur l'idée d'une AS42 en 5'40".

Ce soir, une EF au programme, et demain ma SL-AS42. Je verrais justement comment se passe les 3x3000 en AS42 avant de retourner plonger dimanche.
par jhs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jhs
  • Portrait de jhs Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 982
  • Remerciements reçus 1

Réponse de jhs sur le sujet Re: Suivi de jhs - On se motive, on se motive ...

Posted il y a 10 ans 8 mois #263294
samoyede écrit:

16 ben voila une bonne perf . Cardio CARDIO Tu connais mon avis la dessus la preuve 186 max :dry: alors que visiblement tu va au moins a 190 et c'est même pas sure que cela soit ton max alors cardio peu être mais soit tu es sure de tes constante car réalisé des test chez el doctor ou relativise ce que le cardio donne :blush: voir pour un test de vma le laisser au placard :P :P ;) Bonne continuation à toi ;)

Oui, je sais, on en a déjà bien discuté! Mais tu sais aussi que si je suis un peu geek, cela m'arrive de faire des sorties sans, donc pas de soucis là dessus.

ladymary écrit:

Avoir une VMA de 16km/h + une FCmax qui augmente prouve que tu as de la ressource!

J'espère que tu as raison, j'en ai besoin en ce moment.

Aquila écrit:

Que craignais-tu? Il n'y a aucun danger pour un sportif à atteindre sa FC max. C'est juste le signal que les jambes ne vont bientôt plus vouloir pousser bien fort. Si tu t'es correctement échauffé, tu ne risqueras pas plus la blessure à 100% qu'à 90%. Comme samoyede, je trouve qu'afficher la FC quand on travaille des allures constitue un frein psychologique à la sérénité et donc à la performance. Je consulte les courbes FC après la séance sur Garmin Connect, pour débriefer. Je ne suis pas anti-cardio, loin de là, mais les sensations, c'est bien aussi. Je n'affiche donc la FC que quand je bosse spécifiquement la FC. :)

Justement, je n'étais pas suffisamment échauffé de mon point de vue, j'ai senti dès le début que les muscles n'étaient pas vraiment près, d'où ma petite réserve.
Je suis assez accro à tout ce qui est cardio et autre gadgets en tout genre, mais j'ai suffisamment fait du sport étant jeune pour savoir que lors de ces tests il faut savoir se lâcher et oublier les "indicateurs", le but étant justement de les recalibrer.
Sur ce coup-ci, encore une fois, le meilleur indicateur c'était mes sensations musculaires, et j'ai trop envie de courir le 03/11 pour prendre le moindre risque de blessure.
Ensuite pour ce qui est de la FC, on avait pas trop le choix que de la regarder, car il fallait l'annoncer à chaque fois, à la fin de chaque palier.

RunningZap écrit:

Bravo pour ton test! C'était sur piste?

Oui, c'était sur piste. C'est la première fois depuis le lycée que je remettais mes baskets sur une piste. Il faut avouer que c'est quand même pas mal. Je vais y réfléchir pour mes prochaines séances de VMA.

Merci à tous pour vos encouragements, les jambes c'est une chose, mais la tête ce n'est pas rien non plus. Et ce genre de remarques, même peu nombreuses, font énormément de bien.

Bonne soirée.
Last Edit:il y a 10 ans 8 mois par jhs
Dernière édition: il y a 10 ans 8 mois par jhs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de samoyede sur le sujet Re: Suivi de jhs - On se motive, on se motive ...

Posted il y a 10 ans 8 mois #263479
heureux de te voir a nouveau en selle :) ;)
par samoyede

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jhs
  • Portrait de jhs Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 982
  • Remerciements reçus 1

Réponse de jhs sur le sujet Re: Suivi de jhs - Retour à la normale

Posted il y a 10 ans 8 mois #263607
Retour sur la sortie de ce matin

Samedi 14/09: SL-AS42 SL 1h40 dont 3 * 3000m à AS42 avec R=3'
Kms 15.74 km
Temps 01:37:34
FC Maxi 171 (90%)
FC Moy 154 (81%)
Dénivelé + 21 m
Allure moyenne : 6'11"/km soit 9.68 km/h

Une sortie correcte dans l'ensemble où les jambes tournaient plus que très bien, malgré qq petits points de contracture de temps en temps. J'avais décidé de faire une sortie sur un terrain a peu près plat, ce qui n'est pas toujours évident par chez moi.
Objectif: 3 blocs en AS42 à 5'40" sans jeter un oeil à la FC, ce qui est difficile pour moi qui préfère justement m’entraîner à la FC.
J'ai eût du mal à stabiliser les allures.
Le premier bloc c'est fait assez facilement, avec de très bonnes sensations.
Sur le second, je me suis pris le dénivelé du parcours, pas grand chose, juste qq bosses, mais cela casse quand même le rythme.
Sur le troisième bloc les jambes ne demandaient qu'à se laisser aller. Plus cela allait, plus je sentait que j'accélérait. Un coup d'oeil à l'allure sur le km3, et j'ai vraiment coupé mon effort, car je me rapprochais pas mal de 5'/km, du coup j'ai laissé coulé pour finir.

Pour procéder, je suis aller sur une route forestière qui a été balisée par qq1.
Je me suis basé sur la peinture au sol pour prendre mes intermédiaires. Au final, en "vidant" ma montre je me rends compte que la distance enregistrée par le GPS est à chaque fois supérieure. Ce qui me donne des allures encore plus élevé que celles que j'indique ci-dessous. En effet, j'ai réajuster les distance à 1km, et mis les temps à chaque intermédiaire. Car si je me base sur le GPS de la montre, j'ai d'autres allures. Je vais les ajouter en italique pour que vous voyez la différence.

Dans le détail cela me donne cela
Échauffement
Tour 1 - 4.11km : 6'03 (FC Moy 147 77% - Max 159 83%)

Bloc 1
Tour 2 - 1.00km : 5'42 (FC Moy 161 84% - Max 164 86%) - Allure Suunto: 5'33
Tour 3 - 1.00km : 5'43 (FC Moy 162 85% - Max 166 87%) - Allure Suunto: 5'33
Tour 4 - 1.00km : 5'41 (FC Moy 165 86% - Max 169 88%) - Allure Suunto: 5'30

Bloc 2
Tour 6 - 1.00km : 5'49 (FC Moy 160 84% - Max 165 86%) - Allure Suunto: 5'37
Tour 7 - 1.00km : 5'53 (FC Moy 162 85% - Max 167 87%) - Allure Suunto: 5'39
Tour 8 - 1.00km : 5'43 (FC Moy 164 86% - Max 167 87%) - Allure Suunto: 5'28

Bloc 3
Tour 10 - 1.00km : 5'37 (FC Moy 160 84% - Max 165 86%) - Allure Suunto: 5'22
Tour 11 - 1.00km : 5'30 (FC Moy 166 87% - Max 169 88%) - Allure Suunto: 5'19
Tour 12 - 1.00km : 5'43 (FC Moy 166 87% - Max 170 89%) - Allure Suunto: 5'38

La différence n'est pas neutre. Avec la Garmin, je n'avais pas ce genre de décalage. Cela me stresse un peu.
Bon, de toute façon les FC sont trop hautes.
Le moins que l'on puisse dire, c'"est qu'il y a encore du boulot.

A suivre.
par jhs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.263 secondes