S'équiper pour la course à pied

Premier EF et mauvais à priori...

  • toufou
  • Portrait de toufou Hors Ligne Auteur du sujet
  • Junior Boarder
  • Junior Boarder
  • Messages : 39
  • Remerciements reçus 0

Premier EF et mauvais à priori... a été créé par toufou

Posted il y a 14 ans 2 mois #41749
Bonjour,
Je suis plutôt sportif dans l'âme et dès que j'ai l'occasion, je fais du sport.

J'ai 31 ans et depuis 4 ans je fais du foot dans un club amateur, donc match le samedi et entrainement le jeudi.

Entre je pratique la course à pied, mais là je suis beaucoup moins régulier, il m'arrive de courir 3-4 fois par semaines pendant 1 mois puis rien pendant 2 mois, et je recommence......

Jusque là, j'ai toujours couru au feeling, avec l'impression d'etre en leger effort et de temps en temps je force un peu plus. tout ca sans cardio féquencemetre.

Depuis peu, noel ;), je viens d'avoir ce petit bijou et donc j'ai décider de suivre les conseils de differents magazines et sites web. J'ecris d'ailleurs sur votre forum car les articles de votre sites sont rédigés et pertinent (enfin, je pense).
Bref, hier, pars courir pour faire ma première séance de "EF".
Pour ma FC max, il y a environ 1 mois, j'ai fais un entrainement spécifique avec des allures de plus en plus poussées et j'ai obtenue une FC max de 199bpm. Je pense que je dois pas etre loin de la réalité. J'ai aussi mis la montre lors de match de foot et suis monté à 197bpm.

Donc je fais le calcul 199 x 0.75 = 159bpm. Donc, je me suis fixé comme objectif de courir pendant 1h en dessous de 160bpm.......
A peine quelques foulées de réalisées et j'etais déjà à 150bpm..... Au bout de moins de 5min j'etais à 160bpm pour une vitesse située entre 8 et 9km/h. Au fur et à mesure du temps, j'ai étais obligé de réduire ma vitesse pour maintenir une FC max de 160bpm. Resultat, parès 45min, pour 7km/h, limite j'aurai pu faire de la marche rapide, j'etais à 165bpm.

Bref, je suis étonné, j'ai l'impression de me freiner, comme d'ailleurs vous le dite dans un de vos articles, mais là, je trouve ca beaucoup. D'habitude je cours plutot à 11km/h à l'entrainement et 13km/h en competition.

Est-ce normal? Dois-je continuer des entrainement à cette allure? mon allure va-t-elle augmentée pour cette meme FC à force de séance de EF? Je me demande vraiment si ce type de séance est bénéfique?
Est-ce que mon rythme cardiaque monte trop rapidement?

En résumé, ca fait quand meme quelques années que je cours "au feeling", avec un niveau je dirai correct (1h11 au Paris Versailles), et là pour la prmiere fois j'essais un entrainement EF et je me sens comme un escargot...


Bonne journée à tous,
TouFou
par toufou

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de bzh29 sur le sujet Re:Premier EF et mauvais à priori...

Posted il y a 14 ans 2 mois #41752
Salut toufou,
eu.. oui l'effet escargot est normal sur les débuts en EF... en fait, on prend l'habitude de courir trop vite tout le temps, donc quand on lève le pied au début, on a vraiment l'impression de se trainer... mais t'en fais pas, si tu continues à travailler à 70-75% FCM en EF tu constateras assez vite que pour un même nombre de pulses, ta vitesse augmente progressivement :) et là, ca fait plaisir :P mais en attendant, faut un peu de patience ;)
PS : et rassure toi, courrir à 7km/h en footing sur ses débuts en CAP n'a rien d'inquiétant, on est d'ailleurs tous passés par là :)
par bzh29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de FredX sur le sujet Re:Premier EF et mauvais à priori...

Posted il y a 14 ans 2 mois #41754
Il faut aussi noter qu'il y a deux méthodes pour calculer le % de FC Max

La classique que tu as utilisée et une autre appelée méthode de karvonen :

FC désirée = FC repos + (FCMax - FC Repos) * %FC

Dans ton cas si par exemple ta FC repos est de 60 cela te donne pour 75% de FCMax

60 + (199 - 60) * 0,75 = 164


Cette méthode permet d'aller un peu plus loin que la classique et est sans doute mieux adaptée pour quelqu'un qui pratique régulièrement une activité sportive.

Sinon comme te dis damien, les progrès sont intéressants sur deux mois de pratique régulière de la FC j'ai pu voir des améliorations notables pour un même niveau de FC (cf mon suivi sur ce site) :
www.conseils-courseapied.com/forum/24-su...e-fredx/Page-13.html
Last Edit:il y a 14 ans 2 mois par FredX
Dernière édition: il y a 14 ans 2 mois par FredX.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • toufou
  • Portrait de toufou Hors Ligne Auteur du sujet
  • Junior Boarder
  • Junior Boarder
  • Messages : 39
  • Remerciements reçus 0

Réponse de toufou sur le sujet Re:Premier EF et mauvais à priori...

Posted il y a 14 ans 2 mois #41759
Merci pour vos retours, c'est encourageant.
Faut que je regarde les données de ma montre, mais en gros je dois etre à 163bpm pour 7'30"/km ce qui me semble quand même etre un rythme bas pour quelqu'un qui fait du sport régulierement et qui tiens plutot bien en endurance.
Peut etre que de ne jamais avoir fait d'EF m'a habitué à tout le temps être en effort et m'y habituer ce qui explique que mon rythme cardiaque monte vite......

FredX, j'ai refait le calcul avec une FC au repos de 70 (pas sur, mais je suis plutot vers 70 que 60), et je trouve 163bpm pour une etre à 0.80% de ma FCM max, c'est plutot vers là que j'etais en moyenne après mon entrainement et niveau souffle je sentais rien, donc ce calcul me semble pas mal effectivement.

Vos réponses me motivent, je vais continuer l'EF pendant 1 ou 2 mois en essayant de faire 1 à 2 sorties par semaine et regarder s'il y a des progrès, j'essaierai de faire un rapport comme bzh29, ca peut toujours faire un retour d'experience pour d'autres.

Merci pour vos réponses et quelle réactivité sur ce forum!!!

TouFou
par toufou

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de plusloin sur le sujet Re:Premier EF et mauvais à priori...

Posted il y a 14 ans 2 mois #41762
Salut,

Je confirme la frustration ressentie lors des séances d'EF. :dry:
Comme toi, j'ai "scientifisé" mon entraînement empirique : l'allure d'escargot des débuts s'est transformée en allure de tortue puis maintenant en allure de sénateur : j'ai fait ce matin une sortie à 9,5 km/h pour une VMA de 16 km/h (les premiers temps, c'était de l'ordre de 8 km/h). B)
Donc pas d'inquiétude, l'EF apprend à ton corps à être économe : la base de la cap. C'est le travail à différentes allures qui permet de progresser (voir les plans de Gilles). ;)

Bon courage.
par plusloin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • toufou
  • Portrait de toufou Hors Ligne Auteur du sujet
  • Junior Boarder
  • Junior Boarder
  • Messages : 39
  • Remerciements reçus 0

Réponse de toufou sur le sujet Re:Premier EF et mauvais à priori...

Posted il y a 14 ans 2 mois #41765
Et combien de temps c'est écoulé entre le 8km/h et le 9.5 ? quelques mois, années?

Merci encore de ton retour, ca motive à aller courir ;)
par toufou

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.243 secondes