S'équiper pour la course à pied

Totale aisance respiratoire ?

Réponse de xavierl sur le sujet Totale aisance respiratoire ?

Posted il y a 4 ans 3 semaines #513534
merci pour ton message. je vais continuer de cette manière alors.

Mais j'ai l'impression d'être toujours trop haut en cardio, ce qui m'empêche de courir plus de 25min. C'est assez frustrant, vu que d'après ce que je comprends, il faut un courir certain temps avant d'attaquer ses lipides...
J'ai moins ce problème au squash par exemple, ou je peux jouer 30 min sans problèmes, et enchaîner une deuxième demi heure, certes plus cool, mais qd même de bonne qualité.
par xavierl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de xavierl sur le sujet Totale aisance respiratoire ?

Posted il y a 4 ans 3 semaines #513536
> Cela dit tu nous dis que tu te sens vidé, tu veux dire que tu te sens épuisé après des séances d'EF de 3 km?

oui c'est ca, j'ai clairement l'impression de ne pas pouvoir en faire plus, alors que c'est déjà pas grand chose
par xavierl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de kyoden sur le sujet Totale aisance respiratoire ?

Posted il y a 4 ans 3 semaines #513538
N'hésite pas à marcher de temps en temps 1 ou 2mn. Style tu cours 10mn puis 1mn de marche, cela te permettra de faire baisser ton coeur.
Comme dit plus haut, tu peux rajouter de temps en temps quelques petites accélérations, cela permet au coeur de monté mais surtout d'apprendre aussi à redescendre. In fine, cela te paraitra plus facile en EF.

Le moment de la journée influencera aussi sur ton aisance respiratoire.
- le matin à jeun : pas forcement bien réveiller, pas toujours de bonne sensations musculaire au démarrage mais cardio souvent moins au haut. Possibilité d'attendre un peu après le réveil pour aller courir, afin de laisser le temps aux muscles de se réveiller.
- après un repas : sensations d'être lourd du à la digestion, le cardio peut souvent être plus haut
- fin d'aprem/soireé : les muscules sont normalement "chaud" les sensations souvent meilleures, la fatigue de la journée peut par contre se faire resentir, le cardio est souvent légèrement plus haut que le matin.

Essaie de varier les moments de tes sorties pour ressentir, même après manger (on évite la raclette), pour voir ce qui convient le mieux. Même de façon général c'est bien de changer, histoire de stresser différemment le corps afin qu'il s'adapte.
Lors ces différentes essaie de sortie, essaye de noter les différentes sensations du corps : jambes, digestion, souffle... Tu peux dans un premier temps faire exactement la même séance afin d'avoir un point commun.

Une dernière chose, pour "taper" dans les lipides tu peux y arriver le matin à jeun si en plus la veille au soir le repas a été léger, tu n'auras pas forcement besoin de faire plus de 25mn. Cependant passer sur le système lipidique peut être dur et longue à se mettre en place quand on n'a pas l'habitude : attention au gros coup de mou.
par kyoden
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: xavierl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet Totale aisance respiratoire ?

Posted il y a 4 ans 3 semaines #513540
Tu peux aussi regarder les programmes ultra débutants du forum, où le principe est de fractionner la sortie entre trot (à peu près en EF) et marche.
Tu trouveras ça peut-être pas super fun, mais comme beaucoup j'ai commencé comme ça, avant de pouvoir courir 1/2h sans difficultés.
La prochaine fois, tu peux tenter par exemple une sortie d'environ 1/2h, au format 5min course / 1min marche, avec deja qq minutes de marche avant pour t'échauffer un peu si t'as pas bougé de la journée, et encore qq minutes de marche à la fin. Ca te fera en gros 3/4h tout compris, et là, tu attaqueras un peu les graisses ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de xavierl sur le sujet Totale aisance respiratoire ?

Posted il y a 4 ans 3 semaines #513543
allez, je pars la dessus! j'enfile mes baskets et c parti !!

merci à tous pour vos conseils
par xavierl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Vinstaco sur le sujet Totale aisance respiratoire ?

Posted il y a 4 ans 2 semaines #513550
Salut Xavier,
Je suis d'accord avec ce qui est dit ici pour l'EF, il faut être patient c'est long oui c'est vrai mais je pense qu'il faut pas trop se braquer sur le cardio et prendre du plaisir à courir, et plus tard varier les séances aidera, pour quand tu arriveras à courir 1h d'un coup
Par exemple il y a 4 mois j'été à 9min/km de moyenne pour 140/143 bpm de moyenne (pour FCmax à 195), aujourd'hui j'arrive à être entre 6min45 et 7min15/km suivant la forme
J'ai aussi pris l'habitude de faire 6 accélérations de 15 secondes à la fin de l'EF pour faire un peut monter le cardio ca peut aussi aider à éliminer la frustration dût à une allure très lente aha
par Vinstaco
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: xavierl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.279 secondes