Votre spécialiste running

Totale aisance respiratoire ?

  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0

Xavier47 a créé le sujet : Totale aisance respiratoire ?

Bonjour,
Je cherche depuis quelque temps des videos qui illustrent la notion de "Totale Aisance Respiratoire" qui est le marqueur de "l'Endurance Fondamentale".
J'ai ai trouvé une :

Pendant les 30 premières secondes, la personne court et explique qu'elle est en Totale Aisance Respiratoire.
Qu'en pensez-vous ? Perso, je la trouve essoufflée. Mais je n'ai peut-être pas les bons repères ...

Egalement, si vous avez des videos ou des enregistrements qui illustrent ce qui est une totale aisance respiratoire et ce qui ne l'est plus, je suis preneur....

Merci
#512641

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19895
  • Remerciements reçus 3005

Patrick57 a répondu au sujet : Totale aisance respiratoire ?

Hello,

Je suis assez d'accord avec toi. Je pense qu'elle se trouve dans la plage haute de l'EF au vu de la vidéo. Elle arrive à parler sans souci mais on est plus proche des 75 que des 70% FCM je pense. En "totale" aisance respiratoire cela serait un peu moins rapide je pense.

Je n'ai pas d'autre vidéo exemple à proposer. Je pars du principe que pouvoir parler en courant de manière fluide est un bon repère ;)
#512655

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0

xavierl a répondu au sujet : Totale aisance respiratoire ?

Bonjour

j'ai clairement du mal a atteindre "l'aisance respiratoire". En ce moment, confinement oblige, je fais trois sorties semaines, depuis deux semaines.
Je ne constate aucun progrès par rapport à la période pré-confinement, durant laquelle, je dois bien l'admettre, j'étais nettement moins assidu, à savoir en moyenne max trois sorties par mois.

Pour info, je cours a 7:40min/km, ce que j'estime très lent, et si je veux encore ralentir, j'ai l'impression de marcher. Mes sorties sont très courtes, max 3 km, car je me sens "vidé" très vite.
Durant plus de 50% du temps, je suis également au-delà des 145bpm, ce qui est trop, si j'ai bien compris ne parcourant ce forum.

Mes séances s'accompagnent de douleurs au tibia et talon d'achille, mais qui disparaissent très vite, heureusement.

J'aimerais vraiment parvenir a faire des sorties plus longues, finalement la vitesse et la distance m'importent moins, mais je reste physiquement bloqué à cette étape.

Merci pour vos conseils

Xavier
#513513

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 63
  • Remerciements reçus 4

olivierlp a répondu au sujet : Totale aisance respiratoire ?

Bonsoir Xavier,

Pour ce qui est de la progression en EF c'est relativement long en revanche c'est très important de la respecter quitte à marcher quand tu vois que ta fc monte à plus de 73% de fcmax, ralentit pour pas dépasser les 75%.
Ensuite c'est intéressant de courir au moins 40 minutes par sorties en EF car 20 minutes par-ci par là est soit inutile (je pense que tu as tout de même des bénéfices) soit très longpour progresser. N’hésite pas à faire d'autres séances, et pourquoi pas même de la vma si tu cours ou pratiques un sport depuis plusieurs mois (et si tu te sens pas vidé). Tu verras, avec une bonne hygiène de vie tu pourras gagner facilement 1 min/km en 3 mois. Personnellement j'étais descendu à 8 min/km post blessure et je suis en moyenne à 6 min 30/km aujourd'hui sur terrain plutôt plat. en 4 mois.
Cela dit tu nous dis que tu te sens vidé, tu veux dire que tu te sens épuisé après des séances d'EF de 3 km?


Concernant tes douleurs est-ce que tu les ressens si tu cours vite? il y a plusieurs pratiquants qui ressentent des douleurs à allure fondamentale à cause d'un changement de foulée, de posture etc... Personnellement c'est aux adducteurs je fais donc très attention ces derniers temps à espacer les séances.
#513523
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: xavierl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8003
  • Remerciements reçus 276

oeufmollet a répondu au sujet : Totale aisance respiratoire ?

Ne t'inquiète pas, autant les progrès en vitesse ou distance maxi peuvent arriver rapidement, autant les progrès en EF sont aussi lents que l'allure de départ.

Ce qui est bien au début, c'est deja de trouver du plaisir à trottiner lentement, même si t'es pas franchement en EF niveau FC, mais que t'es vraiment à l'aise niveau souffle (tu dois pouvoir parler, chanter, siffler ... tu peux aussi repérer en respirant par le nez pendant qq dizaines de secondes).

Pour les douleurs parasites, c'est normal aussi, une allure aussi lente se rapproche parfois plus de la marche que de la course, ce n'est pas un mouvement forcément hyper naturel à cette allure (un peu comme pour la marche athlétique par rapport à la marche). Perso, j'avais mal en bas du dos comme quand je marche beaucoup, mais ce n'est plus d'actualité.

Bref, tout ça pour dire qu'au départ, l'objectif étant surtout de ne pas te dégouter, cherche à prendre du plaisir. L'EF c'est évidemment la base, en particulier au début, mais il faut pas devenir parano en regardant son cardio, et surtout, ne pas hésiter de temps en temps à monter le rythme au feeling.

Ah oui, pour l'EF, il y a plein de théorie, on voit le plus souvent la limite des 75%, d'autres visent les 70% pour être tranquilles, d'autres encore (sur kikourou par exemple) visent par défaut les 140 pulsations qqsoit sa fcmax, d'autres encore parlent pas d'EF mais d'endurance jusqu'aux 80%FCM, et évidemment il y a les allergiques aux cardios qui parlent justent d'aisance respiratoire. Tu mets tout ça dans un shaker, tu mélanges bien, et tu vois ce qui en ressort pour toi ;)
#513532
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: xavierl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 992
  • Remerciements reçus 280

Kélilan a répondu au sujet : Totale aisance respiratoire ?

Ah l'EF, c'est pas facile au début... Il faut se forcer à ralentir, on a l'impression de pas avancer, et des fois c'est pas une impression ! Et puis on finit par y prendre du plaisir, même si c'est difficile de se dire qu'on doit courir lentement pour courir plus vite plus tard !

Comme le dit Oeufmollet, au début il faut surtout ne pas se dégouter, quitte à dépasser un peu les 75%FCM. Ce qu'il ne faut surtout pas, c'est finir "vidé" comme tu le décris : à la fin d'une séance EF, tu dois avoir la sensation que tu aurais pu continuer comme ça beaucoup plus longtemps !

N'hésite pas à parler un peu pendant la séance (moi je parlais à ma montre...), histoire de vérifier que tu ne vas pas trop vite.

Pour les douleurs passagères, c'est plutôt courant (ça ne veut pas dire normal) : foulée pas naturelle, crispation... Ca passe en général quand tu arrives à être détendu sur ce genre de sortie.

Concernant la fréquence, je ne suis pas d'accord avec Olivier : pour moi, 3 sorties de 3km par semaine sont plus bénéfiques que 3 sorties de 10km par mois.
#513533
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: xavierl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0

xavierl a répondu au sujet : Totale aisance respiratoire ?

merci pour ton message. je vais continuer de cette manière alors.

Mais j'ai l'impression d'être toujours trop haut en cardio, ce qui m'empêche de courir plus de 25min. C'est assez frustrant, vu que d'après ce que je comprends, il faut un courir certain temps avant d'attaquer ses lipides...
J'ai moins ce problème au squash par exemple, ou je peux jouer 30 min sans problèmes, et enchaîner une deuxième demi heure, certes plus cool, mais qd même de bonne qualité.
#513534

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0

xavierl a répondu au sujet : Totale aisance respiratoire ?

> Cela dit tu nous dis que tu te sens vidé, tu veux dire que tu te sens épuisé après des séances d'EF de 3 km?

oui c'est ca, j'ai clairement l'impression de ne pas pouvoir en faire plus, alors que c'est déjà pas grand chose
#513536

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1484
  • Remerciements reçus 379

kyoden a répondu au sujet : Totale aisance respiratoire ?

N'hésite pas à marcher de temps en temps 1 ou 2mn. Style tu cours 10mn puis 1mn de marche, cela te permettra de faire baisser ton coeur.
Comme dit plus haut, tu peux rajouter de temps en temps quelques petites accélérations, cela permet au coeur de monté mais surtout d'apprendre aussi à redescendre. In fine, cela te paraitra plus facile en EF.

Le moment de la journée influencera aussi sur ton aisance respiratoire.
- le matin à jeun : pas forcement bien réveiller, pas toujours de bonne sensations musculaire au démarrage mais cardio souvent moins au haut. Possibilité d'attendre un peu après le réveil pour aller courir, afin de laisser le temps aux muscles de se réveiller.
- après un repas : sensations d'être lourd du à la digestion, le cardio peut souvent être plus haut
- fin d'aprem/soireé : les muscules sont normalement "chaud" les sensations souvent meilleures, la fatigue de la journée peut par contre se faire resentir, le cardio est souvent légèrement plus haut que le matin.

Essaie de varier les moments de tes sorties pour ressentir, même après manger (on évite la raclette), pour voir ce qui convient le mieux. Même de façon général c'est bien de changer, histoire de stresser différemment le corps afin qu'il s'adapte.
Lors ces différentes essaie de sortie, essaye de noter les différentes sensations du corps : jambes, digestion, souffle... Tu peux dans un premier temps faire exactement la même séance afin d'avoir un point commun.

Une dernière chose, pour "taper" dans les lipides tu peux y arriver le matin à jeun si en plus la veille au soir le repas a été léger, tu n'auras pas forcement besoin de faire plus de 25mn. Cependant passer sur le système lipidique peut être dur et longue à se mettre en place quand on n'a pas l'habitude : attention au gros coup de mou.
#513538
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: xavierl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8003
  • Remerciements reçus 276

oeufmollet a répondu au sujet : Totale aisance respiratoire ?

Tu peux aussi regarder les programmes ultra débutants du forum, où le principe est de fractionner la sortie entre trot (à peu près en EF) et marche.
Tu trouveras ça peut-être pas super fun, mais comme beaucoup j'ai commencé comme ça, avant de pouvoir courir 1/2h sans difficultés.
La prochaine fois, tu peux tenter par exemple une sortie d'environ 1/2h, au format 5min course / 1min marche, avec deja qq minutes de marche avant pour t'échauffer un peu si t'as pas bougé de la journée, et encore qq minutes de marche à la fin. Ca te fera en gros 3/4h tout compris, et là, tu attaqueras un peu les graisses ;)
#513540

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon