S'équiper pour la course à pied

Lestat - Place au repos

  • lestat
  • Portrait de lestat Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 2433
  • Remerciements reçus 448

Réponse de lestat sur le sujet Sportif mais débutant en course à pied

Posted il y a 8 ans 5 mois #390717

kamoulox69 écrit: ...

Choisir une date pour ton prochain 10 km permettrait d'organiser plus facilement la planification des entraînements.
La création d'un suivi est utile, la lecture du suivi d'autres forumeurs très précieuse.

Les plans du site proposent, en plus de l'EF, des séances de VMA (souhaites-tu en intégrer? à partir de quand?), des séances avec fractions à allure modérée, des séances de côtes, des SL, des séances AS, de la PPG, ....

Une sortie avec des blocs à 5'/km correspondrait à peu près à une séance avec travail à 85-90%FCM.
La séance de Maximer intègre des blocs à AS10 (45'-46' sur 10 km) (je rajouterais bien un petit échauffement de 15').


Oui je veux pouvoir intégrer à terme des séances de VMA et des séances AS, enfin suivre un plan du site, mais pour l'instant sans cardio gps ça me paraît difficile, c'est pourquoi ce que me propose maximer me paraît plus facilement réalisable pour l'instant.

Je compte bien aussi me prévoir un nouveau 10 km prochainement afin d'avoir un objectif à court terme, il faut que je cherche ce qu'il y a dans le coin avant Noël ou juste après.

Quand au suivi des autres membres du forum j'en ai déjà parcouru quelques uns, j'y ai vu les mêmes erreurs que moi et de belles progressions, ce qui renforce ma motivation à poursuivre dans cette voie.
Je vais également enrichir ce sujet au fur et à mesure de mon entraînement et de mes courses (d'ailleurs j'ai changé le titre en suivi)
Last Edit:il y a 8 ans 5 mois par lestat
Dernière édition: il y a 8 ans 5 mois par lestat.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de kamoulox69 sur le sujet Suivi de lestat

Posted il y a 8 ans 5 mois #390732
Dans la séance "maximer" tu vas intégrer du travail AS10 ;) (même si elle devrait évoluer rapidement...)
Pour les autres allures, il est possible de donner des ordres d'idée à partir de ton temps sur ton 1er 10 km.
A toi de tester ces allures dans certaines séances du plan que tu as choisi et de voir comment tu les ressens.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lestat
  • Portrait de lestat Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 2433
  • Remerciements reçus 448

Réponse de lestat sur le sujet Suivi de lestat

Posted il y a 8 ans 5 mois #391521
des nouvelles de mon entrainement :

samedi une séance en EF (enfin a priori puisque toujours pas de cardio) de 49 mn pour 7,7 km soit 6:25/km, pas de sensation d'essoufflement, pas de fatigue... on va dire que c'est bon.

Aujourd'hui 1h19 courue aux alentours de 6:30/km avec deux fois 10' à 5:30/km (recup 2' au miilieu).
Distance totale parcourue 12,69 km, allure moyenne de 6:16 /km.
par lestat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Celinette sur le sujet Suivi de lestat

Posted il y a 8 ans 5 mois #391522
Bravo, belles séances!!! Après, avec le rugby, tu as eu un super entrainement de fond donc ça va aller tout seul!
Bon entrainement!!
par Celinette

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lestat
  • Portrait de lestat Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 2433
  • Remerciements reçus 448

Réponse de lestat sur le sujet Suivi de lestat

Posted il y a 8 ans 5 mois #391799
C'est sûr que le rugby m'a donné une certaine base, cependant je n'ai jamais vraiment travaillé l'endurance, rarement plus de 30 mn de course pour l'échauffement et des fractionnés courts pour l'essentiel (max 200m).
Du coup je peux aller relativement vite mais pas forcément très longtemps, d'où mes séances d'EF pour l'instant.

En plus maintenant j'évolue en vétérans avec seulement un entrainement par semaine d'une intensité toute relative, le but avoué étant surtout la convivialité.
D'ailleurs comment dois-je considérer cet entrainement constitué d'un échauffement d'une trentaine de minute suivi de jeu avec des allures très variables ? parfois on s’envoie, parfois c'est plus calme, peut-être que le mieux c'est de ne pas en tenir compte ...

De plus ma chère et tendre me rejoint dans l'entrainement course à pied, avec un niveau différent, j'ai envie de courir avec elle mais comment adapter les séances pour travailler quand même ? Si je fais des EF à son allure d'EF, est-ce que je travaille quand même ? si on fait l'inverse n'est-ce pas mauvais pour elle (même si elle tient le rythme)?
par lestat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lestat
  • Portrait de lestat Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 2433
  • Remerciements reçus 448

Réponse de lestat sur le sujet Suivi de lestat

Posted il y a 8 ans 5 mois #392074
hier soir petite séance d'AS10, écourtée par la fermeture du parc où je cours habituellement

au programme 2*2km en AS10 (4:30 / km) avec R=2'

C'était une première pour moi, je partais donc dans l'inconnu, à quelle vitesse partir sachant que je n'ai jamais pratiqué cette allure?, n'ai-je pas visé trop haut ?

échauffement : 18:42 distance : 2,86km allure : 6:32 / km
1er bloc : 9:02,8 distance : 2,00km allure : 4:31 / km
récupération : 2:00 distance : 0,25km allure : 8:08 / km
2eme bloc : 8:53,5 distance : 2,00km allure : 4:27 / km
retour au calme : 10:33 distance : 1,69km allure : 6:16 / km

Je n'ai pas fait 3 x 2km comme c'est prévu habituellement en AS10 et je ne sais pas si j'aurais été capable de faire le troisième tour... à vérifier une prochaine fois.
Point positif, après des départs un peu rapides j'ai réussi à trouver l'allure.
le retour au calme est un peu court, mais il fallait quitter le parc.

Pour info je me suis finalement acheté une montre cardio gps, la garmin forerunner 220, elle était en promo au vieux campeur.
Je l'ai prise avec la ceinture cardio mais je ne l'avais pas hier soir.
Last Edit:il y a 8 ans 5 mois par lestat
Dernière édition: il y a 8 ans 5 mois par lestat.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.245 secondes