S'équiper pour la course à pied

VDOT, T-pace et autres

Réponse de ChristoFF68 sur le sujet Re: VDOT, T-pace et autres

Posted il y a 9 ans 6 mois #335464
Air1 écrit:

Cdric écrit:

Bonsoir Air1,
Après deux ans à cumuler les plans du site, je cherche à casser un peu cette routine.
L'approche de Jack Daniels, assez proche de celle de Serge Cottereau que j'ai pu découvrir dans le livre de ce dernier, me tente bien. Elle offre deux avantages :
- des allures bien définies à respecter (c'est plus flou dans l'approche de S.Cottereau)
- la possibilité de faire évoluer les allures de travail toutes les 6 à 8 semaines

Faute de plan disponible, il faut se contenter des % de km de chaque allure pour constituer son plan. D'où mes deux questions:
- Quels sont les kilométrages hebdomadaires mini recommandés avec cette approche pour préparer un 10km ou un Semi ?
- Est-ce que 3 sorties/semaine sont suffisantes pour utiliser cette méthode qui nécessite un kilométrage assez important apparemment ?

Merci

Salut
C'est possible d'utiliser J Daniels pour 10k et semi, même avec 3 séances hebdos. Il n'y a pas de kmtrage mini, mais le respect des %tage fait que c'est quand même plus facile de faire des plans avec 4 séances.

Cottereau est une bonne alternative, tu peux trouver un doc qui t'aideras à calculer allures et temps à passer dans chaques zone ici: docs.google.com/uc?id=0BwkDV9KNUGkwYWQ0Y...xport=download&hl=en (mis au point par Bben du forum courseapied)


je remercie celui qui a conçu le document de cottereau. très interessant. surtout les proportions de travail dans les différentes zones. c'est là que tu t'aperçois même après quelques années de càp que tu peux faire des erreurs dans tes allures..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Flom sur le sujet Re: VDOT, T-pace et autres

Posted il y a 9 ans 6 mois #335683
Merci pour ces liens,

La repartition du temps relative à des niveaux d'effort est assez bien posée. En revanche, sur base d'une VMA mesurée (16.2 il y a 1 an me concernant), les estimations (10/21/42) et allures Resistances sont carrément trop élévées - à la fois dans mes comparaisons J. Daniels VDOT ou Bruno Heubi.
Qu'en pensez vous ?
par Flom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Air1
  • Portrait de Air1 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 4549
  • Remerciements reçus 302

Réponse de Air1 sur le sujet Re: VDOT, T-pace et autres

Posted il y a 9 ans 6 mois #335684
Les vdot n'utilisent pas la vma mais une pzrf en competition. Mais comme toujours il y a des chances que tu manques cruellement d'endurance.
par Air1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Flom sur le sujet Re: VDOT, T-pace et autres

Posted il y a 9 ans 6 mois #335705
Air1 écrit:

Les vdot n'utilisent pas la vma mais une pzrf en competition. Mais comme toujours il y a des chances que tu manques cruellement d'endurance.


Je sais bien que VDOT est basé sur une perf. Je manque bien évidemment d'endurance, surtout au regard de la cible marathon VDOT :woohoo:
Néanmoins, sur base de mon dernier 10km, que je souhaite confirmer au semi de BB le mois prochain, je suis sur un indice de -6,03 chez Bruno Heubi. Donc assez en décalage avec la feuille xls ici (un marathon en 3h08...)
par Flom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Air1
  • Portrait de Air1 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 4549
  • Remerciements reçus 302

Réponse de Air1 sur le sujet Re: VDOT, T-pace et autres

Posted il y a 9 ans 6 mois #335710
La cible marathon VDOT est pour des coureurs d'IE au min -5 et qui courent enormement (on est sur des plans de 120-150 kms/semaine). Donc on en est (très) loin. Par contre l'estimation 10k / semi est fiable pour moi, plutot endurant et pas forcement très rapide
par Air1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Flom sur le sujet Re: VDOT, T-pace et autres

Posted il y a 9 ans 6 mois #335828
je suis en ligne Erwan avec JD et l 'approche VDOT : 42 min sur 10k avec un obj (à confirmer) de 1h33 sur semi pour 49.1 de vdot.

Maintenant je reste interpellé par les metriques du fichiers xls et notamment les allures proposées ?
par Flom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.247 secondes