S'équiper pour la course à pied

VDOT, T-pace et autres

Réponse de Patrick57 sur le sujet VDOT, T-pace et autres

Posted il y a 4 ans 1 mois #513122
Je n'ai pas lu (en tous cas pas entièrement) ce livre, mais j'ai suivi l'un de ses nombreux plans marathons en 2019.
J'ai bien entendu adapté le programme hebdo sur 4 ou 5 séances en fonction du volume pic choisi (70km de mémoire) ... je n'ai pas non plus couru 6 ou 7 séances.
En général, ces plans sont bien adaptés pour les personnes ayant une grosse endurance, donc "manger des km" n'est pas un problème pour eux. De mon côté je n'ai pas eu de souci à encaisser ce plan, même si ce n'était pas simple toutes les semaines. Par contre, je ne sais pas te dire ce qu'il en est sur un plan 10km . Je pense qu'il faut aussi adapter le plan suivant ses contraintes.
par Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet VDOT, T-pace et autres

Posted il y a 4 ans 1 mois #513129
J'ai commencé le livre, des passages vraiment intéressants dès le début, notamment le chapitre sur la fréquence respiratoire, où il parle des rythmes 4-4 3-3 2-2 etc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Patrick57 sur le sujet VDOT, T-pace et autres

Posted il y a 4 ans 1 mois #513161
Dès que j'aurai fini mon livre actuel (celui de la clinique du coureur), je replongerai dans ce livre je pense ;)
Last Edit:il y a 4 ans 1 mois par Patrick57
Dernière édition: il y a 4 ans 1 mois par Patrick57.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de ben_bvs sur le sujet VDOT, T-pace et autres

Posted il y a 4 ans 1 mois #513248
Un des intérêts de la méthode est de dissocier une préparation en cycles de 4 semaines (voire 6 suivant les plans) en faisant travailler différentes allures de course d'un cycle à l'autre. Le plan rouge initie à l'allure T (seuil, ~AS15) et I (~AS5) ainsi qu'aux sorties longues ; le plan bleu ajoute l'allure R (~AS1500m avec récup complète). Les plans de Jack Daniels ont ça en commun qu'il faut faire pas mal de km. Du moins, c'est ce qu'il recommande pour améliorer l'indice d'endurance mais encore faut il avoir le temps de caser beaucoup de séances dans une semaine.

Hors prépa spécifique, c'est aussi un bon moyen pour balayer toutes les allures sur 10-15 jours en veillant à respecter dans les grandes lignes la règle suivante : quantité allure R < 5% total km hebdo ; I < 8% ; T <10 % et le reste en endurance (65 à 80% FCM).
par ben_bvs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • noel
  • Portrait de noel Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 1025
  • Remerciements reçus 163

Réponse de noel sur le sujet VDOT, T-pace et autres

Posted il y a 4 ans 1 mois #513334
Bonjour
Je l'ai également et je pense que je m'en inspirerai dans les mois prochains
J'aime bien la diversité des entrainements, ce n'est pas comme certains plans très répétitifs avec les mêmes séances toutes les semaines.
Noel
par noel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.268 secondes