S'équiper pour la course à pied

Comment bien respirer ?

Réponse de Peps sur le sujet Re: Comment bien respirer ?

Posted il y a 12 ans 9 mois #109911
Hello, moi perso je m'obligeais à expirer deux fois puis inspirer une seule fois. Maintenant c'est devenu un automatisme lors de la course. :)

L'expiration est importante car quand tu expires tu as un volume qui va de tes alvéoles pulmonaires(poumon) vers la bouche puis vers l'extérieur (air ambiant). Cependant une partie de ce volume ne ressort pas totalement de l'arbre respiratoire (il reste dans les bronches bronchioles, larynx...).

C'est ce qu'on appelle le volume mort en physiologie. Et ce volume mort à une composition différente de l'air que tu inspires et a également une composition différente de l'air dans les alvéole (dans les poumons).

Et du coup lorsque tu inspires de nouveau (ce n'est pas juste l'air ambiant que tu inspires mais un mélange air ambiant + volume d'air du volume mort). Cependant le volume mort contient du CO2 (contrairement à l'air ambiant qui en contient une % négligeable).

Il est donc important de bien expirer ("au maximum") pour vider au maximum ce volume mort (pour ne pas le ré-inspirer) et laisser plus de place à l'air ambiant inspiré (qui ne contient pas de C02).

En terme de volume si je ne me trompe pas (et au repos), le mélange total dans l'arbre bronchique se compose de 2/3 d'air ambiant et 1/3 du volume mort.

J'ai déjà vu des amis qui n'arrivait pas bien à courir car ils ventilaient de façon un peu anarchique.


Également l'expiration est très importante pour virer le surplus de CO2 (issu du métabolisme énergétique musculaire), qui si il n'est pas éliminé suffisamment à tendance à produire de l'acidité. En gros on pense que lorsqu'on respire à l'effort c'est pour fournir de l'O2(oxygène) à nos muscles (c'est vrai), mais c'est surtout pour éliminer le CO2 en priorité (risque d'acidose).

D'ailleurs pour mettre en évidence ce phénomène il faut savoir que la régulation de la respiration (automatique) passe en priorité par des capteurs centraux et périphériques au C02 les chemorecepteurs.(sensibles à la pression partielle de C02 dans le sang).

Donc concentrez vous bien sur l'inspiration mais surtout sur l'expiration et ça vous permettra de faire votre séance de Méditation en même temps ! Pour ça, il faut laisser de coté le MP3 sinon ça compromet la tâche. :laugh:

Bye bye !
par Peps

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de entalpie sur le sujet Re: Comment bien respirer ?

Posted il y a 12 ans 9 mois #109967
Étant aussi un débutant, je me rappelle très bien de mes 1eres séance de CAP.

Souffle anarchique , sensation de mourir d'étouffement (si, si), mais en fait avec le temps et un minimum d'entrainement, le souffle se cale automatiquement sur ta course.

Il y a surement des techniques pour les athlètes de haut niveau mais à mon stade cela me convient très bien.

Par contre faut-il respirer avec le nez ou uniquement avec la bouche ? cela reste un mystère pour moi.
par entalpie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de FredX sur le sujet Re: Comment bien respirer ?

Posted il y a 12 ans 9 mois #109971
entalpie écrit:

Étant aussi un débutant, je me rappelle très bien de mes 1eres séance de CAP.

Souffle anarchique , sensation de mourir d'étouffement (si, si), mais en fait avec le temps et un minimum d'entrainement, le souffle se cale automatiquement sur ta course.

Il y a surement des techniques pour les athlètes de haut niveau mais à mon stade cela me convient très bien.

Par contre faut-il respirer avec le nez ou uniquement avec la bouche ? cela reste un mystère pour moi.


Ne pas hésiter à respirer par la bouche... On peut par le nez tant que l'on ne force pas trop...
par FredX

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Peps sur le sujet Re: Comment bien respirer ?

Posted il y a 12 ans 9 mois #110000
entalpie écrit:

Étant aussi un débutant, je me rappelle très bien de mes 1eres séance de CAP.

Souffle anarchique , sensation de mourir d'étouffement (si, si), mais en fait avec le temps et un minimum d'entrainement, le souffle se cale automatiquement sur ta course.

Il y a surement des techniques pour les athlètes de haut niveau mais à mon stade cela me convient très bien.

Par contre faut-il respirer avec le nez ou uniquement avec la bouche ? cela reste un mystère pour moi.


Oui à l'effort faut privilégier la respiration par la bouche car les résistances à l'écoulement de l'air sont trop importantes dans les fosses nasales. ;)
Last Edit:il y a 12 ans 9 mois par Peps
Dernière édition: il y a 12 ans 9 mois par Peps.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Whatever sur le sujet Re: Comment bien respirer ?

Posted il y a 12 ans 9 mois #110024
Merci Peps pour ta réponse très claire et bien documentée B)
par Whatever

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Pyrèntrail sur le sujet Re: Comment bien respirer ?

Posted il y a 12 ans 9 mois #110043
Salut,

au fur et à mesure de l'expérience la respiration deviendra un réflex. Mais c'est vrai qu'au début il faut lui donner un rythme.
Ce que tu peut faire c'est te baser sur ton jeu de jambes.

Par exemple tu prend deux inspiration, la première sur pied gauche au sol, la seconde sur pied droit au sol, puis tu soufle sur quatre (pied gauche, droit, gauche et droit) et tu suit comme ça.
Il est important de plus expirer qu'inspirer pour, comme dit, bien vider le volume mort!

Quand on choppe un point de côté, dans ce cas ajoute un jeu de jambe à l'expiration.

Après, en fonction du ryhtme tu verras par toi même que ton niveau d'inspiration/expiration changera automatiquement.

L'esemple que je viens de te donner vaut pour un ryhtme type EF.

A toi de trouver ton rythme, mais la respiration est directement lié au rythme réspiratoir, et vis versa.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.252 secondes