S'équiper pour la course à pied

demande conseils prépa Trail Landes et bruyères

demande conseils prépa Trail Landes et bruyères a été créé par christo1

Posted il y a 13 ans 5 mois #74625
Bonjour à tous,

Tout d'abord je voulais vous dire que votre site est trop top ! je l'ai découvert il y a quelques jours, j'ai répondu à des camarades coureurs (quand j'ai pu :P ) et aujourd'hui c'est à moi de demander quelques conseils :huh:

Je sors du marathon de La Rochelle, mon 3e marathon en ... 7 ans :blush: . J'ai réussi un correct 3 h 44 avec une prépa régulière et vaguement progressive mais surtout un peu légère : 2 à 3 séances par semaine (entre 2h30 et 3h30 et 1 fois à 4h de course) sur un peu plus de 8 semaines (je crois que c'était un peu court mais sur mon précédent marathon, j'étais parti sur une prépa plus ambitieuse avec 3 séances très structurées sur 12 semaines pour finalement me blesser "de fatigue" au bout d'un mois... alors j'ai préféré faire plus (trop ? :S ) light cette fois !).

Bref, j'ai repris depuis la semaine dernière sur la base de 2 footing par semaine de 40 à 45' suivis d'étirements évidemment.

Enfin ma question :laugh: : : je souhaite participer au trail Landes et bruyères (32 km avec je crois un D+ de 800m, le 30 avril en Bretagne) et m'oriente vers un plan aménagé (je ne suis pas sûr de pouvoir supporter 3 séances par semaine sur plusieurs semaines d'affilée :S ; j'avais essayé l'an dernier pour les gendarmes et les voleurs et je me suis bloqué le dos, et même si j'ai continué en alternant kiné et course :P , ma prépa n'a pas été très confortable !) de type TRAIL 20/40 (merci au passage pour la varièté des propositions de plans d'entrainement, simples et sans doute efficaces).

Non, en fait, elle est là ma question :woohoo: : quel type de séances dois-je faire entre ma période de récup marathon (qui va vraisemblablement se terminer au début de janvier en laissant passer tranquillement les fêtes ;) ) et la mi février (date à laquelle je pense entamer mon plan) : dois-je m'orienter vers un travail de VMA voire de travail de côtes ?
par christo1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jb73 sur le sujet Re: demande conseils prépa Trail Landes et bruyères

Posted il y a 13 ans 5 mois #74631
personnellement, je te conseille de travailler le foncier et d'essayer de faire progressivement plus de séances par semaine.
Il me semble que 2 séances, ca devient un peu court quand on veut préparer un trail de 32km!
par jb73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jb73 sur le sujet Re: demande conseils prépa Trail Landes et bruyères

Posted il y a 13 ans 5 mois #74632
en regardant de nouveau les plans trails, je viens de voir qu'il est possible de faire une préparation avec 3 séances par semaine, je pense vraiment que si l'on veut le finir sans trop souffrir, il faut au minimum être à 4...
par jb73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de christo1 sur le sujet Re: demande conseils prépa Trail Landes et bruyères

Posted il y a 13 ans 5 mois #74645
Merci de tes réponses Jb,

Mais ça me parait difficile de passer à 4 séances pour 2 raisons principales :

- d'abord , ne m'entrainant que de façon irrégulière (actuellement et ce depuis juillet, je suis passé à 2 séances régulières... avant c'était plutôt une ou deux maxi), compte tenu du fait qu'il m'ait déjà difficile physiquement d'assumer 3 séances sur plusieurs semaines à la suite (j'ai vu ça durant ma prépa pour La rochelle, où j'ai du plusieurs fois faire l'impasse sur la 3e séance hebdo pour récupérer... :dry: ), je risque l'overdose et l'explosion totale :S :side:

- ensuite, je ne sais pas si ma femme serait d'accord pour s'occuper des 3 schtroumpfs pendant mes absences régulières... :woohoo:

Bon je ne vais pas raconter ma vie mais franchement 3 séances c'est grand maxi pour moi... ;)

En fait pour être clair, je pense passer à 3 séances sur le mois de janvier profitant de la prépa marathon, tout en y insérant des séances de VMA ou de côtes (dont je ne suis pas jusqu'alors trop adepte) pour me redynamiser un peu. Mais je ne suis pas sûr de faire le bon choix d'autant qu'en regardant la prépa Trail, j'ai vu qu'il y avait ce genre de séances au programme... ça risque donc de faire doublette :blink:
par christo1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re: demande conseils prépa Trail Landes et bruyères

Posted il y a 13 ans 4 mois #74911
Bonjour christo

Jusqu'à présent faisais tu de la VMA ?
Si non, ça serait peut être l'occasion de suivre un des plans "s'initier à la VMA" ;)
www.conseils-courseapied.com/carnet-entr...t-type-ccap/ini.html

Concernant le nombre de séances à effectuer, si ton objectif est de finir, avec 3 séances tu as déjà de quoi te préparer correctement ton trail ;)
www.conseils-courseapied.com/entrainemen...rainement-trail.html
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de guillaume072 sur le sujet Re: demande conseils prépa Trail Landes et bruyères

Posted il y a 13 ans 4 mois #74914
Christo1 écrit:

: 2 à 3 séances par semaine (entre 2h30 et 3h30 et 1 fois à 4h de course)

c'est l'addition de tes 3 séances qui faisaient ce temps là ou chaque sortie ??? :blink:
parce que si tes sorties faisaient ce temps là, pas étonnant que t'es du mal à récupérer !!!!
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.274 secondes