S'équiper pour la course à pied

demande de précisions sur plan "entretien" 10 kms

demande de précisions sur plan "entretien" 10 kms a été créé par malamute

Posted il y a 13 ans 10 mois #52191
Bonjour Gilles,
Je fais suite à mon message du 04/05/2010 ( "quel entraînement entre 2 courses nature").
En attendant la reprise de l'entraînement trail programmée pour moi le 13/09 pour une course nature le 27/11 (11 semaines), tu m'as conseillé de suivre le plan "entretien 10 kms semi marathon" ce que je fais "religieusement" (n'ayons pas peur des mots...). Mais j'ai une question: dois-je faire ce plan en boucle avec exactement les mêmes durées de séance (3 séances par semaine), je pense notamment à la SL.

Autre point: j'ai lu dans un numéro hors série du magazine "Trail Endurance (ou "Endurance Trail", je ne sais pas s'il y a un sens de lecture) que les zônes de travail (endurance, endurance active, etc...) sont déterminées selon la méthode Karvonen plutôt que par rapport à la seule FC Max. En effet le % de cette dernière sous-estimerait, en fait, l'allure de course.
Que penses-tu de cette méthode de calcul?

Merci par avance pour tes réponses
par malamute

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de FredX sur le sujet Re: demande de précisions sur plan "entretien" 10 kms

Posted il y a 13 ans 10 mois #52192
a mon (humble) avis, une personne bien entrainée peut prendre la méthode karvonen si elle sent qu'elle a de la réserve dans les allures demandées dans les plans...
par FredX

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de papadje sur le sujet Re: demande de précisions sur plan "entretien" 10 kms

Posted il y a 13 ans 10 mois #52225
Salut,

pour la fc il n'y a pas de règle absolue, moi par exemple si j'utilisai la méthode karvonen je serai systématiquement au dessus de mes allures cibles lors des séances AS.A contrario mon collègue d'entrainement qui a une FCmax plus basse mais monte beaucoup moins vite dans les tours, utilise toujours cette methode...
La ou le respect du % est le plus important c'est lors des footing (75% max), après tu peux utiliser tes valeurs de courses pour étalonner tes plages de travail.
@+
Last Edit:il y a 13 ans 10 mois par papadje
Dernière édition: il y a 13 ans 10 mois par papadje.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de FredX sur le sujet Re: demande de précisions sur plan

Posted il y a 13 ans 10 mois #52241
papadje écrit:

A contrario mon collègue d'entrainement qui a une FCmax plus basse mais monte beaucoup moins vite dans les tours, utilise toujours cette methode...


Ah ok, je viens de trouver une bonne explication au fait que j'utilise aussi cette méthode... Je suis comme ton collègue, FC Max basse et montée dans les tours lente....
Ca me rassure...
par FredX

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de malamute sur le sujet Re:demande de précisions sur plan "entretien" 10 kms

Posted il y a 13 ans 10 mois #52363
Bonjour,

Merci Papadje et FredX pour vos réponses. En fait j'ai un peu l'impression que les sensations interviennent aussi pas mal dans le choix des références à prendre pour les zônes de travail.

Pour ma première question, je serai super content d'avoir aussi vos avis.
par malamute

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:demande de précisions sur plan "entretien" 10 kms

Posted il y a 13 ans 10 mois #52580
Je suis de l'avis de jerome et fred
Personnellement je ne m'occupe plus des % de FCM sur les séances à AS21 et AS42, car j'ai bien identifié la FC liée à ces distances là.
Je me base donc vraiment sur la FC cible.
On pourrait même dire que je ne bosse plus en me basant sur l'AS21 ou AS42 mais sur ma FC42 ou FC21 ;)
Last Edit:il y a 13 ans 10 mois par gilles
Dernière édition: il y a 13 ans 10 mois par gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.241 secondes