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quel % pour la cote

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bouchon78 a créé le sujet : quel % pour la cote

Bonjour à tous
je commence un plan trail en 11 semaines, pris sur le site.
Je dois faire la séance : Footing de 1h avec 2*5*1' en cotes avec r=descente et R=3'.
Mais voilà je ne sais pas quel le le % de denivelé et à quelle vitesse je dois courir, sachant que l'un et l'autre sont un peu liés.
je ne me vois aps courir à la même vitesse sur une cote de5% et une de 10%
Merci pour vos avis, toujours, éclairés ;)
bouchon
#360550

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seskap a répondu au sujet : Re: quel % pour la cote

Je suis pas un spécialiste du trail, mais je me souviens que papadjé avait répondu à cette question sur un autre suivi. Si tu tapes son nom dans le moteur de recherche tu devrais trouver facilement car c'etait il n'y a pas très longtemps.

Plus tu travailles sur des pentes raides et plus tu travailles la puissance/explosivité. Tu peux aussi faire des repetitions plus longues sur des pentes moins raides pour travailler plus en resistance.
Tout dépend du type de trail que tu prépares et ce que tu veux travailler. Mais les spécialistes t'expliquerons bien mieux que moi.
#360551

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Ironmain a répondu au sujet : Re: quel % pour la cote

Bonjour,

Je te conseille un travail entre 5 et 8%, car au delà ça deviens très difficile techniquement (qualité de la foulée altérée, perte de la posture ...) même si ça peut être intéressant ponctuellement.
Après, tu agis sur d'autres paramètres :
_ vitesse,
_ longueur,
_ nombre de répétitions,
_ temps de récupération.
Afin de progresser dans les domaines que tu choisis (en rapport avec ton objectif).

Par exemple pour de la résistance, tu vas diminuer ta vitesse mais augmenter la longueur du parcours ainsi (mais c'est du bonus) que le nombre de répétitions.
Autre exemple pour travailler ta puissance, tu vas augmenter ta vitesse, mais réduire la distance parcourue.

Bon courage.
#360578

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Pigou86 a répondu au sujet : Re: quel % pour la cote

Très intéressante ta question, et les réponses m'intéressent aussi ;)

Du coup je viens de regarder quel était le rapport longueur / D+ de ma dernière séance de côtes (210m de long pour 24m de D+), soit 11,5%. Ce qui est trop important vu les premiers retours. il faut que je me trouver une autre côte dans laquelle je peux courir plus facilement.
#360591

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Ironmain a répondu au sujet : Re: quel % pour la cote

Effectivement, 11.5% ça tape un peu ... Après, ça peut être intéressant sur du travail en vitesse très court type 30*30. Cependant, il faut bien doser le nombre de répétitions afin de rester propre sur les appuis et la posture.
#360595

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bouchon78 a répondu au sujet : Re: quel % pour la cote

La réponse est tres claire mais m'amene d'autres questions :)
est il idiot de dire que le travail de resistance est complementaire à celui de puissance, et qu'il faut travailler les 2 aspects ?
ou doit on privilégier un des aspects ?
Si les 2 sont complémentaires, apres la question est de savoir comment les travailler : doit on les travailler parrallelement ( 1 semaine la resistance et une autre la puissance) ou alors l'une apres l'autre, par exemple en commençant par la resistance et une fois qu'on s'est amélioré on améliore la puissance ?
#360637

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Ironmain a répondu au sujet : Re: quel % pour la cote

Bonsoir,

Oui c'est complémentaire, car la puissance te permet d'avancer et la résistance de soutenir l'effort. J'imagine ce travail par couche, comme un mille-feuilles (huummmm, mille-feuilles).
Dans un premier temps, un travail de développement de la puissance, ensuite un travail de résistance. Je pense que travailler en alternance (1 semaine sur 2) ne te permet pas d'assimiler correctement, car il n'y a pas de répétitions dans le temps (enfin si, mais trop espacé).
Et puis, tu peux privilégier un aspect en fonction de ton objectif.

Je me trompe peut être en faisant de cette manière, mais c'est comme ça que je procède.
#360658

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bouchon78 a répondu au sujet : Re: quel % pour la cote

ok merci. je vais appliquer ta méthode et devenir un vrai bouquetin :laugh:
#360977

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pablo_cg a répondu au sujet : Re: quel % pour la cote

oui, les 2 sont utiles, mais à travailler par blocs, ou ensembles dans la semaine si tu as assez de séances.

Et aussi, il ne faut pas trop réfléchir en terme de vitesse.
Ce n'est la plupart du temps pas pertinent en trail, tant la technicité du terrain peut faire varier cette vitesse. Il vaut mieux se baser sur la FC... ou au ressenti, car sur forte pente et terrain très technique tu ne parviendras pas à trop monter en FC, bien que l'effort soit là.

... en gros, pour répondre à ta question... ça dépend !!! :woohoo: :woohoo:

Perso, quand je suis dans de grosses périodes, j'essaie de faire dans la semaine 1 séance cotes courtes à forte pente technique, et 1 séance cotes longues à pente plus raisonnable et peu technique (dfci...). Ca varie les plaisirs dans la semaine...

Mais je pense aussi que l'enchainement bloc de puissance (court et pentu) puis bloc de résistance (long et moins pentu) est déjà une sacré base, et fait beaucoup beaucoup progresser
#362432

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