S'équiper pour la course à pied

Méthode de travail.

Réponse de Ironmain sur le sujet Re: Méthode de travail.

Posted il y a 9 ans 8 mois #323126
fabrice2650 écrit:

Je vois pas l’intérêt de travailler la plage 150-160 deux fois dans la semaine (s2). Déjà que l’intérêt physiologique de cette plage est "limité" si ce n'est un objecitf allure marathon peut etre en mettre deux fois me semble inutile.

Pour quoi ne pas réserver ce travail dans ta SL chaque semaine, en variant les durées et les reps chaque semaine ainsi que le FC cibles dans cette zone: 2*15 ou 3*10 ou 2*20...

Gardes une séance seuil dans la semaine pour travailler le haut de la zone seuil anaérobie (seuil+) et éventuellement alterne une semaine sur deux cette séance seuil+ avec du travail de cote ou de l'AS si tu as un objectif. Ca te fait par semaine: une EF, une EF longue plus endurance active et une séance qualitative par semaine.

De ce que je vois, je trouve la s3 bien plus exigeante du fait de travail de seuil+ avec une SL/seuil-, la s2 n'a que du seuil - au final et les deux séances font doublon. Réduire ta séance seuil à 3*8' de seuil + ou à des cotes plutot que des gros blocs de seuil- te laisserait aussi plus de temps dans cette séance pour y caser de l'EF, donc double bénef. Mais après ca dépend aussi de ce que tu aimes travailler. Raccourcir cette séance te permettrait aussi de rajouter une 4ème séance EF quelque part entre la qualité et la SL par exemple.


Ok, je vais rectifier la S2. Sinon, j'aime vraiment tout travailler, donc pas de soucis à ce niveau. Encore merci :)
par Ironmain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Ironmain sur le sujet Re: Méthode de travail.

Posted il y a 9 ans 8 mois #323127
Air1 écrit:

Ironmain écrit:



S1:
_ EF = 45min à 60min.
_ Seuil = 3*6 (r=1min) à 8 min (r=2min) (175-180 bpm). 60min.
_ SL = EF de 90min.
Si possible une quatrième séance EF de 45min.

S2:
_ EF = 45min à 60min.
_ Seuil = 15 min (150-160) r=3 puis 10 minutes (160-170). 75min.
_ SL = EF dont 2*15-20 (r=3) (150-160) . 105min.
Si possible une quatrième séance EF de 45min.

S3:
_ EF = 45min à 60min.
_ Seuil = 4-5*3 min (r=2) ou 3-4*4 min (r=3) plage intense (175-180 bpm) 60min.
_ SL = EF dont 2*15-20min (r=3min) (150-160 bpm). 90min.
Si possible une quatrième séance EF de 45min.

S4 :
Récupération/assimilation. 2 ou 3 séance EF de 45 min.


Pour le travail en côte, j'envisage de le placer en S3 dans la séance seuil (plage intense). oui

Tu charges encore la mule... Pour 4heures hebdo, c'est MAX 1 heure de travail (y compris récups...)


150-160 = tu commences à 150 puis la dérive t'emmène TRANQUILLEMENT à 160. Et pas tu commences à 160 puis tu ralentis ;) Pareil pour toutes les zones évidemment


Je vais rectifier dans le but de réduire la charge de travail qualitatif. En tout cas, c'est plaisant de pouvoir échanger avec vous tous :)
par Ironmain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de personne sur le sujet Re: Méthode de travail.

Posted il y a 9 ans 8 mois #323131
Ta s2 est toujours bien chargée.

Selon moi, ta séance "seuil" est trop longue et fait doublon avec ta SL deja ultra longue.
Dans ta SL, fais les 3*10' à 150 /160/170 et voila, ou 15'-10'-10' ou 20'/15'/10' si tu veux vraiment faire du volume. Et pour ta séance qualité de la semaine ,maxi 60', tu cases 25'Ef+15-20' de travail en cote (monté descente)+10'EF. Ca te fait une séance de qualité type seuil/VMA mais adapté au trail en plus, et de l'EF sans pour autant exploser la durée. Tu t'entrainerais mieux et moins. Vu la durée de ta SL, c'est pas négligeable à mon avis.

En un mois, tu as tout fait, et tu peux répéter le canevas. En remplaçant le seuil ou la cote par autres choses, type AS ou fartlek ou EF, le reste de la semaine restant inchangé, l'EF et la SL étant la base de l'entrainement.
par personne

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Ironmain sur le sujet Re: Méthode de travail.

Posted il y a 9 ans 8 mois #323145
fabrice2650 écrit:

Ta s2 est toujours bien chargée.

Selon moi, ta séance "seuil" est trop longue et fait doublon avec ta SL deja ultra longue.
Dans ta SL, fais les 3*10' à 150 /160/170 et voila, ou 15'-10'-10' ou 20'/15'/10' si tu veux vraiment faire du volume. Et pour ta séance qualité de la semaine ,maxi 60', tu cases 25'Ef+15-20' de travail en cote (monté descente)+10'EF. Ca te fait une séance de qualité type seuil/VMA mais adapté au trail en plus, et de l'EF sans pour autant exploser la durée. Tu t'entrainerais mieux et moins. Vu la durée de ta SL, c'est pas négligeable à mon avis.

En un mois, tu as tout fait, et tu peux répéter le canevas. En remplaçant le seuil ou la cote par autres choses, type AS ou fartlek ou EF, le reste de la semaine restant inchangé, l'EF et la SL étant la base de l'entrainement.


On est d'accord, je l'avais modifié de cette manière. Seuil d'une durée de 15/20 en côte travail en montée puis r=descente ou sur plat avec des 3*6/8min (r=1 ou 2min) sans dépasser 60min (en alternance).
Pour la SL, j'ai pour habitude de faire un 3*15 (ou20) en variant les rythmes comme tu le disais plus haut. par contre, je vais réduire les blocs tout en conservant la variété.
Sinon, je serais plus partisan d'inclure les "AS" dans la SL, mais d'une certaine manière, c'est ce que je fais déjà.
par Ironmain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Air1 sur le sujet Re: Méthode de travail.

Posted il y a 9 ans 8 mois #323151
Par contre je ne serais pas surpris que tu atteignes assez vite la FCM de ton test en CHU lors des seances un peu costaudes : ils se sont j'imagine comme souvent arrêté à ta FCM théorique 220-âge=191 pour ne pas prendre de risque ;)
par Air1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Ironmain sur le sujet Re: Méthode de travail.

Posted il y a 9 ans 8 mois #323178
Air1 écrit:

Par contre je ne serais pas surpris que tu atteignes assez vite la FCM de ton test en CHU lors des seances un peu costaudes : ils se sont j'imagine comme souvent arrêté à ta FCM théorique 220-âge=191 pour ne pas prendre de risque ;)


Nous ne sommes même allé jusque là : arrêt du jeu à 184bpm. Pour le cardiologue et le médecin du sport, c'était suffisant. D'ailleurs, je ne suis jamais allé au dessus de mémoire de cardio :)

Comme on dit, qui vivra verra ...
par Ironmain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.244 secondes