S'équiper pour la course à pied

Ma Saintélyon - grosses douleurs aux jambes

  • Gary
  • Portrait de Gary Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Messages : 13
  • Remerciements reçus 0

Ma Saintélyon - grosses douleurs aux jambes a été créé par Gary

Posted il y a 10 ans 4 mois #285193
Bonsoir,
Tout d'abord désolé pour le côté narrateur, je ne suis pas un bon écrivain...
Je cours depuis maintenant 1 an en compétt (trail/route).
J'ai derrière moi un passé assez sportif (basket, athlétisme, fitness, roller...). Avant cette année de compét, j'ai pu courir environ 2-3 ans en loisirs (soit 3 sorties par semaine en moy).
J'ai réalisé 7 courses en 2013 : 2x10km, 2 trails de 20km env., 2 marathons dont 1 trail (nuit de la saint jean et run in lyon) et j'ai terminé en beauté cette année par la Saintélyon (mon grand défit! )
Je pense avoir effectué de bonnes préparations (40-60km/sem, bonne alimentation, du repos car il en faut...) je vous passe les détails pour le moment.
Mes questions concernent ma dernière course, à savoir la STL.
J'ai pu effectuer une prépa d'env. 8 semaines (4-5 sorties par semaines) avec bcp de routes, un peu de chemin, côtes, du fractionnés longs et sorties longues aussi.
J'en viens à mon pb. A ma dernière course (STL), j'ai été bloqué à mi-parcours (environ 35ième km) par de grosses douleurs aux jambes. Les conditions ne m'ont pas parus si difficiles (bcp d'économie en plus dans les montées où j'ai marché). Bref, à partir du 35ième km, je ne pouvais plus courir sur le plat et surtout en descente (encore plus difficile), mais par contre, je me suis senti à l'aise dans les montées ou je marchais à une allure plus que rapide. Mais dès qu'il fallait relancer en courant, je ne pouvais pas courir. J'ai vraiment eu bcp de mal à continuer et j'ai même penser abandonner à St Genoux. Mais avec un peu de courage, Jai pu terminer cette merveilleuse aventure mais avec un sentiment énorme de frustration et de honte envers moi même! Voilà, au final, j'ai bcp bcp marché pour arriver au bout en me posant très régulièrement la même question : pourquoi je ne peux plus courir ??
Je cherche donc des réponses à cette question afin que je puisse comprendre ce qui m'est arrivé. Je tiens aussi à préciser que mon début de course à été assez lent (environ 8.5km/h jusqu'au 30ième km), d'ailleurs le plus lent de toutes mes courses. Je n'avais pas le choix, je souhaitais partir prudemment afin de mettre toutes les chances de mon côté pour finir. Je ne comprends donc pas pourquoi j'ai eu aussi mal aux jambes malgré avoir été assez prudent depuis le départ.
Plus bcp de place, donc j'attends vos 1ers commentaires afin de réagir / répondre à vos questions.
Pouvez vous m'aider ?
Merci bcp par avance pour votre aide.
Slts
Gary
par Gary

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de ChristoFF68 sur le sujet Re: Ma Saintélyon - grosses douleurs aux jambes

Posted il y a 10 ans 4 mois #285198
salut gary, comment se sont passés tes marathon à l'approche des 30 kms ?

oups j'ai oublié une phrase ! à mon avis pas de jus dans les chaussettes, t'as quand mm 2 marathons en 2013 !!!!!
Last Edit:il y a 10 ans 4 mois par ChristoFF68
Dernière édition: il y a 10 ans 4 mois par ChristoFF68.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gary
  • Portrait de Gary Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Messages : 13
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Gary sur le sujet Re: Ma Saintélyon - grosses douleurs aux jambes

Posted il y a 10 ans 4 mois #285202
Merci pour ta réponse.
Dans les 2 cas lors de mes 2 marathons, j'ai été bloqué un peu à peu près au même km.
- Marathon de "la nuit de St Jean" (trail) : gros coups de moins bien aux 30-32 km, galérés jusqu'au 37km et ensuite jusqu'à la fin, j'ai eu ma 2nd vie !! j'ai couru sans aucunes difficultés, voir même sprinter les derniers km jusqu'à l'arrivée (je ne conçois pas une course sans finir en sprint).
- Marathon "Run in lyon" (route) : un peu idem difficultés aux 35ièmes km qui je pense été dû à mes lacets qui étaient bcp trop serrés (erreur de débutant) mais qui m'ont quand meme fait galérer qlqs km.

Pour ma part, pour mon pb sur la STL et sur mes 2 marathons, je pense que j'ai tout simplement pas eu la caisse pour avoir fait ces 3 courses qui sont tout de même de grosses efforts (surtout pour un débutant comme moi).
J'en profite vu que j'ai à nouveau de la place pour écrire ...
Je pense aussi que pour la STL, je n'ai pas assez accès de sorties longues, supérieures à 4h et surtout en mode trail). Trop de routes à mon actif. Je pensais qu'il fallait surtout manger bcp de km et le reste ferait l'affaire. Car je me sens plutôt à l'aise sur les chemins, avec D+ et D- ...
Bref, pas facile du tout, ma 1ere réponse serait de manquer d'expériences mais j'attends des avis d'experts pour m'expliquer et me guider un peu plus ...

MErci
par Gary

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Hadrien35 sur le sujet Re: Ma Saintélyon - grosses douleurs aux jambes

Posted il y a 10 ans 4 mois #285204
A plus petite échelle je comprends ce que tu as ressenti :p (beaucoup plus petite)
As-tu fais pas mal de descente sur tes entrainements? Car cela peut vraiment venir de là, chose que tu n'as pas sur marathon. Tu casses des fibres et si ton corps n'est pas habitué, tu finis vite avec de sacrées douleurs...

Mais garde le principal après tout!
Tu es finisher de la STL, peut importe la manière, moi je trouve ça énorme :)
par Hadrien35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gary
  • Portrait de Gary Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Messages : 13
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Gary sur le sujet Re: Ma Saintélyon - grosses douleurs aux jambes

Posted il y a 10 ans 4 mois #285205
Merci bcp Hadrien35 ! Ta réponse me donne un peu de réconfort.
Effectivement, je ne me suis pas très souvent entrainé en descente (cest peut etre çà oui)

Une précision, j'ai à chaque fois bien récupérer après chaque marathon cette année. J'ai de bonnes oreilles et un ami avec bcp d'expériences (pas assez pour m'expliquer mes grosses douleurs, ou du moins, ne m'en a pas parler) m'avait dit qu'il fallait être sage après chaque course...

C'est sûrement une piste effectivement.

Slts
par Gary

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de ChristoFF68 sur le sujet Re: Ma Saintélyon - grosses douleurs aux jambes

Posted il y a 10 ans 4 mois #285208
deux marathons en une année !!!! chapeau bas
et la STL !!
peut être il t'as manqué des sorties longues rando course genre 4/5h ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.247 secondes