S'équiper pour la course à pied

Quand se lancer sur un Trail de 60 km?

  • Portrait de Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
  • Remerciements reçus 0

Quand se lancer sur un Trail de 60 km? a été créé par

Posted il y a 10 ans 7 mois #268508
Bonjour à tous,

Courant sérieusement depuis 2 ans et participant uniquement à des courses natures et des trails entre 10 et 30 kms, j'hésite à me lancer sur un trail d'environ 60 km avec peu de dénivelé durant l'été 2014.

Pensez-vous qu'il soit raisonnable que je puisse m'y inscrire sachant qu'entre temps j'envisage de faire des trails entre 30 et 40 kms.

En fait j'hésite à continuer à faire des trails entre 30 et 40 kms durant toute l'année 2014 et attendre l'année 2015 pour commencer à envisager des trails au-delà de 50 km.

Ainsi, j'aurais voulu avoir vos avis sur un trail de 60 km dès l'été 2014 avec une bonne préparation, ou continuer à m'habituer à faire des trails entre 30 et 40 kms et attendre l'année 2015.

Merci d'avance pour vos réponses.
par

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Dizayeure sur le sujet Re: Quand se lancer sur un Trail de 60 km?

Posted il y a 10 ans 7 mois #268520
Je te conseillerais la progressivité : continue à t'habituer en 2014 sur du 30-40km, puis en 2015 tu peux passer à l'étape au-dessus si tu n'es pas trop fatigué/cassé.

Ce n'est jamais bon d'augmenter le volume de travail (intensité ou kilométrage) sur une courte période de temps. Donc passer de suite à 60km en 2014 ne me semble pas préconisé.
par Dizayeure

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de taek78run sur le sujet Re: Quand se lancer sur un Trail de 60 km?

Posted il y a 10 ans 7 mois #268522
ça dépend combien de temps tu as mis pour boucler 30km et combien de temps vises-tu pour les 60km. Si le delta est trop important alors oui vas-y en progressivité.
N'oublions pas que les runners sur route passe d'un semi à un marathon avec un temps d'effort plus que doublé , certes 60km on en a pour plus de 7H de course au bas mot, c'est énorme si le corps n'est pas habitué.
Tout dépend de tes capacités ... et si tu y vas en mode pour "finir" ou en mode compétition.

Personnellement j'augmenterai le temps de course par tranche horaire de 2H. Si tu as déjà couru durant 3H alors tu peux viser une prochaine course avec le kilométrage et le dénivelé requis pour arriver à 5H d'effort...etc .
par taek78run

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Hadrien35 sur le sujet Re: Quand se lancer sur un Trail de 60 km?

Posted il y a 10 ans 7 mois #268530
Ensuite, tout dépend du profil aussi...
Passer de plusieurs gros trails de montagne d'une cinquantaine de bornes à la Saintélyon,
ça sera plus facile que l'inverse...
(enfin, je pense :p)
par Hadrien35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Portrait de Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
  • Remerciements reçus 0

Réponse de sur le sujet Re: Quand se lancer sur un Trail de 60 km?

Posted il y a 10 ans 7 mois #268533
En effet, la raison voudrait que je continue à progresser en y allant par étape. L'idée d'augmenter la durée de 2 heures à chaque fois et de s'y habituer est assez juste.

Pour le moment, il me semble important de rester raisonnable. Il faut que j'y réfléchisse encore.

En même temps, j'ai envie de me lancer un défi, et c'est souvent dans ce cas-là que j'arrive à me motiver et à me surpasser, et du coup à connaître mes limites.

Donc, pour l'instant, j'ai m'impression que vous partagez tous l'idée qu'il me faut encore progresser durant l'année 2014. ;)
par

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Portrait de Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
  • Remerciements reçus 0

Réponse de sur le sujet Re: Quand se lancer sur un Trail de 60 km?

Posted il y a 10 ans 7 mois #268535
Pour info, l'un des trails que je vise fait à peu près 56-58 km avec un dénivelé d'environ 400 D+.

Donc , il est assez plat avec peu de difficulté technique.
Last Edit:il y a 10 ans 7 mois par
Dernière édition: il y a 10 ans 7 mois par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.247 secondes