S'équiper pour la course à pied

MARATHON DE MARSEILLE 2018 : QUESTIONS POUR COUREUR CONFIRMÉ...

Réponse de MARSERIC sur le sujet MARATHON DE MARSEILLE 2018 : QUESTIONS POUR COUREUR CONFIRMÉ...

Posted il y a 6 ans 6 mois #486693
Merci pour vos réponses les amis

En fait pour répondre en vrac à vos questions ou intérogations

- Mon test VMA date c'est vrai de 2009 je crois donc je ne sais plus vraiment de combien elle est aujourd'hui. Ce test était le Vameval avec entraîneur diplômé donc test valable. Je vais faire un test je pense avant d'attaquer mon plan pour être sur de ma vma 2017. Vu mes perfs lorsque je cours et connaissant mon corps, je pense que je suis toujours dans les mêmes valeurs
- Pour le nombre de séance je pense partir sur 5 sachant que j'avais fait 4/semaine en 2014
- Je n'ai plus fait de courses depuis 2015 et mon année trail long (25km) donc je n'ai pas de valeurs récentes pour me jauger. Je sais juste que quand ça me pète lors d'un footing pour me faire plaisir je suis capable de m'envoyer 4 km à 15-16km/h lol
- Vous attaquez vos plans direct sans courir avant ou il faut se mettre à courir régulièrment avant le plan ? En 2014 j'avais couru 3 séances par semaine de 10km environ pendant 3 mois avant le plan. Et je pense l'avoir eu dans les jambes le jour j car j'étais à 450 + 650 = 1 100 km en 8 mois avant le marathon...
par MARSERIC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Cyril27 sur le sujet MARATHON DE MARSEILLE 2018 : QUESTIONS POUR COUREUR CONFIRMÉ...

Posted il y a 6 ans 6 mois #486700

Vous attaquez vos plans direct sans courir avant ou il faut se mettre à courir régulièrment avant le plan ?

Yes, of course! Euh j'ai pas bien compris le sens de ta question!:huh: Disons qu'avant le plan, tu t'entraîne comme tu fait d'habitude, puis ensuite tu suis un plan que tu devra respecter à la lettre (ou presque;) ).
par Cyril27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de MARSERIC sur le sujet MARATHON DE MARSEILLE 2018 : QUESTIONS POUR COUREUR CONFIRMÉ...

Posted il y a 6 ans 6 mois #486705

Cyril27 écrit:

Vous attaquez vos plans direct sans courir avant ou il faut se mettre à courir régulièrment avant le plan ?

Yes, of course! Euh j'ai pas bien compris le sens de ta question!:huh: Disons qu'avant le plan, tu t'entraîne comme tu fait d'habitude, puis ensuite tu suis un plan que tu devra respecter à la lettre (ou presque;) ).


Lol

Non comme depuis 2 ans je cours uniquement pour le plaisir 1 fois par semaine même si je fais d'autres sports à côté, je me demandais s'il fallait qu'avant d'attaquer le plan je me remette à courir 3 fois par semaine par exemple pour être en forme AVANT le plan que je suivrais à la lettre près bien entendu (meêm pas peur)...
par MARSERIC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de bianchi77 sur le sujet MARATHON DE MARSEILLE 2018 : QUESTIONS POUR COUREUR CONFIRMÉ...

Posted il y a 6 ans 6 mois #486707
oui il faut s'y remettre au moins 3 fois par semaine surtout pour un marathon.
-1 footing en endurance
- 1sortie spécifique (vma pour commencer)
- 1 sortie longue

si tu fais 4 fois tu fais un footing en plus
si tu fais 5 fois tu rajoutes une spécifique
par bianchi77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • OLF
  • Portrait de OLF Hors Ligne
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 3131
  • Remerciements reçus 635

Réponse de OLF sur le sujet MARATHON DE MARSEILLE 2018 : QUESTIONS POUR COUREUR CONFIRMÉ...

Posted il y a 6 ans 6 mois #486708
Soit tu es un sprinteur, et donc sans aucune endurance, soit ton estimation de VMA est fausse.
Un mec avec 19/20 de VMA est sur les podiums des courses locales. C'est quoi tes autres sports ?
Tu peux avoir cette VMA du fait de tes autres pratiques, mais c'est très difficile d'estimer la perte de performance par rapport à un runneur confirmé.
Sinon, on court toute l'année donc oui forcément avant un plan.
Last Edit:il y a 6 ans 6 mois par OLF
Dernière édition: il y a 6 ans 6 mois par OLF.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de kamoulox69 sur le sujet MARATHON DE MARSEILLE 2018 : QUESTIONS POUR COUREUR CONFIRMÉ...

Posted il y a 6 ans 6 mois #486737
Je cours à peu près sérieusement depuis août 2014, j'ai 5 10km, 3 semi et un marathon à mon actif... ça ne fait pas de moi un coureur confirmé mais je vais quand même partager quelques réflexions à la lecture de ta présentation.
Je ne connais pas les chronos réalisés sans prépa, je ne connais que les chronos réalisés en course officielle: peu importe les conditions ou la nature de la prépa! Je n'extrapole donc jamais un chrono en imaginant ce qui se serait passé "si...."
Je n'ai pas une VMA à 19-20 (19 ou 20... c'est déjà une énorme différence! entre 2009 et 2017, il y a aussi une sacrée différence ), je ne la connais pas mais je connais mes chronos sur 10, semi et marathon.
Ce sont eux qui déterminent mes allures de travail (ni ma VMA, ni des chronos hypothétiques)

Beaucoup de coureurs en 40' sur 10k réalisent 1h30 sur semi et 3h15 sur marathon donc si tu es encore à ce niveau sur 10 et semi tu peux oublier les 3h (personne ne peut faire 3h sur marathon avec un "vrai" record à 1h30 sur semi)
Pour connaître ton objectif sur marathon, il me semble donc important de disposer de chronos récents et réels sur 10 et semi.
Quand tu auras cet objectif, tu pourras calibrer toutes tes allures de travail et il faudra s'y tenir!
Beaucoup de coureurs se voient souvent trop beaux lorsqu'ils préparent un marathon. Tu l'as d'ailleurs expérimenté en 2014: quand on vise 3h15 on court à 13 km/h et pas à 13,5 même si on se sent bien.
Je n'ai pas noté la date du marathon de Marseille mais, comme cela a été dit, un gros travail sera nécessaire avant d'entamer la prépa pour assimiler l'augmentation du nombre de séances et de kms.
Enfin, nous n'avons pas tous les mêmes points faibles et points forts et il est crucial de bien les identifier (par exemple je suis très fragile de la carcasse, j'ai du mal avec les intensités hautes mais j'ai un cardio ultra-stable)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.245 secondes