S'équiper pour la course à pied

MARATHON DE MARSEILLE 2018 : QUESTIONS POUR COUREUR CONFIRMÉ...

Salut à tous,

Je suis un coureur confirmé
Mes perfs :
VMA à 19-20
40'34" sur 10km en 2011 sans prépa spécifique...
1h30'24" sur semi en 2011 sans véritable prépa non plus...
03h19'53" sur la marathon de paris 2014 avec là une grosse prépa

Ma prépa marathon en 2014, je l'ai faite grâce à ce site que j'adore
J'ai suivi le plan à la lettre et rempli chaque jour mon plan pour suivre tout ça

Je visais 3h15 sur la marathon et j'ai couru pendant près de 37km à 13.5km/h tant j'étais en forme !!!

Puis le fameux mur est arrivé comme pour beaucoup
Je me suis arrêter. Je me suis ressaisi et je suis reparti assez facilement finalement pour finir en 03h19 et des poussières donc
Superbe expérience que ce premier marathon de Paris

J'ai un peu coupé la cap depuis même si je me suis fait une année de trails 25-30km en 2015 pour un super expérience aussi
Je m'y remet et viens de m'inscrire au marathon de Marseille 2018 car j'habite à côté

Plusieurs questions les amis:
- Je garde mon objectif premier de 3h15 ou je tente les 3h ?
- Je fais un plan sur 12 14 ou 16 semaines ?
- Je fais 4 ou 5 séances par semaine ?

Merci à tous les confirmés de vos conseils, sachant que j'aimerais éviter le fameux mur car ça fait mal quand même lol

Et sachant que je suis prêt à tout type de séance car je suis un battant et vais toujours au bout de moi-même

Un ami à moi qui vaut 2h45 m'a conseillé que pour éviter le fameux mur et pour tenir au mieux, il fallait enchaîner des longues séries à allure élevée type "seuil" genre 3x8' à 15km/h pour moi ce que j'avais fait en 2014
Qu'en pensez-vous ? Que me conseillez vous ?

J'aurais certainement d'autres question plus tard en fonction de vos réponses

Merci d'avance à tous
par MARSERIC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Cyril27 sur le sujet MARATHON DE MARSEILLE 2018 : QUESTIONS POUR COUREUR CONFIRMÉ...

Posted il y a 6 ans 6 mois #486640

Je garde mon objectif premier de 3h15 ou je tente les 3h ?


Tu a une VMA qui tourne autour de 19/20 km/h? Fait un test VMA pour avoir une idée précise et nette. 19km/h permet d'avoir un potentiel de 3h sur marathon. Mais un homme sage te conseillerai de partir sur 3h15 (vu que ton RP est de 3h19). So, do your choice!;)

Je fais un plan sur 12 14 ou 16 semaines ?


C'est comme tu veut!;) Mais j'ai déjà eut une réponse d'un meneur d'allure en 4h qui disait que 12 semaines c'est suffisant et qu'il est inutile de faire un plan de 16 semaines!

Je fais 4 ou 5 séances par semaine ?


Pour un objectif de 3h/3h15, c'est 5 séances/semaines minimum!;)
par Cyril27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • OLF
  • Portrait de OLF Hors Ligne
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 3131
  • Remerciements reçus 635

Réponse de OLF sur le sujet MARATHON DE MARSEILLE 2018 : QUESTIONS POUR COUREUR CONFIRMÉ...

Posted il y a 6 ans 6 mois #486663
Bonjour Eric. Je pense que tu te trompes sur ta VMA, 19/20 c'est un très bon niveau, très largement en dessous de 3h au marathon (pour quelqu'un qui s'entraine sur cette distance). Cela a de la l'importance si tu fixes des entrainement par rapport à cette estimation, sinon pas grave.
Une estimation donnerait plutôt de l'ordre de 17.
As tu des chronos plus récents ?
Ou des données de séances ?
Sans données récentes, difficiles d'établir une allure cible.
par OLF

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de smilk sur le sujet MARATHON DE MARSEILLE 2018 : QUESTIONS POUR COUREUR CONFIRMÉ...

Posted il y a 6 ans 6 mois #486672
+1 avec Olf.
Il faut oublier les chronos d'il y a plusieurs années, ils peuvent pas servir de référence pour une allure cible.

19/20 de VMA, ça correspond au minimum un sub37 pour un coureur pas très endurant... donc soit tu as énormément progressé ces dernières années, soit ta VMA n'a pas été bien mesurée.

Sinon, c'est difficile de te conseiller un type d'entraînement plus qu'un autre vu qu'on n'a aucun détail sur ce que tu as fait ces derniers mois. Les longues séances au seuil, oui, mais il faut voir par rapport au reste... L'entraînement c'est un tout et pas une séance isolée ça ou là sans regarder le reste.

Si ça fait plusieurs mois que tu es à 3 séances, ce ne serait pas te donner un bon conseil que de te dire d'en faire 5 pour préparer ton marathon ;)
par smilk

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de StéphaneT sur le sujet MARATHON DE MARSEILLE 2018 : QUESTIONS POUR COUREUR CONFIRMÉ...

Posted il y a 6 ans 6 mois #486674
Nan mais les mecs, je sais pas si vous êtes assez confirmés pour conseiller notre amis. :P
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Damien42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Damien42 sur le sujet MARATHON DE MARSEILLE 2018 : QUESTIONS POUR COUREUR CONFIRMÉ...

Posted il y a 6 ans 6 mois #486680

StéphaneT écrit: Nan mais les mecs, je sais pas si vous êtes assez confirmés pour conseiller notre amis. :P


Moi je suis assez "con", je peux donner une moitié de conseils ? :) ou il faut courir le semi en moins d'1h30 pour être lu ? :/
par Damien42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.245 secondes