S'équiper pour la course à pied

1er Marathon en avril et des doutes ...

Réponse de Mathers sur le sujet 1er Marathon en avril et des doutes ...

Posted il y a 7 ans 1 mois #466829
Bienvenue sur le forum !

Ton profil est intéressant il n'y a pas tellement de femme qui font des marathons ici, j'espère que tu vas continuer à venir nous raconter la suite des évènements et particulièrement le CR de la course à l'issue :)

Bonne fin de préparation
par Mathers
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Djedje77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de kamoulox69 sur le sujet 1er Marathon en avril et des doutes ...

Posted il y a 7 ans 1 mois #466831
Bonsoir et bienvenue.
Le site s'appelle conseils-courseapied.com .. mais je ne vais donner aucun conseil ;)
Je partage juste un sujet qui peut apporter quelques réponses et, pourquoi pas, lever quelques doutes :whistle:

marathonienne un truc de dingue (et avec le plan associé )

Le seul problème c'est que chaque cas est vraiment unique et qu'il est impossible de prédire comment va se dérouler un marathon, a fortiori le 1er.
Les points qui m'ont le plus alerté dans ton post sont les 6-8 mois d'arrêt juste avant le début de la prépa et la très faible différence entre tes allures d'EF et ton AS42 objectif.
Tu as couru ton dernier semi en atteignant 100% de ta FCMax donc il y a fort à parier que cette dernière est largement sous-évaluée, ce qui rendrait tes sorties en EF bien plus proches de la zone "recommandée"" ;)
J'ai remarqué aussi que ton allure moyenne "globale" sur ton plan est de 6'08 alors que ton AS42 objectif est de 6'23. En général c'est l'inverse et l'écart est même parfois important (pour mon seul marathon j'ai couru presque 2 km/h plus vite le jour de la course par rapport à ma vitesse moyenne du plan). Cela signifie donc que soit tu t'entraînes globalement trop vite et tu risques de le payer pour la course, soit que tu as un potentiel bien supérieur (même si ce potentiel ne s'exprime pas forcément sur un 1er marathon, notamment par manque de foncier) ... mais la réponse sera connue à la fin de tes 42.195 km :whistle:

L'enchaînement semi à fond et grosse SL la semaine suivante a forcément laissé des traces de fatigue qui ne sont pas forcément perceptibles dans l'instant mais qui risquent de se faire sentir le jour J.
Pour mon seul marathon, j'ai manqué de fraîcheur donc je sais que pour le prochain j'allongerai la phase d'affûtage d'une semaine environ.
Ce qui me réussit assez bien pour mes courses c'est de réduire le volume sur les dernières semaines mais en gardant le nombre de séances et l'intensité ... alors que d'autres préfèrent relâcher plus franchement (moins de séances et que de l'EF) mais encore une fois on ne peut pas prévoir quel est le choix qui convient le mieux à telle ou telle personne :dry:

De toute façon il est trop tard dans la prépa pour travailler une autre AS42 ou consolider le foncier et il y a d'autres paramètres comme l'alimentation, l'hydratation, les chaussures, la "résistance" musculaire, etc...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Djedje77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Djedje77 sur le sujet 1er Marathon en avril et des doutes ...

Posted il y a 7 ans 1 mois #466842
Merci Kamoulox69 ce récit est top et me redonne la niak ! j'ai peut-être pas fait la meilleure des prépa et je manque surement de foncier mais je veux vivre la même 1ère fois que celinette :)
je ne me suis pas arrêtée complètement pendant les 6-8 mois mais je ne courais plus qu'une fois pas semaine et je faisais un peu de sport à coté mais bon en déficit de foncier quand même !
pour mes EF le problème c'est que plus je courais lentement et plus ma FCM montait (mes nerfs m'énervent je crois que mes émotions me jouent des tours !)donc je me suis mis à un rythme où je me sentais bien (9km/h - 9.5km/h avec une FC à 144 de moyenne soit 77% de ma FCM)... surement la 1ère erreur de débutante mais c'est fait ;)
Pour ma FCMax lors du semi disons qu'elle est montée au max car j'ai un peu accéléré sur les derniers mètres mais je suis restée relativement constante sur tout le long et avec les conditions climatiques du jour c'était pas évident !
Pour mon allure moyenne sur ma prépa : c'est qu'au début j'étais partie pour faire le marathon en 4h15 (emballement du novice !!!) et en lisant pas mal de CR sur les "1er marathon" des autres je me suis dit que je me surestimais surement et qu'il fallait revoir mes prétentions à la baisse et être raisonnable (je veux le finir et pas abandonner!) 6'08 est une allure qui me convient en tout cas sur les 27.5km c'est plutôt bien passé avec peu de courbatures le lendemain et comme j'ai cette semaine de battement j'ai allégé mon début de semaine pour mieux récupérer et reprendre le plan dès ce soir j'espère que je ne me trompe pas en faisant cela ...

tu as raison aussi sur l'importance des autres paramètres comme l'alimentation, l'hydratation, les chaussures de ce coté là "normalement" j'ai mis toutes les chances de mon coté et en ce qui concerne la "résistance" musculaire je croise les doigts pour le moment ma carcasse tient !!!

j'espère vraiment pourvoir vous faire un CR comme célinette et vous remercier tous pour vos précieux conseils ou retour d'expérience franchement ça aide à garder la tête froide et ça rebooste aussi :)

MERCI MERCI Merciiiii :)
par Djedje77
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Mathers

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de edelage sur le sujet 1er Marathon en avril et des doutes ...

Posted il y a 7 ans 4 semaines #468282
Désolée je n'ai pas de réponse pour toi, par contre je vis les mêmes doutes que toi,
et grâce a toi je me sens moins seule !!
t'as la niak et ca va payer!!!
je croise les doigts pour toi la semaine prochaine
hâte de te lire pour que tu nous racontes!!
par edelage
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Djedje77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Djedje77 sur le sujet 1er Marathon en avril et des doutes ...

Posted il y a 7 ans 4 semaines #468297

edelage écrit: Désolée je n'ai pas de réponse pour toi, par contre je vis les mêmes doutes que toi,
et grâce a toi je me sens moins seule !!
t'as la niak et ca va payer!!!
je croise les doigts pour toi la semaine prochaine
hâte de te lire pour que tu nous racontes!!


je sens que ça va être un combat mais je pense sincerement que ça en vaut la peine et qu'on sera très fières à la fin !!! Hate que tu me racontes aussi et je te souhaite que de belles choses pour cette folle aventure :)
on va le faire !!
par Djedje77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de edelage sur le sujet 1er Marathon en avril et des doutes ...

Posted il y a 7 ans 2 semaines #469943
J'attends ton récit ! Comment ça s'est passé ?
Moi c'est dans 14 jours mon marathon et je suis sûre que ton récit peut m'aider !
par edelage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.238 secondes