S'équiper pour la course à pied

1er Marathon en avril et des doutes ...

1er Marathon en avril et des doutes ... a été créé par Djedje77

Posted il y a 7 ans 4 semaines #466691
ça y est j'ose écrire mon 1er post sur le forum ...
j'espère être dans la bonne catégorie et ne pas demander ce qui a déjà été demandé 150 fois mais j'ai besoin de vos lumières, de vos conseils .... sur un 1er marathon celui de Paris le 9 avril.

petit débrief : 39ans 1m70 61kg j'ai repris à course à pieds début décembre 2016 après 6 à 8 mois d'arrêt avec 3 entrainements par semaine à base de 5 à 10km (en commençant à 5.35mn/km puis 5mn/km fin décembre).

début de préparation le 9 janvier sur 12 semaines avec 4 entrainements par semaine (un des plan de Gilles) si vous voulez jeter un p'tit coup d'œil : www.conseils-courseapied.com/component/c...plans&num_plan=34473

je respecte le plan à la lettre et passe les semaines une après l'autre sans réellement buter sur une séance mais bizarrement sans ressentir d'amélioration ou de facilité .... et tout cela génère de gros doutes chez moi, suis je capable de finir un 1er marathon en 4h15 / 4h30 ??
Ce dimanche j'ai voulu pousser un peu (pour me rassurer parce que ça n'était pas prévu dans le programme) et j'ai fait une SL de 2h45 avec 27.5km, je n'étais pas dans le mal (pas de crampes, pas de grosse fatigue) mais je n'étais pas non plus au top (2h45 que c'est long... et dire qu'il faut encore rajouter 15km, le mental joue des tours parfois !)....
en fait je crois que j'ai la trouille, la trouille de l'inconnu, comment courir une distance que je n'ai jamais testé ? je ne suis pas allée au delà car je pense que cela m'aurait fait plus de mal qu'autre chose (fatigue douleurs ...) .... et le hic est là comment savoir si je fais une bonne prépa, si je suis prête, si mes objectifs ne sont pas trop hauts si je n'ai jamais testé la distance ?
et en lisant tous les commentaires du forum je me dis que je manque de foncier et que je vais le payer très cher le jour J ...
BREF, j'ai la trouille et j'ai besoin de vos avis dois je revoir mes prétentions à la baisse au vue de ma prépa ou est ce que ça devrait le faire ?
MERCI
par Djedje77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Paqks sur le sujet 1er Marathon en avril et des doutes ...

Posted il y a 7 ans 4 semaines #466708
Bonjour,

Tes questions, je crois que tout le monde les a :P Personne n'a jamais couru 42km avant son premier marathon. C'est normal.

D'emblée, je te dirais qu'après une pause de 6-8 mois juste avant de démarrer ton plan marathon, tu vas clairement manquer de foncier. Quand je rentre tes records 10km et semi dans le simulateur de plan-entrainement.net, il donne 4h34 au marathon. Et ça risque même d'être encore un peu au dessus de ça. Mais ce n'est pas pour ça que tu dois avoir la trouille. Mais faut en être conscient avant le départ sous peine de subir la course.

Par contre tu devrais courir tes sorties en EF plus lentement. Quand je vois que t'es en moyenne à 76-78% de FCM sur ces sorties, parfois même plus de 80%, c'est trop. Sur les sorties EF tu devrais tourner entre 65 et 75%%. Quelle est ta fréquence cardiaque à la fin de tes blocs d'AS42 ?

Enfin, maintenant plus d'excès. Tu es à 3 semaines du marathon, faut plus prendre de risque. (Par contre attention, dans ton plan, ton marathon est le 02/04, il va te manquer une semaine je ne sais pas si tu as remarqué).

Bonne continuation.
Last Edit:il y a 7 ans 4 semaines par Paqks
Dernière édition: il y a 7 ans 4 semaines par Paqks.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Djedje77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jeanmarc sur le sujet 1er Marathon en avril et des doutes ...

Posted il y a 7 ans 4 semaines #466727
Bienvenue ;)

Paqks à bien analyser la chose

C'est une mauvaise idée de faire aussi long comme SL à moins d un mois de la course :evil:
Si tu n'avais pas de doutes pour un premier marathon tu serais bien la seule et sûrement une folle :blink:
Arrête de batailler sur un objectif précis au niveau du temps tu as travailler à une certaines allures et si ton cardio reste raisonnable après ton dernier bloc AS42 ( environ 85% ) c'est que tu est bien sinon il va falloir lever le pied jusqu'à 30 eme et voir venir car le marathon commence à ce moment
Last Edit:il y a 7 ans 4 semaines par jeanmarc
Dernière édition: il y a 7 ans 4 semaines par jeanmarc.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Djedje77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de padawann sur le sujet 1er Marathon en avril et des doutes ...

Posted il y a 7 ans 4 semaines #466757
Hello,

je suis pas du même avis sur ta sortie XXL , à 4 semaines du marathon c'est la que je case moi aussi la plus grosse sortie ...
j'ai regardé ton plan, prépa sérieuse c'est bien , après oui on peut te reprocher d'aller trop vite en EF mais bon ...
le tout est de ne pas s'enflammer le jour de la course , mais ton nombre de km/semaine est pas trop mal :o)
par padawann
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Djedje77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Djedje77 sur le sujet 1er Marathon en avril et des doutes ...

Posted il y a 7 ans 4 semaines #466807
MERCI à vous 3 :) Je suis complètement d'accord avec vous je me suis plantée sur les sorties en EF en allant trop vite et effectivement il va me manquer du foncier d'où mes craintes.
Je n'ai pas d'objectif réel de chrono (même si j'espère le faire aux alentours des 4h30), juste je veux tout faire pour ne pas me cramer et trop subir le Jour J d'où ma demande de conseils :)
Je suis à 160 à la fin de mes blocs AS42 et j'ai pris l'option de commencer une semaine plus tôt pour anticiper une semaine de grippe ou autre mais comme je n'ai pas été malade ou blessée elle me servira à la récup et à faire de l'EF maintenant :)
je prends bien note de vos précieux conseils et je vais m'appliquer à ne pas m'enflammer, voir même courir plus lentement que prévu le jour J ... :)
par Djedje77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jeanmarc sur le sujet 1er Marathon en avril et des doutes ...

Posted il y a 7 ans 4 semaines #466817
Essaye de donner un % de FC car le nombre de puls ne veux rien dire ;)

Pour ta semaine en plus tu ne devrais pas la garder pour la fin car un plan permets d arriver normalement au pic le jour j donc je serais d avis de doubler par exemple cette semaine car après ça va faire juste

@Padawan
Je comprends ta réflexion mais tu n en ai pas à ton premier marathon à la différence de Djedje qui n'a pas je pense autant de résistance pour l'instant ;)
par jeanmarc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Djedje77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.248 secondes