S'équiper pour la course à pied

Retour plan marathon

Réponse de kamoulox69 sur le sujet Retour plan marathon

Posted il y a 7 ans 2 mois #465880
Tu n'es ni le premier ni le dernier à avoir préparé puis couru un 1er marathon et à trouver que le résultat n'est pas conforme à l'objectif alors que tu penses avoir "suivi à la lettre" le plan prévu ;)

Tu trouveras peut-être des réponses dans ce sujet Axes de progression

Je n'ai couru qu'un seul marathon donc je vais te donner mes impressions par rapport à ce que tu as décrit et ce que j'ai vécu lors de ce 1er marathon:
- un volume hebdo de 40km me paraît un peu faible pour un objectif de 3h30 sauf si des séances d'autres sports (vélo par exemple) viennent compléter les séances de CAP.
- la répartition des 4 séances sur la semaine a son importance aussi: beaucoup de coureurs qui préparent un marathon programment 2 séances dans le week-end pour essayer de se rapprocher du volume et de la fatigue de la course.
- le travail de VMA peut parfois sembler "bon" alors qu'on peut être en sur-régime (il suffit d'avoir des récups très lentes et on peut "passer" certaines allures)
- l'alimentation avant les SL peut aussi avoir son importance: réaliser une SL sans recharge glucidique ou avec recharge ne donnera pas le même résultat mais préparera différemment pour la course.
- la gestion des séances en EF: on peut être trop rapide et gérer ses EF pour obtenir des moyennes présentables alors qu'en réalité il y a une dérive de la FC. ... ce qui est aussi valable pour les blocs d'AS42
- certains entraîneurs préconisent que la durée de la SL ne devrait pas dépasser 20-30% de la durée hebdo
- le gestion de la phase d'affûtage est importante et sera variable d'un coureur à l'autre
- la bonne calibration des allures de travail est pour moi quelque chose d'essentiel

Il existe différentes approches de l'entraînement en particulier en vue d'un marathon mais, malheureusement, personne ne peut prévoir a priori laquelle sera la bonne pour soi-même ;)
Sur ce site, nous sommes plusieurs à ne pas avoir choisi de plan Gilles pour notre 1er marathon et nous avons connu des fortunes diverses mais chacun doit en tirer ses propres enseignements pour le prochain.
Last Edit:il y a 7 ans 2 mois par kamoulox69
Dernière édition: il y a 7 ans 2 mois par kamoulox69.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • GFA
  • Portrait de GFA Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 604
  • Remerciements reçus 106

Réponse de GFA sur le sujet Retour plan marathon

Posted il y a 7 ans 2 mois #465885
Bienvenue chez nous!

Je vais dire des choses déjà dites mantes fois mais :

Kilométrage hebdomadaire trop faible. Si tu fais un peu plus de km le marathon ira mieux. (Un peu plus d'EF)
Pour les sorties longes, pas besoin de faire plus de 26-27km. Mais il ne faut pas faire beaucoup moins non plus...

Un calcule bette . 2 fois le semi + 15 minutes. dans ton cas 1h42 * 2 + 15 minutes = 3h 39'. Essayer de faire mieux que ça = problèmes. Alors tes 3h48 ne son pas très loin.

Si tu veux faire mieux, fait un semi mieux pour voir que tu peux vraiment.

Tu as fait le même résultat que mon beauf pour son premier marathon, dans la même situation que toi. Tentative de 3h30, meilleur semi en 1h40, fin de marathon en 3h48. Sur son deuxième marathon il a fait 3h40 facilement en se préparent tranquillement (45/50km par semaine en moyenne) (Rythme de 3h 40 pendant tout le marathon. Il aurait put faire mieux selon son cardio mais il a adoré faire un marathon et finir en sprintant facile!

Tu as une belle marge de progression, prends le tranquillement et tu verras!
par GFA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de secalex sur le sujet Retour plan marathon

Posted il y a 7 ans 2 mois #465890
Un autre calcul bête mais qui marche pas trop mal : temps semi * 2.2.
Avec 1h41 dans ton cas ça donne une estimation à 3h42.
par secalex

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Twistingcrow sur le sujet Retour plan marathon

Posted il y a 7 ans 2 mois #465892
Bon alors je n'ai plus qu'à faire le prochain semi en 1:36:30 pour vous prouver que mon objectif de 3:28 était justifié... :P

C'est noté pour 50km hebdo. Cela implique donc de faire les deux sorties EF hebdo (je souhaite rester à 4 séances/semaine, je n'ai pas le temps d'en faire 5) en 1h20 au lieu de les faire en 50' ou 1h. Cela ajoute environ 1h d'EF par semaine soit environ 10km.

Merci à tous!

PS: il y a un semi à Albi le 30 avril... D'après vous c'est trop tôt ou c'est bon? Je ne cours pas cette semaine je me repose mais ensuite il n'y a plus que 6 semaines... Ça me parait juste, la plupart des plans étant sur 8 semaines mini. Sans compter qu'enchaîner un nouveau plan une semaine après un marathon c'est peut-être pas top...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Patrick57 sur le sujet Retour plan marathon

Posted il y a 7 ans 2 mois #466044
Tout d'abord, bravo pour cette première belle marque sur marathon avec si peu d'années d'expérience !! :woohoo:
Je n'ai rien à rajouter par rapport à ce qui a été dit, tu feras mieux la prochaine fois avec plus de volume hebdo ;) ... mais aussi en faisant plus de volume hebdo tout au long de l'année hein ;)

C'est marrant ton chrono semi cible pour ton objectif marathon ... car ... j'ai couru mon premier semi en 1h36'20" ;) ... et mon premier marathon (qq mois plus tard) en 3h24'29" ... mais j'en ai bien bavé ;) (... avec kilométrage hebdo plutôt avers les 60km sur 4 séances et un gros foncier depuis qq années ;))

Pour ton semi à Albi, oui c'est jouable, car le foncier, tu l'as à présent pour tenir la distance ;)
Il me semble qu'il doit y avoir un plan d'entrainement qui permet d'enchainer marathon et semi.

Bonne récup et encore bravo !! :cheer:
par Patrick57
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Twistingcrow

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Twistingcrow sur le sujet Retour plan marathon

Posted il y a 7 ans 2 mois #466047
Merci Patrick!
Dis donc 60km hebdo sur 4 séances, ça fait des sacrées séances d'EF ça!!!! Exit les sorties de 45' ou 50' là!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.325 secondes