S'équiper pour la course à pied

Retour plan marathon

Réponse de padawann sur le sujet Retour plan marathon

Posted il y a 7 ans 2 mois #465821
Cbien de Km faisait cette sortie longue ?
Les plans du site sont plutot bien fait poiur débuter, on voit que beaucoup de personnes du forum migrent ensutie vers d'autres plans. Suivre un plan d'entrainement "3h30 au marathon" n'est pas gage de réussite ...
craqué ça arrive à bcp de gens sur marathon mais au 25 eme ça fait tot ... trop tot !

je pencherais vers un déficit de foncier, tu as peut être fait une bonne prépa mais le volume global à l'année ( 1150 km) n'est pas énorme .... quel température faisait il à Barcelone ?
par padawann
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Twistingcrow

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Twistingcrow sur le sujet Retour plan marathon

Posted il y a 7 ans 2 mois #465826
Merci pour vos messages. J'ai donné mon temps du semi Lourdes-Tarbes juste pour info, il n'est à mon avis pas révélateur car il n'est vraiment pas plat. Ça monte pas mal et ça descend peu. Sur du plat je l'aurais fait en largement moins d'1h40. Il faudrait que j'en fasse un bien plat pour avoir un temps de référence fiable sur semi.

J'ai choisi 3:28 comme objectif car je suis basé sur ma VMA, les séances VMA et un Demi-Cooper. Je vous rassure si j'avais 3:32 j'aurais été content quand même, mais là 3:48... En regardant les stats sur le site du marathon je vois bien l'effondrement( très progressif à partir du 25ème. Je termine même le marathon à 7:00min/km à partir du 40ème alors que tout le monde me disait "à partir de 40 les jambes reviennent, t'es galvanisé par l'arrivée"! J'ai fait 40 à 42.195 en plus de 14 minutes, presque 15!!! La température était parfaite. Vers 15° au départ, 19° à l'arrivée.

La sortie longue 2h15 ça m'a fait de mémoire aux alentours de 24 ou 25km.
Je pense comme toi, mon corps et mes jambes ont dû manquer de foncier. Mais le plan n'est-il pas censé donner un foncier adapté au chrono recherché?

Quels plans sont suivis par les coureurs qui ne sont plus débutants? Ça m'intéresse!!!
Merci!
Last Edit:il y a 7 ans 2 mois par Twistingcrow
Dernière édition: il y a 7 ans 2 mois par Twistingcrow.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de padawann sur le sujet Retour plan marathon

Posted il y a 7 ans 2 mois #465829
Le foncier c'est un travail de longue haleine, la prepa te permet d'arriver au top le jour J.
Les plans du site son plutot bien fait mais quand on est curieux on regarde ce qui se fait ailleurs ...
il existe une multitude de plan pour préparer un marathon ... avec ou sans VMA ...
par padawann

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Twistingcrow sur le sujet Retour plan marathon

Posted il y a 7 ans 2 mois #465837
Oui c'est sûr que c'est un travail de longue haleine. Mais en gros je remarque que même lors des semaines hors plans d'entraînement, sur 4 séances on garde: 2 séances en EF, une séance VMA et une SL. Les 2 EF sont des séances entre 45' et 1:00, la séance VMA avec l'échauffement fait environ 1:00 aussi et la SL 1:10/1:20. En tout ça fait une semaine à environ 40km. Ça te paraît bien ou trop peu?

Des plans j'en ai vu plein, aucun ne m'a inspiré aussi confiance que ceux du site. Je suis curieux mais quand on n'est pas pro ou très habitué à la CAP, savoir quel plan suivre ou ne pas suivre est compliqué... Et s'il faut les essayer tous sur un marathon avant de pouvoir dire "bon bah celui-ci il n'était pas terrible" ou "celui-ci a bien fonctionné" c'est compliqué...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de padawann sur le sujet Retour plan marathon

Posted il y a 7 ans 2 mois #465843
avec 40 km de moyenne par semaine tu seras pas loin des 2000 par an, c'est pas trop mal ;o)
par padawann

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de secalex sur le sujet Retour plan marathon

Posted il y a 7 ans 2 mois #465850
Le foncier ça ce travaille sur le long terme mais il faut aussi regarder l'aspect alimentation/boisson avant et pendant la course. ;)
par secalex

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.251 secondes