S'équiper pour la course à pied

Retour plan marathon

Retour plan marathon a été créé par Twistingcrow

Posted il y a 7 ans 2 mois #465785
Bonsoir!
Je rentre ce soir-même de Barcelone où j'ai fait mon premier marathon! Super marathon avec grosse ambiance, belle ville et organisations impeccable.

Point de vue résultat j'ai mis 3:48. Cela fait un an et demi que je cours, j'ai 38 ans et une VMA aux environs de 16km/h. J'écris donc car j'ai suivi le plan de Gilles sur 14 semaines, 4 sorties/semaine. Je n'ai manqué aucune séance sur les 14 semaines, ai toujours réussi mes séances VMA dans les temps. Et c'est là qu'il y a un hic: mon objectif était de 3:28, courir à 4:55min/km. Or ma moyenne sur le marathon est de 5:17min/km pour un temps final de 20 minutes de plus que mon objectif. Le marathon de Barcelone n'est pas tout plat, mais ça n'explique pas cet écart.

Jusqu'au km 25 je suis à maximum 5:00min/km donc pile poil, les 5" sont justifiées par les dénivelés, je passe au semi en 1:45:42 donc avec un très léger retard mais rien de dramatique, mais à partir du 25ème, mes jambes sont devenues de plus en plus lourdes, et je termine péniblement à plus de 6:00min/km. Deuxième semi en 2:02:44...

Je n'ai pas ressenti du tout le phénomène du mur au 32ème mais plutôt une charge lactique dans les jambes de plus en plus pesante à partir du 25ème et jusqu'à la fin. Je me suis bien alimenté et bien bu pendant tout le parcours.

Si vous avez des pistes d'explications, je suis preneur. Je suis heureux ce soir d'avoir bouclé mon premier marathon mais un peu déçu aussi d'être si loin de l'objectif et d'avoir vraiment galéré sur le dernier tiers du parcours... Manque de sorties longues à allure spécifique? J'ai suivi le plan à la lettre, même en faisant 30' d'échauffement systématiquement au lieu de 25' et 10' de retour au calme à la fin systématiquement au lieu des 5'... Régime, précautions alimentaires, gainage... J'avais tout fait sérieusement!
Merci beaucoup!

PS: si ça aide: semi-marathon Lourdes -Tarbes (pas plat non plus... en 1:41 en novembre dernier!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de padawann sur le sujet Retour plan marathon

Posted il y a 7 ans 2 mois #465800
Hello,

sans plus de précisions ça va être dur de répondre !
kilométrage hebdo, nbre de km/an ...
par padawann

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Twistingcrow sur le sujet Retour plan marathon

Posted il y a 7 ans 2 mois #465805
Bonjour!
Je fais en gros 170km/mois, selon le plan marathon de Gilles. En début de plan c'est plus proche de 150, à la fin plus proche de 190.

A l'année, j'ai fait 1150km en 2016, je suis à 365km depuis le 1er janvier 2017. Je suis passé de 3 séances hebdo en 2015/2016 à 4 séances en septembre 2016. J'ai recommencé la CAP en août 2015 après un très long arrêt (plus de dix ans, je ne faisais pas de compet avant...)

S'il faut d'autres infos, n'hésitez pas!
Merci!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de padawann sur le sujet Retour plan marathon

Posted il y a 7 ans 2 mois #465808
Ok,

coté SL tu as fait quoi comme plus grosse sortie ?
tu as donc fait ton marathon 1 an et demi après avoir structuré tes entrainements ?
par padawann

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Twistingcrow sur le sujet Retour plan marathon

Posted il y a 7 ans 2 mois #465810
La plus longue sortie était 2h15 en intégrant de l'AS42 (5000+4000+3000). C'est la SL du plan de Gilles en semaine 11. J'ai tout suivi à la lettre. J'ai recommencé à courir en août 2015, et ai fait le marathon hier donc exactement 19 mois plus tard.
Merci!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Fenrisxx sur le sujet Retour plan marathon

Posted il y a 7 ans 2 mois #465816
Tu t'es basé sur quoi pour te fixer 03h28 comme objectif ?
Est-ce qu'il n'était pas un peu ambitieux dès le départ ?

Si je prends le semi ça fait du 04:47 au kilo / 12,5 km/h pour un objectif de 04:55 / 12,2 au marathon. L'écart me semble quand même bien faible ! (Et apparemment l'un comme l'autre on un peu de dénivelé)

En tout cas félicitations, c'est pas rien de boucler ces 42 bornes ! Après je comprends que ça soit rageant de bien suivre son plan et que le résultat soit un peu en deçà des attentes - ça fera un objectif pour le prochain !
Last Edit:il y a 7 ans 2 mois par Fenrisxx
Dernière édition: il y a 7 ans 2 mois par Fenrisxx.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Twistingcrow

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.286 secondes