S'équiper pour la course à pied

Préparation 1er marathon.. Juste pour causer..

  • wazz
  • Portrait de wazz Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 0

Réponse de wazz sur le sujet Préparation 1er marathon.. Juste pour causer..

Posted il y a 7 ans 5 mois #457612
Merci de vos reponses..
Alors concernant le nombre de et le volumes des sorties , bah je suis stricto sensus le plan du site "finir le marathon 16 semaines 3 seances" ... je me vois mal enchainer les semaines a 60 km en suivant ce plan... surtout au début.. ca sent la blessure non ?
Par contre je prends note de l EF la veille de la SL pour bien travailler la résistance... et je verrai en cours de préparation pour allonger éventuellement les SL max et peut etre en augmenter le nombre ..
Merci !
par wazz

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • OLF
  • Portrait de OLF Hors Ligne
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 3131
  • Remerciements reçus 635

Réponse de OLF sur le sujet Préparation 1er marathon.. Juste pour causer..

Posted il y a 7 ans 5 mois #457613
Le volume de kms hebdo permet d'assimiler la distance et ce, quelque soit le chrono. A mon sens, une bonne prépa commence par là et elle consiste à supprimer le fait que la distance à parcourir soit un défit le jour J.
60kms c'est une moyenne pour le plan, pas forcément dès la 1ère semaine. Mais il me semble que de 50 à 70kms / hebdo c'est correct. A 3 sorties, je conseillerais une SL plus longue (30kms) si il y a pas cumul avec la veille.
A 4 sorties je dirais plutôt 10/12 + 15/17 + 10/12 + 20/25 les 2 dernières en cumul.

WAZZ : Même si il n'y a pas de proportionnalité en rallongeant les distances, combien de kms pour préparer tes 10kms ? Combien pour préparer ton semi ?
En allongeant les distances, ce qu'il faut le plus, c'est du temps car il faut courir plus.

Sauf si on veut l'exploit d'un jour, mais ça c'est déjà le sujet d'un autre file ...
par OLF

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de kamoulox69 sur le sujet Préparation 1er marathon.. Juste pour causer..

Posted il y a 7 ans 5 mois #457627
Bonjour,
Si le plan a démarré début Octobre, ça veut dire que tu en es déjà à plus de la moitié et ça aurait été intéressant d'avoir le détail des séances de toutes les semaines effectuées (en particulier sur les allures de travail et la FC).

@ OLF: si quelqu'un envisage de boucler son 1er marathon en 4h30, cela donne une AS42 d'environ 9.5 km/h et je me demande donc quelle doit être l'allure en EF car à 9.5 km/h il faudra plus de 3h pour effectuer 30 kms.

J'ai retrouvé le plan "finir un marathon" de Célinette et, même s'il est difficile de comparer, je pense que ça peut donner certaines indications 'que ce soit pour le kilométrage ou pour la durée des SL)
PLAN marathon
J'aurais pu aussi trouver des exemples de marathons complètement ratés, avec beaucoup de souffrance, vécus soit par des personnes peu préparées soit par des personnes "trop" (mal :P ) préparées.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de mimi28 sur le sujet Préparation 1er marathon.. Juste pour causer..

Posted il y a 7 ans 5 mois #457631
Pour ma part je suis plutôt d'accord avec OLF, lorsqu'on analyse les résultats je remarque que beaucoup ont des temps sur marathon qui ne correspondent pas du tout à leurs temps sur semi, avec souvent une fin de marathon dans la difficulté. Ceci tout simplement dû à un manque d'endurance.
Et pour gagner en endurance il n'y a pas d'autres solutions que de manger des kilomètres,
Il est vrai que je fais parti des vieux (58 ans) qui ont encore gardé quelques recettes que nous enseignaient les anciens. Mais je constate que pour la distance marathon cela ne marche pas si mal
Si je prends mes temps V2 ( il est certain qu'il ne faut plus comparer avec ceux d'il y à 20 ans) 1h47 au semi - 5 marathons entre 3h45 et 3h56 la recette 4 sorties la semaine avec des séances longues jusqu'à 30km.
par mimi28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de kamoulox69 sur le sujet Préparation 1er marathon.. Juste pour causer..

Posted il y a 7 ans 5 mois #457636
Si la question est de savoir ce qui est préférable lorsqu'on veut préparer un marathon en se donnant les meilleures chances d'atteindre son objectif, on devrait tous trouver des points d'accord ;)
Si l'on parle de quelqu'un qui prépare son 1er marathon, qui en est à plus de la moitié de son plan et qui ne peut pas s'entraîner plus de 3 fois par semaine ... on n'est plus du tout sur les mêmes réponses possibles et la pire erreur serait sans doute de se mettre à trop gonfler le kilométrage pour essayer de compenser la faible fréquence d'entraînements ou le manque de foncier sur les mois précédents.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wazz
  • Portrait de wazz Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 0

Réponse de wazz sur le sujet Préparation 1er marathon.. Juste pour causer..

Posted il y a 7 ans 5 mois #457646
Bigre.. retours très intéressants. Belle controverse , même entre marathoniens confirmés ..Comme quoi à chacun sa vérité..
Quand j analyse vos retours , une tendance assez nette se dégage toute de même : à ce rythme là (3 sessions / semaine tout juste) à priori je m'avance vers une grosse désillusion....ou en tout cas un calvaire.
Autre tendance aussi qui semble avoir la majorité , il parait clairement inutile d'augmenter la durée des SL outre mesure . 2h30 me parait etre un bon pic..
OLF : je suis navré je ne tiens pas de carnet d'entrainement très précis , disons que pour mes 2 semis (20 km de Paris en octobre 2015 1h48 et semi d'Antony mars 2015 1h50 ) , j ai suivi le plan du site finir le semi marathon 12 semaines 3 séances.. Et ça s est plutôt bien passé questions sensations..
Quelques précisions par ailleurs : le marathon de Paris est le 9 avril 2017 , et j'ai plutôt commencé ma prépa mi octobre ayant couru le Paris Versailles fin septembre..
Je me suis laissé un peu de mou question calendrier pour pouvoir gérer un imprévu éventuel , ou au contraire augmenter la charge de travail si besoin.
A KAMOULOX : le plan de Célinette que tu donnes en lien , c est un exemple ou un contre exemple ? Parce qu il se rapproche énormément du plan que je compte appliquer.
Quoi qu il en soit message reçu , je vais probablement augmenter le kilométrage et passer a 4 sortie par semaines et probablement pousser les SL a 2h35.
Encore une fois je n'ai pas d objectif de temps je veux finir et bien sur dans les meilleures conditions possibles ....Si ce n'est pas pour cette fois ci ce sera pour la prochaine....
Concernant le détail de mes séances , encore une fois pas de carnet dispo , j ai une montre cardio mais je tourne beaucoup au feeling.. je fais mes EF entre en 6,15 et 6 mn/km , mes SL entre 5'55 et 5'45.. Ma dernière SL était de 1h40 sans fractio , ce qui a donné 17,48 km soit 5,43 , 150 de FCM , et bonnes sensations jusqu a la fin....
par wazz

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.246 secondes