S'équiper pour la course à pied

Préparation 1er marathon.. Juste pour causer..

  • OLF
  • Portrait de OLF Hors Ligne
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 3131
  • Remerciements reçus 635

Réponse de OLF sur le sujet Préparation 1er marathon.. Juste pour causer..

Posted il y a 7 ans 5 mois #457666
Kamoulox : Le MDP est début avril donc le plan n'est même pas commencé.
3h de sortie, oui c'est long mais en adéquation avec un objectif de 4h30. En fait, il ne faut pas regarder la distance mais le temps. Il préparer le corps à la durée de l'effort, du traumatisme occasionné.
Une sortie de 2h30 est adaptée à un coureur objectif 3h mais pour wazz, il lui restera encore 2h de choc à absorber !!! Il faut préparer tendons, articulations ... à ça. Car si tu regardes les "galères" que les finishers avec des temps important décrivent, c'est toujours une souffrance physique, c'est pas le cardio qui pose problème.
Bien sur, il faut pas faire des sortie de 4h, mais si que 3 séances, 3h/3h15 oui. A 4 séances c'est mieux pour travailler sur la fatigue de la veille et cumuler le 4h/4h30 sur 2 jours, en fin de programme bien sur.

Wazz, ce que je demandais concernant ton semi, c'est combien de kms par semaine tu faisais, peut être déjà prêt de 40 ?
Là tu vas doubler la distance alors 50% en plus hebdo, c'est pas de trop. Et bien sur, il faut y aller progressivement. Mais si tu crains la blessure de passer de 40 à 60kms sur 12 semaines, tu devrais encore plus la craindre en passant de 2h30 à 4h30 en 1jours :ohmy:
par OLF

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jeanmarc sur le sujet Préparation 1er marathon.. Juste pour causer..

Posted il y a 7 ans 5 mois #457667
C'est ça sur le fofo tous les avis sont bons ( surtout le mien :P ) il suffit que tu trouve ce qui te va


@OLF J insiste mais je pense que tu as un peu tord :blush:

Je viens de regarder les plans et que cela soit GILLES ou JP sur un objectif de 4:15/30 la plus grosse semaine 10/16 il est préciser une SL de 2:25 pour 23 kilomètres donc difficile d arriver à 60 k

faire des sorties trop longues sont usantes pour le corps d ou le fait de ne pas dépasser une certaines doses et ne pas parler en kilomètres mais en temps d effort
par jeanmarc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de mimi28 sur le sujet Préparation 1er marathon.. Juste pour causer..

Posted il y a 7 ans 5 mois #457668

OLF écrit: Kamoulox : Le MDP est début avril donc le plan n'est même pas commencé.
3h de sortie, oui c'est long mais en adéquation avec un objectif de 4h30. En fait, il ne faut pas regarder la distance mais le temps. Il préparer le corps à la durée de l'effort, du traumatisme occasionné.
Une sortie de 2h30 est adaptée à un coureur objectif 3h mais pour wazz, il lui restera encore 2h de choc à absorber !!! Il faut préparer tendons, articulations ... à ça. Car si tu regardes les "galères" que les finishers avec des temps important décrivent, c'est toujours une souffrance physique, c'est pas le cardio qui pose problème.
Bien sur, il faut pas faire des sortie de 4h, mais si que 3 séances, 3h/3h15 oui. A 4 séances c'est mieux pour travailler sur la fatigue de la veille et cumuler le 4h/4h30 sur 2 jours, en fin de programme bien sur.

Wazz, ce que je demandais concernant ton semi, c'est combien de kms par semaine tu faisais, peut être déjà prêt de 40 ?
Là tu vas doubler la distance alors 50% en plus hebdo, c'est pas de trop. Et bien sur, il faut y aller progressivement. Mais si tu crains la blessure de passer de 40 à 60kms sur 12 semaines, tu devrais encore plus la craindre en passant de 2h30 à 4h30 en 1jours :ohmy:


+1 entièrement d'accord et surtout il faut y aller progressivement.
par mimi28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • OLF
  • Portrait de OLF Hors Ligne
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 3131
  • Remerciements reçus 635

Réponse de OLF sur le sujet Préparation 1er marathon.. Juste pour causer..

Posted il y a 7 ans 5 mois #457674

jeanmarc écrit: Je viens de regarder les plans et que cela soit GILLES ou JP sur un objectif de 4:15/30 la plus grosse semaine 10/16 il est préciser une SL de 2:25 pour 23 kilomètres donc difficile d arriver à 60 k


Sur un plan à 3 sorties ou 4 ? Parce qu'effectivement à 3 semaines c'est difficile. Mais franchement, pour moi alors, c'est un plan grand n'importe quoi. En même temps, c'est tellement devenu la mode de "faire son marathon", qu'il est plus sage de faire un plan "le moins pire pour finir son marathon" que de raisonner les gens à le faire dans de bonnes conditions.

Je viens même d'inventer un plan : Etre finisher avec 0 prépa, fifre, nada niette, que dalle, tu peux même venir en tongue, talon aiguille, crocs ...
Il convient juste de t'imaginer que si tu passes pas la ligne d'arriver, tes gosses seront torturés et tués. A cette idée seule on doit même pouvoir en faire 2 de suite. :ohmy: :silly: :blink: :sick: :woohoo: :evil: :pinch: :whistle:

Bon j'ai craqué, je sors.
par OLF

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de kamoulox69 sur le sujet Préparation 1er marathon.. Juste pour causer..

Posted il y a 7 ans 5 mois #457685
@ OLF: j'avais mal lu la date du marathon préparé et j'avais compris que la prépa avait commencé début Octobre ;)

Je n'ai préparé qu'un seul marathon et c'est encore tout frais (couru le 27 Novembre).
J'avais fait le choix d'une prépa adaptée à l'objectif et c'est malheureusement ce qui manque très souvent pour un 1er marathon.

Célinette est un exemple de quelqu'un qui a un RP à 1h58 sur semi, qui a suivi un plan "finir le marathon" (3séances hebdo sur 16 semaines) avec un kilométrage relativement modeste et qui a terminé en 4h33 (avec certaines difficultés sur la fin mais sans exploser) donc si on n'a pas les disponibilités pour s'entraîner, c'est une solution à minima (mais que je n'aurais jamais envisagée)

Pour un coureur à 1h50 sur semi, qui effectue ses sorties en EF à 6'-6'15 et ses SL à 5'40-5'55, un marathon à 6'20 devrait être une "formalité" :whistle: :whistle: ... ou alors ses séances sont courues trop rapidement et dans ce cas c'est de la fatigue accumulée.
Je rejoins jeanmarc sur l'idée que l'augmentation de la durée des sorties a un effet non négligeable sur l'usure engendrée par le plan (j'ai testé :whistle: :whistle: )

Passer à 4 séances est évidemment une bonne idée, en gardant au départ le même volume (sorties plus courtes) et augmentant progressivement.
Pour la durée maxi des SL ... aucun avis ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.254 secondes