S'équiper pour la course à pied

Préparation 1er marathon.. Juste pour causer..

  • wazz
  • Portrait de wazz Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 0

Préparation 1er marathon.. Juste pour causer.. a été créé par wazz

Posted il y a 7 ans 5 mois #457561
Bonjour à tous ,

Je me présente : Frédéric , 39 ans
Je voudrais commencer par dire un grand merci à tous les gens qui font vivre ce forum. Je le parcours régulièrement , et c'est vraiment agréable de voir tout le monde prendre temps de répondre aux questions ,(souvent le mêmes :) ) soutenir les débutants.. Du coup j'y trouve pas mal d'infos et on se sent moins seul dans cette aventure qu'est la préparation d un premier marathon.
Je n 'ai pas particulièrement de questions , ce forum m'a juste donné envie de partager ma petite expèrience personnelle , et si éventuellement quelques coureurs expérimentés on envie de me donner des infos je suis preneur ...
Donc , 39 ans , 1m70 , 71 kgs.
Je pratique régulièrement la CAP depuis fin 2014 suite à un arrêt du tabac (1 pqt par jour , pendant 10 ans ) et un régime (je faisais 80 kgs à l'époque ).
Pas de gros passé sportif juste beaucoup de foot en loisirs du primaire à la fac (donc plus rien depuis 10 ans) ,
Je m y suis mis tranquillement fin 2014 en suivant le plan débutant du site , puis poussé par des amis qui eux courent depuis longtemps , je me suis inscrit à la course Royale de Versailles (15 kms) avec pour objectif de finir si possible en moins d 1h3O (6mn/km) . Résultat : 1h17 (5'15 de mémoire).. Du coup je me suis pris au jeu (toujours poussé par mes potes lol..)
Objectif : semi marathon !! Toujours en suivant le plan du site (finir le semi ) , je fais les 20 km de Paris en octobre 2015 en 1H48 puis le semi d' Antony en mars 2016 en 1H50....
Et là une idée folle germe en moi , .... les 42 km.. le marathon... la distance mythique. Inenviseageable 1 an auparavant.;
Et cette fois ci c'est moi qui motive mes compères (semi marathoniens confirmés , en moins de 5'00 les 2 , mais qui n'avaient jamais osés d attaquer au 42 kms)
Nous voila donc tous inscrits pour le marathon de Paris en 2017.
Entre temps j' ai couru le Paris Versailles en 1h28 , un pied total !!!

Actuellement , j'ai débuté ma préparation début octobre , je suis le plan finir le marathon 3 séances 16 semaines , et ça se passe plutôt pas mal . Un peu de mal à suivre les rythme 3 /semaines à cause de mon taffe (60h/semaine , souvent des gardes de nuit) , et parceque je sens que mon corps a souvent besoin de 48 h complet de récupération surtout après les SL.. mais dans l'ensemble ça va...Je n'ai pas vraiment d'objectif , je veux franchir la ligne d'arrivée même si dans un coin de ma tête , 4h30 serait top...
Je ne me suis pas encore bien déterminé question alimentation/ hydratation en course tout ça mais heureusement pour ça y a le fofo !!
Ma seule interrogation (doute? inquiétude?)) se porte sur le fait que le plan ne comporte pas de sortie à plus de 2H15... Mes comparses eux en sont déjà à enchainer les sorties a 30 km toutes les semaines :blink:
Mais je fais pleinement confiance à ce site , il m'a bien réussi jusqu 'à présent..

J'espère ne pas trop vous avoir soulés , et à bientôt peut etre !!!
Merci à ceux qui mont lu !
par wazz

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de smilk sur le sujet Préparation 1er marathon.. Juste pour causer..

Posted il y a 7 ans 5 mois #457562
Salut et bienvenue, :)

C'est normal de ne pas avoir de SL de plus de 2h15. Par contre, c'est bien de courir la veille de ta SL si tu peux, ça permet au corps d'enchaîner et de travailler en pré-fatigue sans trop solliciter la machine.

Quant à tes collègues qui enchaînent les SL de +30 kms, surtout si loin de l'objectif, je suis curieux de voir dans quel état ils finiront leur prépa :blink: (en espérant qu'ils ne se blessent pas avant la fin...).
par smilk

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de sneaker sur le sujet Préparation 1er marathon.. Juste pour causer..

Posted il y a 7 ans 5 mois #457577
Bienvenue

Je ne suis pas un pro, et juste deux courses a mon compteur. J'ai personnellement toujours rallonger les SL, mais pas plus de 2h35 pour la plus longue, et comme a dis Smilk toujours avec une séance D'EF la veille. J'ai pas trouver cela trop fatiguant et j'ai du faire 5 SL de plus de 2 heures dans mon plan.

J'ai a peu pres le même vecu en course a pied que toi, par contre j'etas sur 4 sorties par semaines. Vu tes temps tu peux tout de meme (pour moi largement) esperer les 4h30, j'ai reussi a faire 4h03 à la rochelle en ayant des crampes les 6 derniers kms.

Bonne préparation, alimente toi bien et surtout hydrate toi bien en amont de la course et cela devrait bien se passer
par sneaker

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jeanmarc sur le sujet Préparation 1er marathon.. Juste pour causer..

Posted il y a 7 ans 5 mois #457591
Bienvenue ;)

+1 avec les autres , tous le monde se pose la même question sur la longueur des SL et pourtant à la fin ça se passe ( presque ) bien :whistle:

Je pense que le seul problème de ta prepa c'est peut être un manque d une sortie par semaine pour faire des kilomètres en EF car on dit souvent qu'il faut faire au moins les 42 dans la semaine et sur 3 sorties c est juste

Moi aussi je bosse pas mal et de nuit donc rien ne vaut la petite sortie en rentrant du boulot :)
par jeanmarc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • OLF
  • Portrait de OLF Hors Ligne
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 3131
  • Remerciements reçus 635

Réponse de OLF sur le sujet Préparation 1er marathon.. Juste pour causer..

Posted il y a 7 ans 5 mois #457607
42 kms par semaine pour envisager un marathon, ça me semble bien trop peu. C'est pas une prépa sérieuse. Je pense qu'en dessous de 60, c'est pas la peine. Et comme le dit smilk, il faut enchainer 2 sorties pour travailler sur la fatigue.
par OLF

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jeanmarc sur le sujet Préparation 1er marathon.. Juste pour causer..

Posted il y a 7 ans 5 mois #457610
@OLF
je suis souvent d accord avec toi mais la tu te laisse aller ;)
Tu ne peux as dire qu'il faut faire 60 k par semaines car dans ce cas la tu ne prends pas en compte le temps espérer :blink:
Un Capiste qui tente un sub 4:30 va faire environ 3 sorties de 10k + une SL de 20 à 25 grand Max dans le pic de la prepa soit un max de 55k mais plus souvent 50
Par contre moi aussi je suis d accord avec Smilk et toi pour le travail sur la fatigue
par jeanmarc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.280 secondes