S'équiper pour la course à pied

Temps de passage linéaire?

Temps de passage linéaire? a été créé par Richard

Posted il y a 15 ans 1 mois #18534
Bonjour,
Je participe à mon 1er marathon et je n'ai donc pas de temps de repère. J'ai fait 1h40 au semi-marathon de paris le 8 mars dernier. En sortie longue pour la préparation du marathon de paris je cours un semi en 1h43 et je vise le marathon en 3h30 (raisonnable?). Pour y parvenir je ne sais pas si je dois courir à 12hm/h du début à la fin ou bien à 12,5km/h les 2 premières heures (sur la base de mes sorties longues) puis baisser le rythme jusqu'à l'arrivée ou encore comme me l'a conseillé la "boutique du marathon" augmenter la vitesse en partant doucement pouratteindre une vitesse "plateau" à 10km de la fin et terminer en 3h30...
Pour résumer, dois-je:
1) Garder la même vitesse tout au long de la course.
2) Partir un peu plus vite pour ensuite baisser le rythme.
3) Partir doucement et accélérer progressivement jusqu'à l'arrivée.
Merci pour vos réponses ainsi qu'à Gilles pour ce site qui depuis 2 mois m'est très utile.
Sportivement,
Richard
Last Edit:il y a 15 ans 1 mois par Richard
Dernière édition: il y a 15 ans 1 mois par gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:Temps de passage linéaire?

Posted il y a 15 ans 1 mois #18553
Salut Richard

1) Garder la même vitesse tout au long de la course.
2) Partir un peu plus vite pour ensuite baisser le rythme.
3) Partir doucement et accélérer progressivement jusqu'à l'arrivée.

Bonne option: la 1 ou la 3:)
Option à proscrire: la 2:(
;) La réponse donnée par le gars de la boutique marathon est bonne ;) (c'était Fred ?)
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de pingouin sur le sujet Re:Temps de passage linéaire?

Posted il y a 15 ans 1 mois #18585
A priori ta vitesse d'entraînement est effectivement 3h30,
donc moi je te conseillerai d'arriver assez tôt dans ton sas et de te coller à un meneur d'allure qui te permettra d'éviter les moments d'euphorie de début ou de mi-course, et si tu en as encore sous le pieds après le 35ème (i.e. surtout après la montée d'Auteuil, qui fait assez mal!) alors tu pourras lâcher les chevaux, s'il y en a encore :p
par pingouin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Richard sur le sujet Re:Temps de passage linéaire?

Posted il y a 15 ans 1 mois #18595
Merci pour vos réponses.
J'ai bien retenu les 2 options 1) et 3).
Il me semble que l'option 3 implique un gros capital confiance dans sa capacité à tenir une accélaration tout au long de la course non? pour un premier marathon (sans aucun repère) je vais tenter l'option 3 qui me semble "mentalement" plus accessible...même si ça me parait compliqué de ne pas baisser de rythme au fameux "mur"...Pour répondre à Gilles au sujet du conseil de la boutique marathon, l'info vient de la patronne et d'un vendeur brun jeune mais dont je ne connais pas le nom.

Dernière question: est-ce que l'objectif de 3h30 n'est pas trop élevé? Ma seule référence: un semi en 1h40, des sorties longues de 1h45 à 12,5km/h avec une FC de 160 (FCM 185 VMA 17km/h). Je suis depuis 2 mois les plans d'entraînement du site (plan semi pendant 1 mois puis marathon avec 4 séances par semaine).

Merci
Richard
par Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Richard sur le sujet Re:Temps de passage linéaire?

Posted il y a 15 ans 1 mois #18596
Correction: Je vais retenenir l'option 1 et non la 3 comme je l'indique plus haut, Ca commence bien!
par Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de chris60 sur le sujet Re:Temps de passage linéaire?

Posted il y a 15 ans 1 mois #18627
Richard
C est ton 1er marathon alors fait toi plaisir :laugh: :laugh: :laugh: :laugh:
Tu as travaillé ta vitesse marathon à l entrainement sur tes sorties longues , donc tu seras pret pour le jour J
L option la plus raisonnable c est la régularité soit 5 min au kilo . Tu as la chance d avoir des meneurs d allures qui sont de vrais métronomes et donc ils sont là pour accompagner les coureurs qui veulent faire 3h30 . La dernière fois que j y ai participé , il y avait plusieurs meneurs d allures en 3h30 afin que tu puisses te caler sur + ou - 3h30
Penses bien à te ravitailler c est essentiel , et le peu de temps perdu sera vite repris
Je ne suis pas un expert mais 1h45 à 12,5 km de moyenne à 160 puls n est pas trop ?
J ai le même objectif que toi et mes sorties marathon sont entre 145 et 150 puls à 4'55" / 5' au kilo sur des portions de 30' x 2 ( au maximum )
Ce matin j ai fait une petite sortie d 1 heure avec 20' marathon et le pouls était entre 138 et 146 entre le 1er et 4eme kilo , le retour au calme s est fait à 5'50" / 6' au kilo pour 130puls
Surtout ne pars pas trop vite car pour mon 1er marathon en 1994 ( pas de sas ni meneurs d allure ) avec la descente des champs , je suis passé en 4' au 1er kilo et au 2éme en 4'20" , résultat final 4h04 avec le mur en parpaing de 25 cm au 30eme
Ne pense pas trop à l échéance du 5 avril , dis toi que tu es entrainé pour réaliser ton objectif et au coup de feu du départ tu vas découvrir une ambiance inoubliable
Allez bonne fin de prépa et pense à faire du jus la dernière semaine :)
Chris60
Last Edit:il y a 15 ans 1 mois par chris60
Dernière édition: il y a 15 ans 1 mois par gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.232 secondes