S'équiper pour la course à pied

la bonne manière de progresser?

la bonne manière de progresser? a été créé par stefrag

Posted il y a 13 ans 5 mois #71089
Bonjour à tous,

J'ai 33 ans et je cours depuis 2 ans et demi à raison de 3 fois / semaine.
J'ai couru 2 marathons et 3 semi que j'ai terminé dans mes objectifs grâce aux plans d'entrainement de ce site.
Mais mes performances stagnent :
1h45 pour le semi et 4h00 pour le marathon.

Je n'ai pas des ambitions démesurées mais j'aimerai approcher les 1h40 sur semi et 3h45 sur marathon.

Après un test d'effort sur tapis, un médecin du sport m'a dit que ma VO2max était particulièrement faible (il faut que je retrouve le document) et a déterminer ma VMA à 16km/h (j'ai quand même un doute à ce sujet)

Compte tenu de mon emploi du temps, je ne pourrai pas passer à 4 sorties / semaines de manière régulière.

Je dois avouer que plus mes perfs stagnent et plus je me démotive.

Dans l'attente de lire vos précieux conseils.

à bientôt.
par stefrag

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jcm66 sur le sujet Re: la bonne manière de progresser?

Posted il y a 13 ans 5 mois #71092
Salut !
Tout d'abord, tu devrais modifier ton pseudo, car il y a déjà un stef et lorsqu'on clique sur ton message, c'est son profil qui s'affiche (2 ans sur le site, 33' au 10 km et 1h15 au semi :huh: :huh: :huh: ).
Concernant la démotivation, le simple fait de trouver une ou plusieurs personnes avec qui partager la CAP permet de remédier en partie. En ce qui concerne la stagnation, il faudrait plus d'informations pour pouvoir prononcer un avis (trop ou trop peu d'EF, plans anarchiques ou déséquilibrés, entrainements en pointillés,... ?).
D'une manière générale, les conseils généraux sur le site sont bénéfiques et surtout à ton âge, on peut encore bien progresser. Il faut quand même accepter l'idée que l'on a tous un potentiel fini, mais je doute que tu aies pleinement réalisé le tien.
par jcm66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de stefrag sur le sujet Re: la bonne manière de progresser?

Posted il y a 13 ans 5 mois #71240
Merci pour ta réponse.

J'ai changé mon pseudo, ça bug toujours. Désolé pour l'autre stef.

Difficile de trouver quelqu'un qui partagera la passion course à pied dans mon entourage. Et je trouve les horaires imposés par les clubs de sport sont plutôt contraignants. Je suis un peu contraint à courir seul.

Je pense que mes préparations n'ont jamais été anarchiques. J'ai suivi à la lettre les plans d'entrainement du site (3 / semaine sur 12 semaines).
Certes il est arrivé que je rate un entrainement ou deux sur les 36 mais je ne pense pas que ce soit préjudiciable.
De plus mes sorties, les plus courtes soient elles, ne sont pas du tout roulantes.

Dans la mesure où je vais sans doute me lancer dans un autre plan d'entrainement sur semi d'ici un mois. Que dois-je faire en attendant pour progresser? Est ce qu'un plan d'entrainement permet de progresser ou simplement d'atteindre l'objectif que l'on se fixe lorsqu'on connait ses limites?
par stefrag

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de FredX sur le sujet Re: la bonne manière de progresser?

Posted il y a 13 ans 5 mois #71243
Lorsque l'on stagne il y a la possibilité d'augmenter le volume d'entrainement pour passer à 4 séances par exemple...
Il faut toutefois être sur de ne pas avoir de pépin physique...

Tu dis stagner mais tu n'as fait que deux marathons et 3 semis, qui te dit que les prochains ne seront pas en progrès ? Tu ne peux pas juger cette stagnation sur si peu de courses.

Pour la motivation il y a aussi l'option de varier les courses, faire un trail, une course nature...
par FredX

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de FredX sur le sujet Re: la bonne manière de progresser?

Posted il y a 13 ans 5 mois #71246
C'est corrigé pour le lien vers ton profil...


Autre piste d'amélioration aussi : faire un plan de préparation 10K et faire quelques compétitions 10K
Last Edit:il y a 13 ans 5 mois par FredX
Dernière édition: il y a 13 ans 5 mois par FredX.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de stefrag sur le sujet Re: la bonne manière de progresser?

Posted il y a 13 ans 5 mois #71259
Merci pour la correction et les conseils.
Je vais préparer un 10km avec 3 ou 4 sorties / semaine alors, c'est une distance que j'aime bien, si en plus elle permet d'améliorer ses perfs tant mieux :)
par stefrag

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.239 secondes