S'équiper pour la course à pied

Y a t il une différence entre as21 et fcm à 80%85%

Y a t il une différence entre as21 et fcm à 80%85% a été créé par toinoub

Posted il y a 13 ans 6 mois #61081
Y a t il une difference entre AS21 et allure à FCM 80% 85% car selon les différentes informations sur le site l'allure entre les deux est la même
Or pendant plusieurs semaine il ya des SL et des Sorties VMA a allure as21 et FM 80% 85%
Quelle est la différence?
Merci d'avance
par toinoub

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de NicoTux sur le sujet Re: Y a t il une différence entre as21 et fcm à 80%85%

Posted il y a 13 ans 6 mois #61086
Oui, il y a une différence.

Pour les séances en AS, le but est de courir à une vitesse prédéterminer en fonction de tes objectif.
Par exemple, si tu vises 1h30 au semi, tu feras tes séances AS21 à 14km/h environ soit 4'16/km.

Pour les SL, il y a en effet des passages à 80-85% mais là, il faut te fier uniquement à ta FC et non à ta vitesse.

Et enfin, si on voulait comparait :
AS21 = environ 85-90%
AS42 = environ 80-85%

J'espère avoir répondu à ta question, A+ ;)
par NicoTux

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Seb35 sur le sujet Re: Y a t il une différence entre as21 et fcm à 80%85%

Posted il y a 13 ans 6 mois #61087
La réponse de Nico est très bien, j'ajouterai juste un extrait de la page La Fréquence cardiaque en course : "Le coureur peut maintenir en théorie 80-85% de sa VMA sur un semi-marathon. En prenant comme repère la fréquence, le coureur peut se baser sur environ 90% de sa FCM".

Mais il est vrai que si l'on part sur une AS21 assez prudente les deux allures sont bien proches... Ca veut peut être dire que tu sous-estimes un peu ton AS21 ;) .
par Seb35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de FredX sur le sujet Re: Y a t il une différence entre as21 et fcm à 80%85%

Posted il y a 13 ans 6 mois #61094
A mon avis il faut aussi l'entendre sur le fait que les séances en % de FC peuvent confirmer ou infirmer une AS que l'on a déterminé.

Sur une séance en FC on se base sur celle-ci et on s'y tient, cela va permettre d'observer quelle allure on arrive à tenir à ce rythme.

Lorsque l'on fait une séance en AS on tient une allure et on peut alors regarder à quelle FC on se trouve.

Après si son allure est bien calée, que l'on se trouve dans des conditions à peu près identiques au jour de la compétition ces deux séances peuvent en effet se recouper...
En conclusion je dirai que ces deux séances permettent de s'évaluer en partant une fois de l'allure et l'autre fois de la FC

Par analogie avec la voiture, on fait le parcours une fois en observant sa consommation d'essence (la FC) et le seconde fois en restant constant au niveau du compteur kilométrique...

Je laisse quand même la conclusion à gilles qui a conçu les plans...
Last Edit:il y a 13 ans 6 mois par FredX
Dernière édition: il y a 13 ans 6 mois par FredX.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Stefd sur le sujet Re: Y a t il une différence entre as21 et fcm à 80%85%

Posted il y a 13 ans 6 mois #61168
Bonjour ,

Je trouve cette question tout à fait pertinente.

Perso , je tente d'abandonner l'idée des % de VMA , et je me contente de contrôler ma FC. En effet ,à l'entrainement , je ne parviens pas à faire "monter" ma FC aussi haut qu'en course . J'ai cette impression de souffrir à au moins 10 pulsations de moins qu'en course. Le résultat est qu'en course je n'ai qu'une obsession , me freiner , pour ne pas me griller. Je surveille donc uniquement ma FC.
En résumé , à l'entrainement , mon corps me dit stop bien avant que j'arrive à 90% de ma FC.

Peut-être que cette impression est due à mon grand âge ( 52 ans)....
par Stefd

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de pitch301 sur le sujet Re: Y a t il une différence entre as21 et fcm à 80%85%

Posted il y a 13 ans 6 mois #61204
Pour ma part ma fonction cardiaque ne change pas beaucoup de mon AS 21 (84 à 87% de ma fc à une allure de plus ou moins 15km/h) que de ma SL à 85%. Mais c'est vrai que quand il est écrit de courir SL 80 à 85% je me fiche de ma vitesse de course parce que je pense que dans la tête AS ou SL joue un grand rôle entre rythme de compétition (AS) et durée sur l’effort (SL) ce qui varie le programme d’entraînement physique et mental. Pensez-vous la même chose que moi ??

Amicalment

PEB

:side:
par pitch301

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.253 secondes