S'équiper pour la course à pied

Point de Côté

Point de Côté a été créé par lemiere.m

Posted il y a 9 ans 1 mois #356548
Bonjour à tous,

Je viens de réaliser un semi (1h20) et un 10km (37mn30) et sur ces 2 dernières compétitions, j'ai eu un point de côté dans le 2eme tiers de la course.

Au niveau musculaire et du souffle, je me sentais plutôt bien au moment de l'apparition de ce problème.

Si quelqu'un à une ou des explications, je suis preneur...

A+
par lemiere.m

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Ironmain sur le sujet Re: Point de Côté

Posted il y a 9 ans 1 mois #356728
Bonjour,

Je crois savoir qu'il n'a pas été démontré formellement l'origine du point de côté. Par contre plusieurs hypothèses sont envisagées.
La première viendrait d'un effort physique produit avec un échauffement insuffisant (le coeur alimente les muscles, mais le retour veineux important provoque un engorgement douloureux).
La seconde viendrait d'un effort physique trop intense (l'accélération de la respiration provoquerait une "sous alimentation" en 02. Cela peut générer des crampes au niveau du diaphragme, une irritation douloureuse de la plèvre voire d'une paralysie de l'estomac).
La troisième pourrait provenir d'un effort physique trop proche d'un repas.

Pour ma part, j'ai parfois des points de côtés lorsque je fais du travail qualitatif intense. Hier, j'ai fait ma SL de 1h20min avec 3*12min R=3 à AS21. J'ai eu un point à un moment donné dû au maintien de l'allure conjugué à la dérive cardiaque.

C'est un signe de surrégime, mais ça peut arriver sur une fin de course où tu recherches une performance.
par Ironmain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de lemiere.m sur le sujet Re: Point de Côté

Posted il y a 9 ans 1 mois #356805
Merci beaucoup pour cette réponse !!
par lemiere.m

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Rhum sur le sujet Re: Point de Côté

Posted il y a 9 ans 1 mois #356832
C es t un peu la loterie ces points de côtés. Je peux ne rien avoir en faisant de la vma ou du seuil et m en choper un en endurance fondamentale.. En général pour les faire passer j appuie dessus et j expire bien a fond, en général ca marche
par Rhum

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de lemiere.m sur le sujet Re: Point de Côté

Posted il y a 9 ans 1 mois #357759
C'est vrai que parfois l'apparition de ces points de côté est aléatoire, il m'arrive aussi d'en avoir en endurance même si cela est plus rare'
par lemiere.m

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: Point de Côté

Posted il y a 9 ans 1 mois #357774
En ce moment, j'ai les points de côté APRES les séances de fractionné, pendant le retour au calme, et encore pas immédiatement. Genre hier, après mes 1000m, il est arrivé au bout de 2/3 minutes de footing super pépère de récup.
En général, il me suffit de bien expirer à fond par le ventre pour le faire disparaitre.
Sinon en course ou en séance dure, ça peut m'arriver si j'ai la mauvaise idée de pipeletter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.251 secondes