S'équiper pour la course à pied

Déduire sa VMA à partir de son km/h sur SEMI ?

  • thy
  • Portrait de thy Hors Ligne Auteur du sujet
  • Junior Boarder
  • Junior Boarder
  • Messages : 23
  • Remerciements reçus 0

Déduire sa VMA à partir de son km/h sur SEMI ? a été créé par thy

Posted il y a 15 ans 1 mois #17938
Est-ce possible ? quel est le calcul approximatif ?
par thy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:Déduire sa VMA à partir de son km/h sur SEMI ?

Posted il y a 15 ans 1 mois #17973
Oui en utilisant le logiciel que tu trouveras sur la page suivante:
www.conseils-courseapied.com/divers-cour...r-sa-vma-allure.html
Quel est ton temps sur semi marathon ?
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thy
  • Portrait de thy Hors Ligne Auteur du sujet
  • Junior Boarder
  • Junior Boarder
  • Messages : 23
  • Remerciements reçus 0

Réponse de thy sur le sujet Re:Déduire sa VMA à partir de son km/h sur SEMI ?

Posted il y a 15 ans 1 mois #17991
Merci Gille, C'est exactement ce que je voulais !
Mon temps semi est un peu au dessus de 1h32 et effectivement avec le logiciel je retrouve la VMA que je pensais avoir (17,...). J'aimerais augmenter mes allures et dépasser les 14km/h
Quel type d'entrainement dois-je suivre ? (le plan en 8 semaines avec 3 entrainements semaines pour un semi est adapté même si pour l'instant je n'ai pas de course en vue ?)
Merci
Last Edit:il y a 15 ans 1 mois par thy
Dernière édition: il y a 15 ans 1 mois par gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:Déduire sa VMA à partir de son km/h sur SEMI ?

Posted il y a 15 ans 1 mois #18003
Oui avec cette référence chronométrique sur semi, tu peux t'orienter vers des plans à 3 ou 4 entrainements par semaine. Ensuite la durée du plan depend du nombre de semaine dont tu disposes pour le préparer ;)
Par contre applique toi à ne pas dépasser les allures données pour les séances ;)
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thy
  • Portrait de thy Hors Ligne Auteur du sujet
  • Junior Boarder
  • Junior Boarder
  • Messages : 23
  • Remerciements reçus 0

Réponse de thy sur le sujet Re:Déduire sa VMA à partir de son km/h sur SEMI ?

Posted il y a 15 ans 1 mois #18016
Gilles, j'ai noté par exemple sur le plan semi-8semaines-3séances que le travail de VMA se fait à 3 retprises dans les 4 premieres semaines :
Footing 25' + 2x10x30''-30'' à 100%VMA avec R=3' +10' récup
Footing 25' + 2x5x400m à 95%VMA avec r=100m et R=3' +10' récup
Footing 25' + 2x10x200m à 100 %VMA r=100m et R=3' + 10’ récup
Le reste du travail se fait à allure spécifique semi sur des distances plus longue (2000-4000), donc en somme a l'allure a laquelle je cours deja (AS21).
Questions:
-Le travail vma sur 3 sorties uniquement est suffisant pour améliorer son allure ?
-Le travail a allure AS21 ne doit il pas se faire un petit peu au dessus justement pour améliorer son allure ?
Merci pour les conseils
Last Edit:il y a 15 ans 1 mois par thy
Dernière édition: il y a 15 ans 1 mois par gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:Déduire sa VMA à partir de son km/h sur SEMI ?

Posted il y a 15 ans 1 mois #18063

-Le travail vma sur 3 sorties uniquement est suffisant pour améliorer son allure ?

en effet ce n'est pas seulement 3 séances qui vont te permettre de développer ta VMA. Mais ces 3 séances vont te permettre de l'entretenir . Pour la developper, il faudrait consacrer des périodes de travail plus spécifiques au developpement de la VMA

-Le travail a allure AS21 ne doit il pas se faire un petit peu au dessus justement pour améliorer son allure ?

Tu peux en effet aller légerement plus vite sur ton AS21 par rapport à l'allure de ton record (5" au max par km). Mais ce qui va vraiment te faire progresser dans le temps, c'est l'interraction des différentes allures rencontrées sur l'ensemble de tes séances.
A mes yeux, les séances les plus importantes pour progresser dans le temps sont les footings en EF et les SL en incluant un peu de travail de fractionné à allure modérée . Sans elles pas de progrés à long terme.;)
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.244 secondes