S'équiper pour la course à pied

Courir à 90/95% FC max sur 10 km ???

Réponse de acera sur le sujet Courir à 90/95% FC max sur 10 km ???

Posted il y a 7 ans 10 mois #431788

secalex écrit: Oublie Karvonen. ;)

+1
C'est juste un arrangement avec soi même pour tenter de flatter l'égo (du moins pour les débutants) mais les % sont alors à réévaluer, 65-70% pour l'EF par exemple au lieu des 75% "réglementaires..." :P

Pour ta FCM, à voir si c'est pas un bug du cardio, pareil, une FCM haute fait plaisir pour les EF mais ça ne sert à rien (ma FCM est haute mais je suis lent) ce n'est pas un indicateur de performance.

Pour ton 10km, si tu étais à fond sur la fin, tu devrais être proche de ta FCM (pas forcément exacte mais pas à 85% c'est sûr, même en Karvonen, rien que la dérive t'aurais fait monter plus haut...).
par acera

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Judas68fr sur le sujet Courir à 90/95% FC max sur 10 km ???

Posted il y a 7 ans 10 mois #431811
@Acera: à nouveau, la notion de tout donner et de finir à fond depend du niveau. Avec le recul, je pense qu'il faut pas mal d'experience en course à pieds pour atteindre sa FCmax en fin de course. Suffit de se placer sur la ligne d'arrivée d'une course locale, vu la respiration et l'état dans lequel la grande majorité des coureurs franchissent la ligne, je pense que si seulement 5% d'entre eux donnent réellement tout sur le finish et atteignent leur max c'est beaucoup. Et ceux qui vont y parvenir sont certainement dans le top du classement.

Atteindre sa FCmax c'est un niveau de souffrance extreme, une respiration extrêmement courte. Tu tiens peut etre quelques secondes à cet effort, mais ensuite tu t'arrêtes net, plié en deux. Tu ne marches meme plus.

Perso j'ai atteint une seule fois ma FCmax en course (mon 5km à -30˚C en février), et je pense que la respiration rendue difficile par mon passe-montagne y a grandement contribué. Sur le sprint final, j'ai passé la ligne d'arrivée, respiration en 1/1 sur les derniers 400m, et j'ai du m'arrêter net.

Par contre je te rejoins sur la FCmax que Luby utilise:

@Luby: Pour les 212 de FCmax, est ce que tu y étais pendant quelques secondes, ou bien c'était juste un maximum ponctuel? Tu as la trace Garmin de la sortie en question?
par Judas68fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luby
  • Portrait de Luby Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 511
  • Remerciements reçus 23

Réponse de Luby sur le sujet Courir à 90/95% FC max sur 10 km ???

Posted il y a 7 ans 10 mois #431814
J'essaye de rechercher la sortie sur PolarFlow, mais ça risque d'être compliqué car je n'ai plus la date (cela remonte à février :( )

J'ai pas pu tenir en fait. Je me suis arrêtée direct et j'ai dit à mon ami que j'en pouvais plus tenir. J'étais vraiment au bord de l'évanouissement parce que j'étais vraiment mal ce jour là (mauvaise forme, douleur au genou, rythme bien trop soutenu = mauvaise combinaison).

Sur ma 10kil à la fin j'ai pas tout donné. J'aurais pu donner plus mais j'étais déjà bien au bout physiquement (les mollets qui voulaient plus), donc j'aurais pu aller bien au-delà.

Perso, Karvonen a été le st graal pour moi. Quand je calculais ma FC de manière classique, ça collait pas. Il est pas possible d'être en EF en marchant ... A la marche ma FC est déjà bien élevée et pourtant, je suis habituée à la marche à pied (je vis en appartement, j'ai un boxer, faut la promener donc tous les jours je marche, plus ou moins rapidement selon sa forme).
Idem, je courais à petit rythme et j'étais déjà en niveau 4 (donc entre 80 et 90) et ma montre m'indiquait qu'en course un peu soutenue je franchissais le niveau 5... pas encore à bout de souffle. Ya un truc qui collait vraiment pas.
Avec Karvonen, je trouve que c'est plus juste par rapport à mes ressentis, c'est pour ça que j'ai utilisé ça.

J'ai jamais prétendu qu'une FCmax haute était signe de meilleure perf. Bien au contraire me concernant, je suis aussi lente, très lente. J'atteins dans l'effort soutenue une vitesse de 10km/h et je peux pas tenir cette vitesse bien longtemps. Je suis un peu une tortue.

Je regarde si je retrouve la sortie (et éventuellement une sortie de marche à pied avec ma chienne, des fois j'en enregistre).
par Luby

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Air1 sur le sujet Courir à 90/95% FC max sur 10 km ???

Posted il y a 7 ans 10 mois #431816

Luby écrit:
Perso, Karvonen a été le st graal pour moi. Quand je calculais ma FC de manière classique, ça collait pas. Il est pas possible d'être en EF en marchant ...

www.conseils-courseapied.com/forum/19-de...fcm-et-karvonen.html
par Air1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luby
  • Portrait de Luby Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 511
  • Remerciements reçus 23

Réponse de Luby sur le sujet Courir à 90/95% FC max sur 10 km ???

Posted il y a 7 ans 10 mois #431817

Air1 écrit:

Luby écrit:
Perso, Karvonen a été le st graal pour moi. Quand je calculais ma FC de manière classique, ça collait pas. Il est pas possible d'être en EF en marchant ...

www.conseils-courseapied.com/forum/19-de...fcm-et-karvonen.html


J'entends bien et je précise : marcher sans avoir couru au préalable, juste marcher en promenant le chien par exemple :)

Sinon oui, bien entendu, en frac ou lors de sorties difficiles, être entre 65 et 70% FCmax en marchant ça oui.

Mais ça remet pas en cause le fait que je suis d'accord sur les écarts et que donc, en EF calcul Karvonen, on n'est pas à 75 mais en deça :)
Last Edit:il y a 7 ans 10 mois par Luby
Dernière édition: il y a 7 ans 10 mois par Luby.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Judas68fr sur le sujet Courir à 90/95% FC max sur 10 km ???

Posted il y a 7 ans 10 mois #431820
sans rentrer dans les calculs de pourcentages, ça donne quoi d'un point de vue valeurs? (entre ton 10km, une sortie EZ habituelle, et quand tu marches). Grosso modo, une fourchette.
par Judas68fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.242 secondes