S'équiper pour la course à pied

mon deuxieme 10kms

Réponse de bristos sur le sujet mon deuxieme 10kms

Posted il y a 8 ans 5 mois #391560
Suite
par bristos
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Judas68fr sur le sujet mon deuxieme 10kms

Posted il y a 8 ans 5 mois #391582
ahah ca fait bizarre de voir Keskastel sur tes runs! (ma compagne dans le coin pendant une année!).

Trois façons d'atteindre ta FCMax:

- tu te trouves une côte assez raide (6-10%) et longue (3-4km), et tu fais 400 à 100% de ta VMA, 30 secondes de recup, et tu enchaines de nouveau. Sur le 3e 400m tu donnes tout ce que t'as, et pousse encore jusqu'à ce que tes jambes soient littéralement à sec. Tu devrais être à ta FC max.

- sur piste tu fais un test demi-cooper en donnant absolument tout ce que tu as. Tu t'arrêtes quand tes jambes ne te permettent plus d'avancer, et là aussi tu devrais approcher ta FCMax.

- une course de 5km en competitions, et quand tu passes le panneau km 4 tu donne tout ce qu'il te reste.

Dans tous les cas tu le sens passer quand tu approches la FCMax, c'est pas une partie de plaisir!
par Judas68fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Marc_M sur le sujet mon deuxieme 10kms

Posted il y a 8 ans 5 mois #391583
174 bpm ou 176 bpm d'apres la capture d'écran que tu viens de mettre en ligne.

Comme tu as pu lire ailleurs sur ce forum, c'est important de rester en "aisance respiratoire" quand tu cours en EF.
Prends une limite EF a 75% de 176bpm, et regarde si apres 30mn tu peux toujours dire une phrase entière sans manquer de souffle.

C'est écris dans les sections "entrainements" de ce site: mieux vaut courir trop lentement que trop vite en EF.
Last Edit:il y a 8 ans 5 mois par Marc_M
Dernière édition: il y a 8 ans 5 mois par Marc_M.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de ceedjay sur le sujet mon deuxieme 10kms

Posted il y a 8 ans 3 mois #402138
Bonjour,

Attention car en plus tu calcules tes pourcentages uniquement par rapport à ta FCM sans prendre en compte ta fréquence au repose et ta fréquence de réserve.

Pour calculer le %age auquel tu travailles, il vaut mieux utiliser le calcul suivant : %de(FCM-FCR)+FCR

Exemple : FCM de 175 et FCR de 48, soit fréquence de réserve de 127. Si je veux travailler à 75%, je fais 75%de127 et j'ajoute 48. J'obtiens 143bpm. Pour 85%, j'obtiens 156bpm.

En n'utilisant que la FCM, j'obtiens 131 pour 75% et 149 pour 85%.

Je faisais pareil avant et je ne parvenais pas à descendre à 131bpm en EF sans quasiment marcher ! Inversement, en travaillant autour de 90/95% c'était trop haut !

Essaie, tu verras :o)

@+
Jérôme
par ceedjay

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de ceedjay sur le sujet mon deuxieme 10kms

Posted il y a 8 ans 3 mois #402143
J'ajoute que certaines montres utilisent la formule de Karvonen (donnée au dessus) et d'autres non. Du coup, les %age de travail ne sont pas du tout les mêmes et doivent être adaptés !

Par exemple, j'ai une montre Geonaute basique qui utilise uniquement le %FCM et j'utilise uner appli sur le téléphone qui utilise Kervonen. Avec le téléphone, si je sléectionne 75%, ça me donne 142BP. Sur la montre, si je lui demande de sonner quand je dépasse 75%, ça sonne à 131bpm, et c'est trop bas. Du coup, je dois dire à la montre de se baser sur les BPM (et pas sur les %ages) et de sonner au dessus de 143 (cela dit, en EF, je le fais souvent au feeling car je me connais bien).

Ca a l'air de rien, mais la différence entre les "rythmes" n'est plus du tout la même entre EF et allure spécifique 10, si j'utilise le calcul de base, il y a une différence de 18 pulsations. En utilisant Karvonen, il y en a 12/13 et ça n'est pas rien !

@+
Jérôme
par ceedjay

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.247 secondes