S'équiper pour la course à pied

Poids et performance

Poids et performance a été créé par jlmartin

Posted il y a 8 ans 7 mois #381372
Salut à tous,

C'est pas la première fois que je vois sur ce forum des allégations (oui je n'ai pas peur du terme!) laisse croire que 1kg de moins équivalait à 30" en moins au 10km.
Bon, je reste très perplexe sur cette règle ... (c'est le moins que l'on puisse dire!).

Est-ce que quelqu'un aurait des liens vers des études en ce sens ?

Si je suis convaincu à l'issu de ces lectures j'entame un régime pour perdre 1kg. Et comme çà, les 37' seront de la rigolade !
par jlmartin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Air1 sur le sujet Poids et performance

Posted il y a 8 ans 7 mois #381373
Les meilleurs perfs avec une baisse de poids, ca n'est valable que si l'on perd du gras, hors poids de forme. Si tu es à ton poids de forme tu ne gagneras rien, au contraire.
par Air1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de seskap sur le sujet Poids et performance

Posted il y a 8 ans 7 mois #381374
C'est un énorme raccourci en effet. Déjà : 30'' pour un mec qui coure les 10km en 50' et un autre en 40' ne veulent absolument pas dire la même chose en terme de vitesse.
Important aussi est de savoir de quoi sont fait les 1kg perdus. Est ce du gras, des muscles, du glycogène, de l'eau ? Ou est ce qu'ils se situent.
Bref pas grand chose à tirer de cette afirmation à mon avis.

Il est clair que les poignées d'amour n'aident pas à courir vite, mais de là à quantifier...
par seskap

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Air1 sur le sujet Poids et performance

Posted il y a 8 ans 7 mois #381375
]Les meilleurs perfs avec une baisse de poids, ca n'est valable que si l'on perd du gras, hors poids de forme. Si tu es à ton poids de forme tu ne gagneras rien, au contraire. Mais comme la VMA est directement liee au poids c'est normal (la meilleure facon de booster sa vma c'est de perdre les kgs superflus!)
par Air1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Mar2kfait sur le sujet Poids et performance

Posted il y a 8 ans 7 mois #381382
Bonour

Petit retour d'expérience : Je suis en surpoids 1.75 pour 85 kg - Quand je suis à 80 kilos sur la balance je tourne vers les 45 mn au 10 en ce moment je suis à 85 et je suis à 48 -

Evidemment plus tu es gros et plus le gain est important comme disent mes collègues à l''approche du poids de forme le gain devient minime voir meme négatif.

Tu peux jeter un oeil ici : ICI
par Mar2kfait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de personne sur le sujet Poids et performance

Posted il y a 8 ans 7 mois #381384
Non mais arretez vos allégations les amis :laugh:

J'ai jamais couru aussi vite, et j'ai jamais été aussi gros (bas de poitrine). Je devrais dire lourd. D'ailleurs les plus rapides au monde (sprinters) sont bien plus lourd que les meilleurs marathonniens, de vraies tortues tellement ils sont maigres.

Désolé, mais vu le ton de JL, j'ai pas envie de perdre de l'énergie à convaincre une personne semblant réfuté les cours de base de physique sur l'importance du poids en tant que force s'exerçant sur un objet en mouvement, personne qui me semble plus enclin à douter qu'à essayer, et cherche des preuves scientifiques (ou leur absence qui doit etre du coup une preuve de l'antithèse).

Si tu veux un papier scientifique en voila un. tu liras que le poids rentre avec un coefficient positif dans la régression linéaire prédisant la VO2max. Vaut mieux etre lourd donc pour avoir une meilleur VO2max, donc potentiellement courir plus vite, cqfd. un papier, problème réglé. www.researchgate.net/profile/James_Rippe...d1c6dad74c000000.pdf

Au bout d'un moment, faut un peu faire confiance à l'empirisme, cf Mar2kfait. Tu peux toujours proposer un protocole pour mettre en exergue l'importance d'une perte de poids dans la performance, toute chose étant égale par ailleurs. Et je me ferais surement une joie de le démonter, c'est juste impossible. Essaye de perdre du poids, si tu en as envie, et si tu améliores ta perf, tant mieux. Si ca te fais du bien un peu de poids en moins, c'est bien, mais si ca te rend bof et te fragilise, ca vaut pas le coup. Mieux vaut s'entrainer et garder son poids, le 37 viendra s'il le doit.

Un scientifique en congé sabbatique.
par personne

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.235 secondes