S'équiper pour la course à pied

Quelle foulée pour un 10k

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: Quelle foulée pour un 10k

Posted il y a 8 ans 10 mois #371399
Faut y aller TRES progressivement si tu veux pas te briser les mollets ou les tendons d'achille.
En théorie, commencer par 5min en fin d'entrainement, et augmenter tranquillement les doses, 5min par 5min.
C'est sûr que si tu attaques direct par qq km, tu vas prendre cher ^^

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Air1 sur le sujet Re: Quelle foulée pour un 10k

Posted il y a 8 ans 10 mois #371421
Oui c'est toujours risqué ce changement de foulée. Surtout tout seul dans son coin. Et en plus ca n'est pas forcement plus economique comme foulee, ca depend des coureurs. Donc , hors blessures récurrentes et avec un suivi exterieur, je ne vois toujours pas l'interet. Sauf a suivre la mode, mais dans ce cas autant aller au bout et courir pied nu.
par Air1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de runner-runner sur le sujet Re: Quelle foulée pour un 10k

Posted il y a 8 ans 10 mois #371423
Alors là si ça n'est pas plus économique je suis tout à fait ok. Je pensais sincèrement que du fait d'impacts moins prononcés il y avait moins de contraintes sur les articulations et du coup un gains en terme d'économie d'énergie car relance plus facile.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de personne sur le sujet Re: Quelle foulée pour un 10k

Posted il y a 8 ans 10 mois #371427
Je partage l'avis de Erwan. Cette histoire de drop 0 est en grande partie une question de marketing. Si on veut vraiment faire les choses bien, faudrait le faire pieds nus, et mettre les chaussures après (comme les Kenyans au passage, pour des raison économiques dans leur cas). Et ils récupèrent n'importe quelles chaussures après, et courent toujours vite après.
Et même pied nus, on garde des coureurs à attaque talon et d'autre medio pied. Les observations récentes tendraient aussi à montrer que cette tendance à courir sur le devant du pied provoqueraient de nouvelles pathologies. Bref, il y a pas de solutions universelles.

Ceci étant dit, et comme tu pourras en apprendre plus dans un autre fil (celui de Teoshino) , un changement de la foulée peut etre bénéfique du point de vue des sensations. Est ce plus économe, je ne sais pas. Toujours est il que ca va plus loin qu'une simple dichotomie talon/medio pied. Tu peux avoir une bonne foulée et etre économe tout en en talonnant léger, tant que le pied se pose à peu près sous le barycentre du corps, avec un genou plié. Un super livre, light feet running ou courir léger en francais. Si des chaussures à faible drop peuvent aider, pas besoin d'extrême, et des chaussures entre 6 et 10 sont parfaites, la plupart du travail se faisant consciemment au niveau du corps, et non par une adaptation à une paire de chaussure.

Au final, si tu as une bonne foulée, c'est pas le drop 0 qui va te le confirmer, c'est la capacité à courir avec des chaussures à amorti réduit (souvent l'apanage des chaussures à drop 0 certes). Et tu prends effectivement du plaisir à courir plus léger. Mais malheureusement tu ne courras pas incroyablement plus vite, juste de meilleurs sensations , ce qui pour nous devrait être l'essentiel, et au final une meilleure position de tout le corps te fera surement aussi progresser (et moins de blessures, mais ce n'est que mon avis et ma maigre expérience).
par personne

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de runner-runner sur le sujet Re: Quelle foulée pour un 10k

Posted il y a 8 ans 10 mois #371429
En voilà du contenu, il y a matière là! EN bref tout est question de sensation, si on à l'impression de courir plus vite, on court plus vite... pour notre cerveau!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de marco.m sur le sujet Re: Quelle foulée pour un 10k

Posted il y a 8 ans 10 mois #371667
Je pensais plutôt gagner des secondes que suivre une mode. Je vais rester avec ma foulée actuelle avec laquelle je n'ai pas ou peu de soucis.
Merci pour les conseils.
par marco.m

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.238 secondes