S'équiper pour la course à pied

Garder la forme...pendant cette période glaciaire

Garder la forme...pendant cette période glaciaire a été créé par sebastienmartin

Posted il y a 14 ans 6 mois #36654
Bonjour neigeux du centre de la France,

J'aimerai connaître vos bonnes résolutions sportives pour cette période hivernale et savoir comment vous comptez garder la forme. :cheer:

Ayant été épargné par les pépins, et ayant réalisé de bonnes courses, j'aimerai maintenir ce niveau et pouvoir repartir sur ces bonnes bases, une fois le printemps revenu. :huh:

Bonne journée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Guigou sur le sujet Re: Garder la forme...pendant cette période glaciaire

Posted il y a 14 ans 5 mois #36675
Bonjour

Toute expérience est bonne à prendre! Pour ma part, j'aimerais avoir l'occasion de courrir un peu dans la neige, juste pour le fun. J'ai en vue une course sur neige dans les Alpes du Sud, en nocturne, à Puy Saint Vincent (05) en Février. 12 km avec pas trop de dénivellé!. J'espère que ça coincidera avec mes vacances...
La motivation est dure à maitenir à cette période de l'année, des fois il faut se faire violence pour allez courir. Hier, température proche de 0, soleil d'hiver..... Je serais bien resté au chaud. Les premières foulées ont été les plus dures, aprés le plaisir est revenu! Au final, une séance agréable, et au retour, la sensation du devoir accompli....
Je vais donc tenter de maintenir mes 5 à 6 séances hebdo, et s'il fait trop froid / mauvais, j'en remplacerais par du tapis, ou du home trainer ou du rameur!
par Guigou

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re: Garder la forme...pendant cette période glaciaire

Posted il y a 14 ans 5 mois #36677
Pour essayer d'apporter un élément de réponse, je partirai plus sur la question suivante: "Faut il vraiment chercher à garder la forme en cette période ?"

Personnellement je pense que c'est la période idéale pour décompresser et laisser un peu de coté les séances de qualité. Les corps sont fatigués, la saison a peut être été longue, le froid est présent, les réveillons vont ajouter une fatigue supplementaire..... Bref tous les facteurs facilitant les blessures sont réunis..;
Je conseille plus de partir sur période de footing cool "entretien" et à la fin des fêtes reprendre un entrainement sérieux, en préparation des objectifs du printemps

Pour la course sur la neige, il est important de choisir les chaussures bien adaptées pour éviter:
- toute mauvaise chute
- les appuis "fuyants" qui engendrent des contraintes supplémentaires, qui peuvent elle mêmes engendrer des débuts de contractures...
Last Edit:il y a 14 ans 5 mois par gilles
Dernière édition: il y a 14 ans 5 mois par gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Alassea sur le sujet Re:Garder la forme...pendant cette période glaciaire

Posted il y a 14 ans 5 mois #36679

Je conseille plus de partir sur période de footing cool "entretien" et à la fin des fêtes reprendre un entrainement sérieux, en préparation des objectifs du printemps

Donc en suivant cette remarque, pour le semi de Paris il serait préférable de partir sur du footing cool, durant les fete puis de faire une semaine de reprise un peu plus "dense" tout début janvier, puis de partir sur un plan d'entrainement sur 8 semaines, plus tot que sur un plan de 10 ou 12 semaines en y incluant les fêtes?
Je pose la question parce que j'avais initialement prévu de partir sur un plan 8 semaines, mais je me dit que peut-etre un plan 10 ou 12 semaines c'est mieux vu qu'il y a le temps.. mais il y ales fêtes et ces vrai que durant ces semaines onn va pas etre au top...
par Alassea

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:Garder la forme...pendant cette période glaciaire

Posted il y a 14 ans 5 mois #36683
Alassea écrit:

Donc en suivant cette remarque, pour le semi de Paris il serait préférable de partir sur du footing cool, durant les fêtes puis de faire une semaine de reprise un peu plus "dense" tout début janvier, puis de partir sur un plan d'entrainement sur 8 semaines, plus tot que sur un plan de 10 ou 12 semaines en y incluant les fêtes?
Je pose la question parce que j'avais initialement prévu de partir sur un plan 8 semaines, mais je me dit que peut-etre un plan 10 ou 12 semaines c'est mieux vu qu'il y a le temps.. mais il y ales fêtes et ces vrai que durant ces semaines onn va pas etre au top...

Personnellement je viens de reprendre le footing cool pour débuter véritablement ma préparation le 28 décembre.
Ce qui permet de travailler sur 10 semaines ;)
C'est mieux de partir sur 10 à 12 semaines que 8 ;)
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de finette sur le sujet Re:Garder la forme...pendant cette période glaciaire

Posted il y a 14 ans 5 mois #36686
La question de la préparation au semi de Paris m'interesse.
J'ai prévu de suivre la prépa en 12 semaines. Elle commence donc cette semaine! La 1ere séance est dans la poche mais avec les conditions météo, la suite de la semaine semble mal engagée...
Je vais peut être me rabattre sur le plan 10semaines... mais est ce que ce n'est pas déplacer le probléme? Les conditions météo peuvent encore être mauvaises en janvier et février... Un exploit de suivre trois séances hebdo dans ces conditions non?
Qui peut témoigner d'une prépa hivernale de semi???
par finette

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.251 secondes