S'équiper pour la course à pied

préparation 10km de montagne, et nombre de séances

Réponse de mariecess sur le sujet Re:préparation 10km de montagne, et nombre de séances

Posted il y a 14 ans 6 mois #36242
Merci Johnny, très intéressant! Je pourrais peut-être remplacer les séances de VMA par des séances de côte alors... j'attends de voir ce qu'en pense le coach mais cela me paraît une bonne alternative sur mon terrain.

Pour la séance de 30"/30" je suis allée hier baliser un chemin à peu près plat sur 150m, je ferai des A/R de 83m aujourd'hui pour tester une VMA de 10km/h, je sais c'est très lent mais je suis très lente lol Enfin je suis déjà contente d'avoir trouvé une solution pour cette séance, sans GPS ou accéléromètre.
par mariecess

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de johnny101259 sur le sujet Re:préparation 10km de montagne, et nombre de séances

Posted il y a 14 ans 6 mois #36270
Bonjour,

Non, la conclusion de Giles était qu'une séance de côte ne correspondait pas à une séance de VMA au vu des temps de repos tout à fait différents. Les buts recherchés n'étant pas pareils. Repos le temps de la descente pour l'un et le temps d'effort pour l'autre...

Pour le 30/30, n'as tu pas un cardio qui te permettrait de programmer ta séance? Un "bip" à la fin de chaque phase....
Le fait de travailler le 30/30 sur une distance prédéfinie est plus aléatoire mais mieux que rien ...Mais si tu mets 30" en phase "rapide" pour tes 150M, n'oublie pas qu'en phase "lente" tu mettras bien plus que 30" dans l'autre sens :silly: Impossible donc de te servir de ta référence métrique pour le retour :blush: Une seule solution, trottiner près de ton point de retour avec les yeux rivés sur ta montre...Bofffff

Allez, peut-être que quelqu'un aura une autre idée pour t'aider....

Bonne journée à toi

Johnny ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de mariecess sur le sujet Re:préparation 10km de montagne, et nombre de séances

Posted il y a 14 ans 6 mois #36281
johnny101259 écrit:

Mais si tu mets 30" en phase "rapide" pour tes 150M, n'oublie pas qu'en phase "lente" tu mettras bien plus que 30" dans l'autre sens :silly: Impossible donc de te servir de ta référence métrique pour le retour :blush: Une seule solution, trottiner près de ton point de retour avec les yeux rivés sur ta montre...Bofffff


C'est justement ce que j'ai fait hier, trottiner autour des points d'arrivée/départ pendant 30". Finalement ça a très bien marché! J'attends un nouveau cardio qui va arriver dans deux ou trois semaines, ce sera plus pratique évidemment mais en attendant je m'en suis bien sortie. Sauf qu'en 30" je fais à peu près la moitié des 150m dont tu parles :laugh:

Merci beaucoup de ces précieux conseils, je retiens pour les côtes.
par mariecess

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:préparation 10km de montagne, et nombre de séances

Posted il y a 14 ans 6 mois #36296
Salut Mariecess

Je valide l'ensemble des propos de Johnny ;)
Il s'agit bien de 2 types de séances de "quelité" différentes.

Donc pour le travail de VMA, je confirme de rester en priorité sur du terrain plat ;)
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de mariecess sur le sujet Re:préparation 10km de montagne, et nombre de séances

Posted il y a 14 ans 6 mois #36309
Vous êtes géniaux, merci!
par mariecess

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de johnny101259 sur le sujet Re:préparation 10km de montagne, et nombre de séances

Posted il y a 14 ans 6 mois #36315
Coucou.....

Me volà rassuré suite à la réponse de Gilles. En fait, je n'aime pas trop lui marcher sur les plates-bandes; c'est lui l'entraîneur et je suis là pour vanter ses qualités.
C'est d'ailleurs Gilles et ses conseils qui m'a permis de faire une excellente saison et de la terminer sans blessures.
Disons que mes longues années de compet et mon boulot font que j'ai quand même quelques connaissances en la matière.

Oufff, tu me rassures car hier, j'ai moi aussi fait du 30/30 et je me posais des questions quant à mon tempo....
Je couvre environ 180M en phase rapide (ce n'est pas du sprint!!!! )... et je trouve que c'est déjà bien rapide!

Au fait, Gilles, sur quoi devons nous nous baser pour la cadence à tenir lors de la phase rapide du 30/30?
J'essaie d'avoir une courbe croissante et régulière au niveau pulsations pour au final atteindre environ 96/97% de mon max sur les dernières répétitions.
Idem pour la phase lente où je perds environ 8/10pulsations sur les 30".
Qu'en penses tu?

Bonne journée à tous

Johnny


;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.242 secondes