S'équiper pour la course à pied

plans-entrainement.net : calculateur d'allures

Réponse de Air1 sur le sujet plans-entrainement.net : calculateur d'allures

Posted il y a 7 ans 11 mois #425117
Oui, dans mon cas en utilisant des résultats récents ca colle de facon assez impressionnante. Et quand je progresse ca commence à diverger sur les même séances (la FC simulée passe au dessus de la réelle). Par contre je ne m’intéresse qu'aux séances avec des allures non EF, celles en EF je ne sais pas comment la simulation fonctionne.
De meme, la simulation ne tiens pas compte il me semble de la température, et ca va commencer à avoir un impact.

Et coco à tout bon, la VMA ne sert à rien seule dans l'approche JP, il faut nécessairement la corréler à l'IE. Qui n'est accessible qu'au travers de deux perfs récentes en compétition, ce qui te permet d'avoir ainsi aussi une VMA approchée.
par Air1
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: cocogym06

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Air1 sur le sujet plans-entrainement.net : calculateur d'allures

Posted il y a 7 ans 11 mois #425120
@Vince: ensuite il ne faut pas non plus tirer des conclusions sur une seance, il faut comparer plusieurs séances similaires entre elles et tirer une moyenne de tout ca. JP doit travailler sur un systeme qui automatise ce travail un peu fastidieux pour mieux mesurer sa progression à certaines allures. Par ce qu'en plus le couple VMA/IE peut etre OK pour un type de travail mais pas pour un autre :laugh:
Last Edit:il y a 7 ans 11 mois par Air1
Dernière édition: il y a 7 ans 11 mois par Air1.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de maxantel sur le sujet plans-entrainement.net : calculateur d'allures

Posted il y a 7 ans 11 mois #425121
Comment voit-on la FC simulée ?
par maxantel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de cocogym06 sur le sujet plans-entrainement.net : calculateur d'allures

Posted il y a 7 ans 11 mois #425124
En tout cas me concernant y a une chose que j'ai bien comprise, j'ai une bonne VMA (je pense aux alentours de 16,5) mais un IE dégueulasse ! Est-ce qu'à partir de ces données les séances sont ajustées pour te faire travailler surtout ton point faible ?
par cocogym06

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Air1 sur le sujet plans-entrainement.net : calculateur d'allures

Posted il y a 7 ans 11 mois #425129

maxantel écrit: Comment voit-on la FC simulée ?

tu coches le petit coeur violet en haut à droite, et tu fais "générer". Ou alors tu la définie comme présente par défault lors des imports ds tes paramètres

Est-ce qu'à partir de ces données les séances sont ajustées pour te faire travailler surtout ton point faible ?

Non, là il faut un coach perso :laugh:
Last Edit:il y a 7 ans 11 mois par Air1
Dernière édition: il y a 7 ans 11 mois par Air1.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jp75018 sur le sujet plans-entrainement.net : calculateur d'allures

Posted il y a 7 ans 11 mois #425133
Salut, je vois que ça discute pas mal ici.

Il y a un paramètre important en plus qui est le "niveau de forme". Il influe beaucoup sur la FC simulée. Par défaut il est à "assez bon". Il faut le modifier en fonction de son état. Il va influer de plusieurs façons sur La FC: vitesse d'augmentation (plus on est en forme, plus ça monte lentement dans on accélère), de diminution (plus on est en forme, plus ça baisse vite quand on ralenti), dérive cardiaque (plus on est en forme, moins la FC augmente à mesure de la sortie). Vous pouvez aussi jouer sur l'efficacité en montée / descente en terrain vallonné (seulement valable sur route et % <= 12%), améliorations à faire pour le trail.

Pour la température, je pense intégrer cela plus tard, sachant que l'impact va varier pas mal d'un coureur à l'autre, là encore il faudra mettre un coeff de "je supporte très mal la chaleur" à "je supporte très bien".

Pour la simulation, c'est ;
- Dans les séances de la librairie de séances etd e parcours (et dans le planning) : La FC est celle simulée (forcément).
- Dans les fichiers importés et le carnet d'entraînement (planning mode carnet) : effectivement en cochant le cœur violet. Possible de cocher par défaut en modifiant les préférence d'import. Si vous n'aviez pas de cardio pour la séance, vous aurez seulement la FC simulée, sinon vous pouvez comparer les deux, à la condition que les conditions météo soient clémentes et que la vitesse instantanée et le dénivelé soient corrects (voir lissage vitesse et corrections dénivelé si nécessaire), une erreur même assez faible sur le dénivelé influant pas mal sur la FC.

Je travaille effectivement sur un outil permettant de calculer VMA, IE, et donc allures en fonction des données importées (en fait ça revient plus ou moins à faire coïncider les courbes de FC réelle et simulée, ou plutôt les distributions ce qui est plus simple), ce qui permettra de voir son évolution dans le temps, de façon bien plus fiable que ce que peuvent proposer Garmin ou autres. Par exemple Garmin ne prend en compte que le ratio FC moyenne / Vitesse moyenne (quid des fractionnés courts où le ratio devient mauvais) et ne tient pas compte non plus du dénivelé...
par jp75018

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.243 secondes