S'équiper pour la course à pied

plans-entrainement.net : calculateur d'allures

Réponse de jeanmarc sur le sujet plans-entrainement.net : calculateur d'allures

Posted il y a 7 ans 11 mois #424979

cocogym06 écrit: je suis en plein apprentissage du site et de son fonctionnement...
Merci à Stef (Mezos69) pour son aide précieuse car au début c'est un peu compliqué...Mais je sens que ce nouveau joujou va beaucoup me plaire :)



Tu as vu il y a des plans sans VMA :whistle: :whistle:

Après c est toi qui choisi :P
par jeanmarc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de cocogym06 sur le sujet plans-entrainement.net : calculateur d'allures

Posted il y a 7 ans 11 mois #425010
@air1: oui j'ai vu ça c'est marrant. Stef m'a dit que tu l'avais bien aidé au début ;)
Je ne connais pas ma VMA (en fait comme je l'expliquais à Stef je ne pense pas que se soit bien utile vu mon niveau et l'utilité sur les distances que je cours...) du coup il y a mon dernier semi (au mieux je peux faire 1 minute de moins avec un parcours hyper roulant et 5° de moins) et ma dernière marque sur 10 qui elle a besoin d'être actualisée car pas couru sur un parcours plat et en plus je ne l'ai pas fait à 100%. Du coup il me donne quand même des valeurs sur marathon que je trouve très prétentieuses :whistle: en rentrant ma vraie marque sur 10 il me donne un temps sur marathon plus rapide que si j'extrapole à la baisse mon temps sur 10K....je suppose que c'est en rapport avec l'IE :whistle: J'ai mon AS21 sur, mon AS10 à peu de choses prêt, reste à affiner le seuil et l'AS42 (je pense au environ de 5'20 car mon IE doit être bien pourri, du coup je l'estime à la baisse lui me donne 5'10 :dry: )
Je ne maitrise pas tout, mais j'ai le temps de me familiariser d'ici mi-aout date de début du plan :)

@Jean Marc : je vais t'avouer un truc : je ne vais pas faire de vma courte pour mon plan marathon :sick:
par cocogym06

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Air1 sur le sujet plans-entrainement.net : calculateur d'allures

Posted il y a 7 ans 11 mois #425016

cocogym06 écrit: @air1: je suppose que c'est en rapport avec l'IE :whistle:

Yep. Comme quoi il faut avoir de vrais chronos pour essayer d'extrapoler! Mais c'est un très bon outil quand on le maitrise un peu, meme si pas forcement des plus ergonomique
par Air1
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: cocogym06

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Vince1987 sur le sujet plans-entrainement.net : calculateur d'allures

Posted il y a 7 ans 11 mois #425070
Bonjour,

J'ai une question sur cet outil qui s'adresse aux gens ayant des allures bien calibrées et qui l'utilisent : Avez-vous une bonne corrélation entre FC simulé et FC "réelle" sur vos sorties ?
J'ai l'impression que pour moi, la FC simulée est toujours beaucoup plus élevée que la FC réelle (alors que je ne pense pas avoir progressé tant que ça...)

Pour que les courbes collent, il faudrait que je monte ma VMA d'1km/h voir un peu plus ou descende mon IE (que je trouve déjà très bas vu mon historique de CAP) de 1...et je ne pense pas avoir progressé autant !

Au pire je referais le point après le Marathon avec un test VMA (Test VMA pour avoir la VMA, et ensuite il "suffit" de trouver l'IE qui me redonne mon temps sur Marathon pour avoir qqch de réaliste)
par Vince1987

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de cocogym06 sur le sujet plans-entrainement.net : calculateur d'allures

Posted il y a 7 ans 11 mois #425113

Vince1987 écrit: Bonjour,

J'ai une question sur cet outil qui s'adresse aux gens ayant des allures bien calibrées et qui l'utilisent : Avez-vous une bonne corrélation entre FC simulé et FC "réelle" sur vos sorties ?
J'ai l'impression que pour moi, la FC simulée est toujours beaucoup plus élevée que la FC réelle (alors que je ne pense pas avoir progressé tant que ça...)

Pour que les courbes collent, il faudrait que je monte ma VMA d'1km/h voir un peu plus ou descende mon IE (que je trouve déjà très bas vu mon historique de CAP) de 1...et je ne pense pas avoir progressé autant !

Au pire je referais le point après le Marathon avec un test VMA (Test VMA pour avoir la VMA, et ensuite il "suffit" de trouver l'IE qui me redonne mon temps sur Marathon pour avoir qqch de réaliste)


Salut Vince,

d'après ce que j'ai compris le test VMA n'a pas beaucoup d'utilité pour la simulation des allures...en fait la VMA va te donner ta capacité à maintenir un effort rapide (6/10/15 minutes à tout cassé sur un Vameval). Tu seras beaucoup plus proche de la réalité en rentrant 2 valeurs récente (ton marathon et ton dernier 10 ou semi par exemple)

J'ai moi aussi des incohérences, mais j'essaye de jongler. Par exemple il me donne une allure EF à plus de 6'00 du km. A cette allure je suis en dessous de 70% de FCM...j'ai donc rectifié à 5'50, il faut prendre en compte ses sensations je pense et ne pas se fier à la virgule prêt aux chiffres extrapolés.

Ton IE et ta VMA sont les 2 leviers pour arriver à quelque chose de cohérent, mais se sont les perfs récentes qui valident ça...les experts me corrigeront si je dis des conneries.
Last Edit:il y a 7 ans 11 mois par cocogym06
Dernière édition: il y a 7 ans 11 mois par cocogym06.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de secalex sur le sujet plans-entrainement.net : calculateur d'allures

Posted il y a 7 ans 11 mois #425116
N'ayant pas de perfs récentes qui correspondent à ce que je pense être mon niveau, je n'utilise que les données de VMA et d'IE.
Les chiffres sont plutôt cohérents que ce soit niveau allure ou FC. :)

J'obtiens les même choses avec mon tableau Excel. :P

Sachant qu'on fait dire aux chiffres ce que l'on veut.
L'exemple le plus frappant est quand même l'IE.
Il est calculé en partant du principe que ton temps de soutien à VMA est de 6 minutes.
Hors ce temps varie de 4 à 11 minutes suivant les gens...
par secalex

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.247 secondes