S'équiper pour la course à pied

Ecart de VMA sur du fractionné!

Réponse de Guérino sur le sujet Re: Ecart de VMA sur du fractionné!

Posted il y a 10 ans 3 mois #290383
Petit retour sur ma première séance...

Pour une 1ere et me rassurer, j'ai fait 2x6x300m avec r40" à 13.5km/heure , j'ai tenu avec le sentiment de pouvoir faire mieux!!!

Semaine prochaine, je garde cette allure pour un 2x5x400m...


Par contre, toujours au dessus de la VMA de départ mais je pense l'avoir augmenté avec une perte de poid et peut être un entrainement qui commence à payer!!! :laugh:

Je referai un test Vma prochainement avec un lievre pour me motiver...

Affaire à suivre
par Guérino

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de mms sur le sujet Re: Ecart de VMA sur du fractionné!

Posted il y a 10 ans 3 mois #291312
Bonjour,

J'ai un peu le même soucis. j'ai fais un test VMA (demi-cooper), et j'étais à 10,5 en VMA (oui, je suis débutante en sport, 1 an de pratique de la CAP et pas de passé sportif :blush: ).
Donc j'ai fais une 1ere séance de VMA, en voulant faire 100m en 30''. Je l'ai fait facile :P . Et en regardant les vitesse de course, j'étais à du 12km/h, voir meme du 13,5 sur les 2 derniers 30'' :S .

Mon but est de courir quelques 10 km, ayant pour objectif de passer sous l'heure (1h05 étant mon 1er resultat).
Dois-je continuer de faire des séances de VMA courte ou dois-je passer à des séances plus longue, type 200m, 300m ou 400 m ?

Merci de vos précieux conseils
par mms

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Air1 sur le sujet Re: Ecart de VMA sur du fractionné!

Posted il y a 10 ans 3 mois #291315
Pas de VMA, ca ne sert à rien à ton niveau. Tu peux faire des accélérations pour le plaisir, mais si tu veux progresser de manière constructive centre ton travail sur les FC<75%FCM (75% de ton temps), et celles entre 80-85% (15% du temps) et 85-90% (10% du temps).
Pour une bonne base de travail : www.conseils-courseapied.com/plans-entra...trainement-8sem.html .

Sur les distances de10km et plus ce qui est le plus important ca n'est pas la VMA, c'est le temps que tu peux courir à un haut %tage de ta VMA. Avoir une vma de 15 mais n'etre capable de n'utiliser que 80% de celle ci te fais courir le 10 km en 50 minutes. Si tu as une VMA de 14 mais que tu coures à 85% de celle ci, tu feras le même temps. Sauf que quand tu débutes ce qui est important c'est de faire grossir ton coeur (améliorer ton endurance si tu préfères) pour améliorer toutes tes performances par la suite, ce que ne feras pas la VMA courte mais te feras faire le travail entre 70 et 90% de FCM bien mené.

La VMA courte tu en auras besoin quand tu attaqueras les 40 minutes au 10 km (et encore...)
Last Edit:il y a 10 ans 3 mois par Air1
Dernière édition: il y a 10 ans 3 mois par Air1.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de mms sur le sujet Re: Ecart de VMA sur du fractionné!

Posted il y a 10 ans 3 mois #291326
Air1 écrit:

Pas de VMA, ca ne sert à rien à ton niveau. Tu peux faire des accélérations pour le plaisir, mais si tu veux progresser de manière constructive centre ton travail sur les FC<75%FCM (75% de ton temps), et celles entre 80-85% (15% du temps) et 85-90% (10% du temps).
Pour une bonne base de travail : www.conseils-courseapied.com/plans-entra...trainement-8sem.html .

Sur les distances de10km et plus ce qui est le plus important ca n'est pas la VMA, c'est le temps que tu peux courir à un haut %tage de ta VMA. Avoir une vma de 15 mais n'etre capable de n'utiliser que 80% de celle ci te fais courir le 10 km en 50 minutes. Si tu as une VMA de 14 mais que tu coures à 85% de celle ci, tu feras le même temps. Sauf que quand tu débutes ce qui est important c'est de faire grossir ton coeur (améliorer ton endurance si tu préfères) pour améliorer toutes tes performances par la suite, ce que ne feras pas la VMA courte mais te feras faire le travail entre 70 et 90% de FCM bien mené.

La VMA courte tu en auras besoin quand tu attaqueras les 40 minutes au 10 km (et encore...)


Merci pour ta réponse Air1
J'avais déjà fais le plan finir 10km-3séances-8 semaines pour ma compet au mois de novembre.
Donc je vais continuer mon travail en me basant sur les FCM.

Par contre, quand pourrais-je attaquer un plan 10 km-3séances-8 semaines ? Car cela fait 1 an que je cours régulièrement (2 à 3 fois par semaines).
Car même les séances au seuil, je m'ennuie un peu et j'aimerais varier mes séances.

Faire 40min au 10km, ça je ne pense pas le faire un jour..Faut etre consciente de ses capacités. :S
par mms

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Air1 sur le sujet Re: Ecart de VMA sur du fractionné!

Posted il y a 10 ans 3 mois #291337
Tu peux l'attaquer maintenant si tu veux, il n'y a pas de problème. Mais c'est juste qu'à long terme ca n'est pas ca fait réellement progresser . Par contre si tu y prend du plaisir lâche toi :) :laugh:
Pour info: www.conseils-courseapied.com/forum/19-de...ures-de-travail.html
Last Edit:il y a 10 ans 3 mois par Air1
Dernière édition: il y a 10 ans 3 mois par Air1.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.230 secondes