S'équiper pour la course à pied

Ecart de VMA sur du fractionné!

Ecart de VMA sur du fractionné! a été créé par Guérino

Posted il y a 10 ans 3 mois #289429
Bonjour tout le monde,
J’ai 38 ans, ancien footeux, après 6 ans sans sport régulier, j’ai commencé la course à pied suite à 1 défi entre ami, il y a 1ans et demi…

Depuis, j’ai fait un semi en 2h04min et récemment un 10 km en 56 min 25 sec… Je m’entraine 2 à 3 fois par semaine en alternant Footing, SL, Footing, Fractionné… Je suis lent et cela me saoule !!!

2 test de VMA à l’appui avec 3 mois d’écart, je suis capable de tenir 6 min à 12.5 km/h donc cohérent avec mes « performances ». Donc une VMA de 12.5 km/heure… tout mes plans se font avec cette valeur.

Par contre, je fais mon fractionné (2x10x30/30) avec une allure de 16km/h sinon je ne suis pas au taqué…
C’est pas cohérent ???

Quelqu’un peut m’expliquer cet écart ou me faire partager son expérience svp ? Merci
par Guérino

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Air1 sur le sujet Re: Ecart de VMA sur du fractionné!

Posted il y a 10 ans 3 mois #289437
La vrai mesure de ton niveau ce sont les temps en compétition courue à fond. Et là si c'est le cas ta VMA de 12,5-13 est confirmée. Les 30-30 c'est pas à fond, mais vite (autrement c'est du sprint), pour pouvoir trotter entre les fractions et conserver sa FC haute et non pas marcher, tout en faisant TOUTES les fractions à la même vitesse
Ensuite ça peut aussi venir de ton entrainement, tenir une haute vitesse longtemps ça n'est pas en bossant la VMA prioritairement qu'on y arrive ;)
Last Edit:il y a 10 ans 3 mois par Air1
Dernière édition: il y a 10 ans 3 mois par Air1.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: Ecart de VMA sur du fractionné!

Posted il y a 10 ans 3 mois #289488
Pour les 30/30, c'est trop court pour mesurer des % de VMA. Moi aussi je peux les faire au dessus de ma VMA.
Par contre, dès qu'on attaque des fractions plus longues, ça redevient logique. Essaie un 2x10x200m à ta VMA, avec les recup intermédiaires de la meme durée que ton temps au 200m, et en gros 3min au milieu. Là ça devrait piquer un peu plus.
Maintennat, pour travailler la VMA et la résistance, il faut aussi faire des fractionnés + longs. Genre des 400m, des 1000m, et même plus long. Car avoir une VMA élevée, c'est cool, mais si on manque de resistance, ça ne sert pas à grand chose (et c'est justement mon problème actuel)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oursdur sur le sujet Re: Ecart de VMA sur du fractionné!

Posted il y a 10 ans 3 mois #289509
Je pense aussi que ton passé de footeux est pour beaucoup dans ton aisance sur 30''/30' (et probablement encore plus sur 15''/15'') en décalage avec tes chronos sur du long car ce genre d'effort court et répété est très typique du foot. Comme justement conseillé par Air1 et oeufmollet, il faut donc maintenant travailler la résistance en priorité :)
par oursdur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de dinococus sur le sujet Re: Ecart de VMA sur du fractionné!

Posted il y a 10 ans 3 mois #289570
Guérino écrit:

Bonjour tout le monde,

Par contre, je fais mon fractionné (2x10x30/30) avec une allure de 16km/h sinon je ne suis pas au taqué…
C’est pas cohérent ???

Quelqu’un peut m’expliquer cet écart ou me faire partager son expérience svp ? Merci


Bonjour,

Les séances de VMA à 140% de la VMA sont destinées au travail en acidose lactique élevée. A manier avec précausion pour un début.
par dinococus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Rachel56 sur le sujet Re: Ecart de VMA sur du fractionné!

Posted il y a 10 ans 3 mois #289575
dinococus écrit:


Bonjour,

Les séances de VMA à 140% de la VMA sont destinées au travail en acidose lactique élevée. A manier avec précaution pour un début.


Pour moi c' est à proscrire catégoriquement!!! 140% :blink: :blink:

Associer VMA et résistance, essaye déjà 10*300m /r=55'' à 45''/. Ca devrait te changer des efforts du foot ;)
par Rachel56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.232 secondes