S'équiper pour la course à pied

Correspondance FC et VMA.

Réponse de Ironmain sur le sujet Re: Correspondance FC et VMA.

Posted il y a 10 ans 5 mois #278122
Loin de moi l'idée d'opposer VMA et FC. L'idée de départ, c'était de savoir s'il était possible de s'appuyer sur la FC de Vo2max afin de construire une partie de l'entrainement (notamment les VMA moyenne et longue). Concernant la dérive cardiaque, je trouve ton idée intéressante de définir une FC mini sans maxi, mais finalement est-ce qu'on ne change pas de filière énergétique à un moment donné? Cette problématique vaut aussi pour le travail avec VMA puisqu'à une même vitesse, les répétitions font que tu vas forcément faire croitre ta FC à cause de la dérive.
par Ironmain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Aquila sur le sujet Re: Correspondance FC et VMA.

Posted il y a 10 ans 5 mois #278145
Ce n'est pas un problème, puisque je ne suis ni à allure égale, ni à topographie égale. ;) Sur une prépa 10 bornes, je me place entre 90% et "no limit". Bon, lors des premiers blocs, il faut avoir la sagesse de ne pas aller trop au-delà de la limite basse. Après, la dérive et le terrain font leur effet. Sur de la prépa semi, j'aurais fixé le taquet à 94%, je pense.
Last Edit:il y a 10 ans 5 mois par Aquila
Dernière édition: il y a 10 ans 5 mois par Aquila.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Ironmain sur le sujet Re: Correspondance FC et VMA.

Posted il y a 10 ans 5 mois #278164
Sachant que le "no limit" c'est la capacité à tenir le nombre de répétitions prévues finalement :P
Sur mon seuil, je bosse un peu de la même manière. Le premier bloc à mini 160bpm, le deuxième à mini 165bpm ... Jusqu'au dernier qui se situe à VMA ou presque à cause (ou grâce) à la dérive.
Pour la VMA, si elle est inférieure à 2min, je fais un rapport distance/temps en fonction de ma VMA (pas de FC, car pas pratique de maintenir une gestuelle en regardant le cardio). Supérieure ou égale à 2 min, je bosse avec la FC. Par contre, je fonctionne par plage avec un mini et un maxi (sachant que je n'atteins jamais le maxi). Mais je vais essayer de planifier uniquement un mini, pour voir ce que ça donne en terme de confort de travail sur le terrain.
par Ironmain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Aquila sur le sujet Re: Correspondance FC et VMA.

Posted il y a 10 ans 5 mois #278170
Ironmain écrit:

Sachant que le "no limit" c'est la capacité à tenir le nombre de répétitions prévues finalement :P

Tout à fait! :)

S'agissant de la gestuelle et du regard sur le cardio, les alarmes de course peuvent aider, mais surtout, au bout d'un certain temps (pas forcément très long), tu finis par savoir assez précisément où en est ta FC sans avoir besoin de regarder le cardio. Les sensations sont bonnes conseillères quand on apprend à ne pas les oublier au profit de la montre. Dans ce genre de cas, la montre me sert 1) de boite noire enregistreuse, 2) à valider mes sensations et 3) à rester dans les clous quand la lucidité devient fragile.
par Aquila

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.235 secondes