S'équiper pour la course à pied

Correspondance FC et VMA.

Correspondance FC et VMA. a été créé par Ironmain

Posted il y a 10 ans 5 mois #278027
Bonjour à tous,

J'aborde un sujet certainement maintes fois abordé, mais auquel je tiens revenir.
En effet, quand on y regarde de plus près, la FCMax ainsi que la FCRepos sont globalement stable durant un cycle d'entrainement, tandis que la VMA varie en fonction des jours. C'est pourquoi, j'ai plus tendance à travailler avec ma FC plutôt qu'avec ma VMA. De plus, lors des courses, on s'appuie sur notre ressenti ainsi que notre ami le cardio (si nous en avons un ou si nous courons avec). Pour moi, travailler à la FC permet de maintenir une cohérence entre le travail d'entrainement et la course.

Voici donc le sujet de réflexion avec lequel j'éprouve quelques difficultés.
J'ai effectué un test d'effort dans un CHU et il apparait que ma FC de V02max est à 177bpm. Celle du SV2 est à 170bpm.
Cependant, n'ayant pas accès à une piste et préférant courir en nature (et n'ayant pas de GPS ni d'accéléromètre), je construis mes séances à partir de ces données.

Pour résumer, si je veux travailler ma VMA, je pars d'une base 100% à 177bpm et ensuite je construis ma séance. Par exemple, dans le cas d'une séance où je travaille ma VMA à 95%, je devrai être à 168bpm. Pareil pour le seuil.

Le maintient d'une FC à une valeur constante étant quasiment impossible, je travaille en général sur des plages (par exemple, de 160 à 165bpm) que je définis à l'avance.

Pensez-vous que cette méthode est fiable où dois-je plus construire mes séances par rapport à ma FCMax?

D'avance merci pour vos conseils.
Sportivement.
par Ironmain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Air1 sur le sujet Re: Correspondance FC et VMA.

Posted il y a 10 ans 5 mois #278031
Aucune extrapolation valable entre FC et VMA, il faut donc choisir de travailler (tout le temps ou en fonction des séances) soit en %VMA (séances rapides par exemple durant lesquelles la FC n'est d'aucune utilité car elle se stabilise trop lentement) soit en %FCmax (endurance par exemple).
Sans GPS, très difficile de faire un travail efficace de VMA hors piste, à part y aller à la sensation, mais encore une fois la FC ne sert à rien pour des efforts inférieurs à plusieurs minutes.
Et c'est aussi un facteur limitant d'utiliser la FC (une sécurité, mais un frein à la performance)
par Air1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Seb35 sur le sujet Re: Correspondance FC et VMA.

Posted il y a 10 ans 5 mois #278034
Tes très intéressantes réflexions ressemblent étrangement au principe de l'entrainement à la FC défini par Christian Delerue qui se base sur un test de paliers pour établir la correspondance entre allure et FC. Puis le résultat de ce test sert à établir les FC de travail pour les sénaces d'entrainement voire pour les courses...

Tu trouveras plus d'infos sur cette méthode dans les 2 liens disponibles sur cette page :
www.conseils-courseapied.com/stages/coll...inement-a-la-fc.html .
et une discussion sur le sujet par ici :
www.conseils-courseapied.com/forum/16-en...s-de-c.-delerue.html

Bonne lecture !

[EDIT] Par contre d'accord avec Air1, les séances de VMA doivent être courues à l'allure et non à la FC. Courir à la FC est valable pour l'EF et le spécifique.
Last Edit:il y a 10 ans 5 mois par Seb35
Dernière édition: il y a 10 ans 5 mois par Seb35.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Aquila sur le sujet Re: Correspondance FC et VMA.

Posted il y a 10 ans 5 mois #278045
Ironmain écrit:

Pour résumer, si je veux travailler ma VMA, je pars d'une base 100% à 177bpm et ensuite je construis ma séance. Par exemple, dans le cas d'une séance où je travaille ma VMA à 95%, je devrai être à 168bpm. Pareil pour le seuil.

Le maintient d'une FC à une valeur constante étant quasiment impossible, je travaille en général sur des plages (par exemple, de 160 à 165bpm) que je définis à l'avance.

Pensez-vous que cette méthode est fiable où dois-je plus construire mes séances par rapport à ma FCMax?

J'ignore ce que tu dois faire, mais je vais te livrer ce que je fais. Ayant une semaine pour préparer un 10 bornes après Marseille-Cassis, et pas le temps d'aller jusqu'à une piste, mon problème est que chez moi, c'est pas mal vallonné. Donc impossible de bosser aux allures. Donc, pas d'exercice VMA à proprement parler. Pour travailler les hauts régimes, j'ai opté pour du fartlek sur des plages de FC. Par exemple, après échauffement, mise en jambes 10 min à 85-90% de FC max dans un coin où il n'y a pas trop de dénivelé, R=2 puis 6* 2 min / 1 min commencés sur faux plat et finis en côte, avec les 2 min dans une gamme de FC comprise entre 90% et 100% et 1 min de récup en trot lent. Ca fait ça: connect.garmin.com/activity/400339715

Très franchement, je ne suis pas certain que beaucoup de Kényans et autres Ethiopiens supersoniques se soucient de la FC précise où se trouve leur SV2. Je préfère rester simple et simplement balayer toutes les plages d'effort en insistant sur les plus utiles en vue de la prochaine course.
par Aquila

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Ironmain sur le sujet Re: Correspondance FC et VMA.

Posted il y a 10 ans 5 mois #278061
Seb35, je ne connaissais pas cette théorie sur l'entrainement à la FC, mais ça me semble intéressant effectivement.

Air1 sans GPS, c'est vrai que c'est difficile, mais comme tu dis, c'est surtout sur du fractionné court que cela pose problème. Ma solution est d'utiliser googlemaps et de définir des distances types (100/200m) sur mon parcours. Ensuite je définis le temps que je dois faire sur ces distances. Mais je me trompe peut être. Je suis d'accord sur le temps de montée en régime de la FC, mais sur de la VMA moyenne ou longue, ça peut être intéressant de travailler à la FC (par exemple sur ma séance d'hier j'ai fait un bloc de 8*2min avec r=1min avec une plage de FC comprise entre 165/170bpm).

Aquila, voici comment je travaille sur une semaine type. 1 sortie EF de 45 min à FC = 120-135bpm. 1 sortie VMA. 1 SL d'01h10/01h20 dans laquelle je travaille mon seuil (4*8min à FC = 160-170bpm et r=4min). Je travaille par plage de FC car il m'est impossible de conserver une FC constante et cela permet également de balayer un spectre d'allures.
Je te rejoins sur le fait qu'il faille rester simple, car finalement la VMA et le seuil ne représentent qu'une faible partie de l'entrainement.

Sinon, je repose une autre question. Si ma FC à 100% de ma VMA est de 177bpm, est-il intéressant de travailler à partir de cette base là ou alors de travailler par rapport à la FCMax?
par Ironmain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Aquila sur le sujet Re: Correspondance FC et VMA.

Posted il y a 10 ans 5 mois #278069
Bah c'est toujours ennuyeux de mettre dos à dos FC et VMA. Tout serait simple s'il n'y avait pas la dérive. Que ta FC à 100% de VMA soit à 177, c'est juste une vérité d'un instant. Trois fractions plus tard, à 177, tu seras à 96% de VMA... C'est pour ça que sur les exercices à haute intensité dans la pampa, je fixe une FC de base et pas de max: la base sert à ne pas bosser sous le régime voulu en début d'exercice, et au bout d'un moment la dérive fait le reste. Même chose pour les blocs à 80-85% ou 85-90% FCM. Sur terrain plat, idéalement, ça devrait faire la FC de base en début de bloc et, à allure égale, la FC plafond en fin de bloc.
par Aquila

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.241 secondes