S'équiper pour la course à pied

Travail de la VMA avant coupure : judicieux ?

Réponse de Air1 sur le sujet Re: Travail de la VMA avant coupure : judicieux ?

Posted il y a 10 ans 6 mois #276118
Oui le principe est bon! Par contre n'attaque pas direct ton plan sauf si il commence par une semaine d'EF, il faut reprendre avec une semaine tres cool
par Air1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Seb85
  • Portrait de Seb85 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Messages : 50
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Seb85 sur le sujet Re: Travail de la VMA avant coupure : judicieux ?

Posted il y a 10 ans 6 mois #276170
Air1 écrit:

Oui le principe est bon! Par contre n'attaque pas direct ton plan sauf si il commence par une semaine d'EF, il faut reprendre avec une semaine tres cool


Ok, alors je vais peut-être plutôt faire une coupure réelle d'une semaine (à Noël) et redémarrer cool (la semaine du 1er de l'an).

En tous cas merci beaucoup Air1 et Aquila pour les conseils.

Promis je ne vous embête plus d'ici le semi du 30 mars 2014 :P et je vous fais un compte-rendu après la course.
par Seb85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jcm66 sur le sujet Re: Travail de la VMA avant coupure : judicieux ?

Posted il y a 10 ans 6 mois #276179
Quoiqu'il en soit, tu peux quand même loger quelques séances de VMA avant ta coupure. Si elles ne présentent pas d'intérêt immédiat concernant l'amélioration de tes perfs, elles préparereront le terrain en t'habituant à un travail qui peut être rebutant & que tu n'as vraiment pas l'air d'apprécier.
Lorsque tu reprendras en janvier, ton organisme aura mémorisé en partie au moins ce type de séance & les premières que tu feras te paraitront un peu plus faciles...
par jcm66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Seb85
  • Portrait de Seb85 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Messages : 50
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Seb85 sur le sujet Re: Travail de la VMA avant coupure : judicieux ?

Posted il y a 10 ans 5 mois #277372
Air1 écrit:

Seb85 écrit:

Je viens de faire le test dont tu parles Air1, je venais de le lire dans une autre discussion ;) .

Cà me donne 4:54 au km, ce qui est supérieur à mon temps sur 10 km :huh: ?

Quelque chose m'échappe, aurais-tu un exemple de séance pour que je comprenne ?

Désolé, si çà se trouve je pose des questions idiotes ? :blink:

Non ton allure sur ton 10 km (47min40s) c'est 4'46/km. Ton allure seuil c'est 4'54/km, soit plus lent. Tu commence par 3x6 minutes par exemple (R=2) , et tu augmente de 1 minute à chaque séance (1 séance max hebdo) de seuil. C'est des allures pas forcement simples au départ (tu peux même commencer par des fractions de 4 ou 5 minutes au début pour tester) mais ça fait énormément progresser.


Est-ce que tu peux traduire en % FCMax ? Car je ne vois pas comment atteindre 4'54/km régulièrement, j'ai seulement un cardio :blush: J'ai tenté vendredi un truc genre 3X6' à 160-165 BPM mais çà fait 88% FC Max, çà me paraît trop, non ?
par Seb85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Air1 sur le sujet Re: Travail de la VMA avant coupure : judicieux ?

Posted il y a 10 ans 5 mois #277398
Seb85 écrit:

Air1 écrit:

Seb85 écrit:

Je viens de faire le test dont tu parles Air1, je venais de le lire dans une autre discussion ;) .

Cà me donne 4:54 au km, ce qui est supérieur à mon temps sur 10 km :huh: ?

Quelque chose m'échappe, aurais-tu un exemple de séance pour que je comprenne ?

Désolé, si çà se trouve je pose des questions idiotes ? :blink:

Non ton allure sur ton 10 km (47min40s) c'est 4'46/km. Ton allure seuil c'est 4'54/km, soit plus lent. Tu commence par 3x6 minutes par exemple (R=2) , et tu augmente de 1 minute à chaque séance (1 séance max hebdo) de seuil. C'est des allures pas forcement simples au départ (tu peux même commencer par des fractions de 4 ou 5 minutes au début pour tester) mais ça fait énormément progresser.


Est-ce que tu peux traduire en % FCMax ? Car je ne vois pas comment atteindre 4'54/km régulièrement, j'ai seulement un cardio :blush: J'ai tenté vendredi un truc genre 3X6' à 160-165 BPM mais çà fait 88% FC Max, çà me paraît trop, non ?

Non, le seuil c'est 88-91% de Fcm à la louche donc 88 c'est OK
Last Edit:il y a 10 ans 5 mois par Air1
Dernière édition: il y a 10 ans 5 mois par Air1.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Seb85
  • Portrait de Seb85 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Messages : 50
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Seb85 sur le sujet Re: Travail de la VMA avant coupure : judicieux ?

Posted il y a 10 ans 4 mois #283460
Petit retour après ces quelques semaines d'entretien façon Air1 et Aquila.
D'abord, merci à vous 2 de vos conseils éclairés !
J'ai l'impression que les progrès sont là. D'abord, ma séance EF de 45 min va de plus en plus loin tout en restant à 128 bpm.
En plus avec un peu de cotes et du travail au seuil je me sens plus fort sur 5-10km. Et la sortie longue c'est que du plaisir :P
Je suis inscrit pour le 10 km de la Tourlandry dimanche 15/12.
Ce soir, j'ai essayé un 5km préparatoire : 4km pour 24 min en EF puis 5km en 22:30.
Une question : sachant que j'étais à 174 bpm ce soir sur le 5km soit 92% de FCM à 4:30/km, quelle allure tenter dimanche prochain ?
4:30/km me paraît fort sachant que mon précédent record est de 47:40 en octobre et surtout sachant que j'ai commencé la CAP en avril cette année.

Merci de vos conseils,
par Seb85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.300 secondes