S'équiper pour la course à pied

Travail de la VMA avant coupure : judicieux ?

  • Seb85
  • Portrait de Seb85 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Messages : 50
  • Remerciements reçus 0

Travail de la VMA avant coupure : judicieux ? a été créé par Seb85

Posted il y a 10 ans 6 mois #275401
Bonjour,

n'ayant pas d'objectif avant février 2014 (un 10km), j'aimerais travailler ma VMA d'ici la.

Je n'ai trouvé que le plan "initiation VMA". N'existe-t-il pas sur le site un plan spécifique au travail de la VMA ?

2 ème question, est-il judicieux de travailler la VMA avant 2 semaines de coupure aux vacances de Noël ?
Est-ce que je vais perdre le bénéfice acquis ?

Merci de vos conseils.
par Seb85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Pache sur le sujet Re: Travail de la VMA avant coupure : judicieux ?

Posted il y a 10 ans 6 mois #275525
Salut,

à ta place je ne commencerais pas un plan de développement de VO2max avant une coupure, car il faut des séances rapprochées pour bien progresser.

Il vaut mieux faire un cycle de 8 semaine, décomposé en 2 micro-cycle de 4 semaines, 3 de travail et 1 de repos (à faire 2 fois donc).

D'ici la coupure, de l'EF principalement pour récupérer de tes derniers objectifs, puis un peu de repos, du style une semaine sans rien, et la deuxième semaine en reprenant avec un peu de vélo à la cool ou quelques séances de natation :)
par Pache

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Air1 sur le sujet Re: Travail de la VMA avant coupure : judicieux ?

Posted il y a 10 ans 6 mois #275545
Pas d´interet: 15 jours de coupure c'est 15 jours de reprise en EF. Donc 4 semaines sans travailler ta VMA. Et en 4 semaines tu auras perdu le peu que tu auras gagné. Il vaut mieux suivre les conseils de pache, 8 semaines de vma apres ta reprise.
par Air1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Seb85
  • Portrait de Seb85 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Messages : 50
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Seb85 sur le sujet Re: Travail de la VMA avant coupure : judicieux ?

Posted il y a 10 ans 6 mois #275565
Je m'en doutais un peu :( .

Mais alors que faire d'ici Noël ? Je suis du genre qui a un peu beaucoup besoin de suivre un plan. :P

Sachant que mes prochains objectifs sont un semi le 30 mars 2014 en intégrant une bonne perf
sur 10 km le 9 février prochain. Or cette bonne perf sur 10 km passera forcément pour moi par un travail
de la VMA :S et ce sera bénéfique aussi sur le semi je pense...

Qu'en pensez-vous ?
par Seb85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Aquila sur le sujet Re: Travail de la VMA avant coupure : judicieux ?

Posted il y a 10 ans 6 mois #275572
J'en pense que je ferais l'inverse: un 10 km préparatoire couru en en gardant sous le pied, dans le cadre d'un travail pré-semi axé sur le volume en EF, au seuil et en VMA longue. Puis, après le semi, je rentabiliserais les effets acquis en prépa semi pour essayer d'exploser un chrono sur 10 bornes.

Et en attendant, empiler des bornes en EF et au seuil ne peut te faire aucun mal, bien au contraire. Du volume. Sachant que si on ne sait pas quoi faire, faire de l'EF ne risque guère d’être une erreur.
par Aquila

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Seb85
  • Portrait de Seb85 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Messages : 50
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Seb85 sur le sujet Re: Travail de la VMA avant coupure : judicieux ?

Posted il y a 10 ans 6 mois #275579
Que de l'EF ? Tant mieux j'adore :lol: .

Le travail au seuil , je ne sais pas trop comment m'y prendre vu que je ne connais pas mon AS sur semi ?
Doit-je l'extrapoler par rapport à mon record temps sur 10km ?

En gros, je comprends que je peux prendre un plan "entretien" d'ici à janvier 2014 non ?

Et ensuite prendre un plan semi en 12 semaines ?

Mais si je ne travaille pas du tout la VMA entre-temps :huh: ?

Merci de vos conseils, (j'ai démarré la CAP seulement depuis avril 2013 :blush: )

Heureusement que vous êtes là sinon je ferais presque tout à l'envers ;)
par Seb85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.235 secondes