S'équiper pour la course à pied

Débutant, mesure VMA

Réponse de Amauryiii sur le sujet Re: Débutant, mesure VMA

Posted il y a 10 ans 11 mois #243540
Bonjour Noel,

Je pensais quand même que la FCmax était importante pour le fractionné, il me semblait qu'il fallait faire des courses en % par rapport ça cette FCmax, c'était peut-être bien VMA, je suis un peu perdu avec toutes ces valeurs a prendre en compte. J'espère m'habituer vite.
Le problème flagrant que je vois avec la VMA c'est que c'est une vitesse, or, je ne sais pas pourquoi mais runtastic est vraiment imprécis, les vitesses varient sans cesses (+/- 2 km/h) alors que je garde la même allure, du coup ça me semble compliqué de se fixer une vitesse précise pour ces entraînements.

Je veux faire au mieux, donc je vais suivre vos conseils et donc oui je suis intéressé par le protocole pour le test de paliers.
Pour l'avoir appris à mes dépends dans le passé, il faut y aller doucement, progressivement, sinon c'est la blessure. Pas de soucis à ce niveau là, j'ai bien compris cette notion.
Merci en tout cas
par Amauryiii

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de ramses54 sur le sujet Re: Débutant, mesure VMA

Posted il y a 10 ans 11 mois #243552
salut,
pour tester ta VMA ou courir en fractionné (surtout les courts), runastic n'est pas assez précis. Un GPS ne sera jamais assez précis sur des courtes distances. un parcours sur piste d'athlétisme est mieux si tu y as accès, fais toi plaisir. tu balise les distance (avec des cônes de lubec et c'est parti. Il est vrai que dans un premier temps, courrir en % FCM est suffisant. une fois que tu auras travaillé en FCM tu connaitras tes allures. tu pourras tu lancer dans un test pour déterminer ta VMA.
Bon entrainement.
par ramses54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • noel
  • Portrait de noel Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 1025
  • Remerciements reçus 163

Réponse de noel sur le sujet Re: Débutant, mesure VMA

Posted il y a 10 ans 11 mois #243690
Bonsoir
Entièrement d'accord avec RAMSES, pour le fractionné et pour être précis, rien ne vaut une piste d'athlétisme.
Mais avant d'attaquer la piste et les séances de VMA, amaurri penses à faire des footings à allure lente et ensuite faire quelques séances de 30"/30" (30 secondes rapides et 30 secondes de récupération)
rien de vaut la progressivité
Pour le test de paliers , c'est assez simple: tu peux t'échauffer un peu mais seulement en footing pas d'accélération. Il te faut donc un cardio et tu commences le test en endurance tranquille et tu fais 1000 m puis 200 mètres tu accéléres gentiment pour arriver à FC précédente + 5 et tu repars pour 1000 m et ainsi de suite jusqu'à ne plus pouvoir accélérer
tu dois noter ta vitesse et ta FC Moyenne sur chaque 1000 m et voila
ensuite je m'occupe du reste lol

Noel
par noel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Amauryiii sur le sujet Re: Débutant, mesure VMA

Posted il y a 10 ans 11 mois #243822
Je n'ai pas vraiment accès à une piste d'athlétisme, du coup je dois courir en extérieur, le long d'un canal. La piste la plus proche est à 10 km, au pire je peux y aller en rythme tranquille pour m'échauffer et attaquer le fractionné là-bas, mais c'est contraignant car la piste est "privée" on ne peut pas y accéder tout le temps et faire ce qu'on veut dessus comme mettre des plots je suppose. Du coup j'avais pensé à faire ça en salle de sport sur un tapis de course, mais visiblement c'est pas le top car c'est beaucoup plus simple sur tapis, une histoire de foulée, suffit de "sauter" sur un tapis, y'a pas la petite impulsion qu'on met normalement sur le sol en extérieur qui nous propulse en avant.
Donc bref ... je vais me contenter de la faible précision du GPS pour essayer de progresser au minimum avant de voir, si je veux m'impliquer réellement dans ce sport et la compétition. Pour le moment je cours pour le plaisir, je ne cherche pas à battre des records, mais certes oui, je veux m'améliorer quand même, car je stagne depuis plusieurs mois et je voudrais variés mes entraînements en ajoutant du fractionné etc.

Merci Noel pour les infos, je vais appliquer ça demain car aujourd'hui la météo n'est pas très clémente. et je posterais ainsi le détails de ma course.

Une fois ma valeur de VMA en main, je comptais suivre ce plan www.conseils-courseapied.com/plans-entra...ments-8semaines.html
Last Edit:il y a 10 ans 11 mois par Amauryiii
Dernière édition: il y a 10 ans 11 mois par Amauryiii.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Amauryiii sur le sujet Re: Débutant, mesure VMA

Posted il y a 10 ans 11 mois #244007
Retour de test

j'ai donc couru 2 km à rythme tranquille (70-75% FCmax)
puis j'ai suivi les paliers tout les 1000m
ce qui donne

1 000 m 75% : 9.74 km/h
2 000 m 80% : 10,84 km/h
3 000 m 85% : 11.32 km/h
4 000 m 90% : 13.05 km/h
5 000 m 95 % : 14.70 km/h
6 000 m 99% [195] : 15.56 km/h (je n'ai pas tenu les 1 000 m , seulement 350m)
par Amauryiii

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • noel
  • Portrait de noel Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 1025
  • Remerciements reçus 163

Réponse de noel sur le sujet Re: Débutant, mesure VMA

Posted il y a 10 ans 11 mois #244012
Bonsoir
Peux tu m'indiquer les fréquences cardiaques liés aux 1000 m, tu me parles de % seulement
Merci d'avance

Noel
par noel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.249 secondes