S'équiper pour la course à pied

Estimation VMA

Réponse de Maramatt sur le sujet Re: Estimation VMA

Posted il y a 10 ans 11 mois #242061
Je corrige mes valeurs de pulsations:
pour les 30 rapides, je tournai plus vers les 185-190
pour les 30 lents, je tournai plus vers les 175-180.

Je pense qu'en prenant 190 de FCM, je suis pas loin de la verite.
Pour ce qui est de la VMA, j'essaierai quand j'en aurai l'occasion de faire un vrai test VMA sur piste en fractionnant 120m et 30 sec. vous en pensez quoi?
par Maramatt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de rémilens sur le sujet Re: Estimation VMA

Posted il y a 10 ans 11 mois #242063
Euh je pense qu'il faut arrêter de voir la VMA comme l'alpha et l'omega de la càp et multiplier les test (tu n'es pas le premier intervenant qui parle de refaire puis parfois rererfaire un test vma alors je m'étonne). Pourquoi veux tu refaire un test VMA alors que tu viens d'en faire un et même deux en regardant ce qui se passe avec les 30/30 ;) ;)
Tu as fait un test, ton essai en 30/30 semble corroborer ce que ton test t'a donné comme info, tut'es même trouvé une nouvelle fcm ; à partir de là je pense que le mieux est de partir sur un plan, de choisir une course, de t'amuser avec du fartleck ou tout autre chose qui te plait aussi et puis dans 3 mois ou 6 mois tu referas un test pour voir où tu en es.

je suis très chiffre (et notamment très cardio) mais je dirais qu'il ne faut peut être pas trop en abuser même si je comprends que comme tu débutes tu aimerais savoir où tu en es exactement.

Bonne suite d'entrainement B)
Last Edit:il y a 10 ans 11 mois par rémilens
Dernière édition: il y a 10 ans 11 mois par rémilens.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Maramatt sur le sujet Re: Estimation VMA

Posted il y a 10 ans 11 mois #242165
Je suis assez d'accord avec toi Remilens, Je fait ces tests car je commence prochainement un plan semi marathon.
Quand je disais que j'allai refaire un test sur piste, c'est dans 2 ou 3 mois et surtout pour voir si il y a eu progression, refaire un petit état des lieux...

En fait, j'ai la forte impression qu'il faut gérer ces séances au feeling... avec le cardio comme aide pour se rassurer.
ces différents tests ont eu l'avantage de me montrer les zones ou je me sens a l'aise, celles ou c'est plus dur et celles a éviter sur de trop longues distances. :unsure:

Encore d’énormes merci pour vos partage d'expériences et pour vos encouragements.

A bientôt peut être sur les lignes de départs... ;) ;)
par Maramatt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de rémilens sur le sujet Re: Estimation VMA

Posted il y a 10 ans 11 mois #242204
Oui dans deux ou trois mois c'est bien. Par contre tu parles de quelle séance au feeling? Si c'est la VMA a priori justement c'est le genre de séance qu'il ne faut pas faire au feeling. On tente d'introduire un entrainement au plus près des capacités physiologiques pour développer celles ci, on essaye tant bien que mal de les mesurer de la façon la plus juste possible en partant du principe qu'en côtoyant leurs limites on va les développer donc normalement pas de feeling pour la vma mais des chiffres! Mais tu voulais peut être parler d'autres séances?
par rémilens

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Aquila sur le sujet Re: Estimation VMA

Posted il y a 10 ans 11 mois #242243
De toute façon, pour valider ton AS semi, il va falloir que tu travailles au cardio. C'est vrai quelle que soit ta VMA. Si l'AS dictée par ta VMA te fait atterrir dans la tranche des 90 à 95% de FCMax, bah ça n'ira pas, il faudra revoir tout ça à la baisse, même si ta VMA est de 100 km/h. Et je crois sincèrement que connaitre son AS 21 est diablement plus intéressant pour faire un beau plan pré-compète que de connaitre sa VMA exacte au pouillème près. Ce n'est que mon avis mais je le partage. ;)
Last Edit:il y a 10 ans 11 mois par Aquila
Dernière édition: il y a 10 ans 11 mois par Aquila.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Maramatt sur le sujet Re: Estimation VMA

Posted il y a 10 ans 11 mois #242380
Bonsoir a vous,

Après la sortie longue de ce dimanche, que de bonnes sensations...

Effectivement rémilens, je pense que ce genre de séances (SL et EF) sont vraiment a faire au feeling (le cardio permettant aussi d'aider). On se prend même au jeu de jouer avec "son coeur" en ralentissant pour rentrer dans les 70-75% (en effet, j'ai la facheuse habitude d'aller légerement trop vite lors de ces séances)
En revanche, Mes prochaines séance VMA, j'essaierai de respecter une distance à effectuer dans mes 30'' afin de vraiment travailler et non pas juste accélérer pendant 30'' (comme fait lors de mes 2 dernières séance afin de jauger cette fameuse valeur VMA

Aquila, Quel est le moyen d'estimer son AS21? (juste par curiosité pour mon prochain plan de prépa semi)

De nouveau, merci pour vos réponses et vos conseils avisés...
par Maramatt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.249 secondes