S'équiper pour la course à pied

Estimation VMA

Estimation VMA a été créé par Maramatt

Posted il y a 10 ans 11 mois #241409
Bonjour à tous,

Je viens de me faire une petite séance afin d'estimer ma VMA afin de préparer le plus convenablement possible mes plans d'entrainement.
Ce test m'a également permis grâce à mon cardio-fréquencemètre d'estimer ma FCM.

résultats de la course (après échauffement de 25min à env 10Km/h):
1,37 Km en 6 Min (Estimation par 1/2Cooper). distance mesurée par GPS via l' appli Endomondo.
La séance : www.endomondo.com/workouts/195826295/6368039

Sensations: je suis parti trop vite (comme beaucoup je pense).
Les 6 min ont été longue surtout les 2 dernières minutes (passé le Km).

Mes questions:
1/ D'après le calcul, j'approcherai une VMA de 13.5. J'ai cru lire que le 1/2 Cooper sous estimait la VMA, pensez-vous que je peut arrondir à 14? en même temps, peut-on se fier à une distance mesurée par GPS (peu précis), ?

2/ J'ai 27 ans, une VMA de 13.5 serait une bonne moyenne à mon age?

3/ Ma FC durant cette course est montée au maximum à 185 mais était en moyenne autour de 180. même question que 2/, est-ce dans la moyenne? Après la séance, ma FC est vite retombée (après 1 min environ) à ma FC d'échauffement 140-145 bpm), est-ce dans les normes après une telle séance?

Merci de vos réponses et de vos conseils.

Au plaisir de vous lire ;)

Matt
Last Edit:il y a 10 ans 11 mois par Maramatt
Dernière édition: il y a 10 ans 11 mois par Maramatt.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de rémilens sur le sujet Re: Estimation VMA

Posted il y a 10 ans 11 mois #241421
Bonjour,
Je ne connais pas endomondo mais si ça fonctionne aussi bien que les GPS utilisés avec les cardio fréquecemètre c'est fiable. Largement assez en tout cas pour évaluer une VMA (sauf si tu l'as fait sur piste d'athlé parce que le GPS est très mauvais sur piste).

Essaye de faire ta VMA en partant de 13.5. Tu fais une VMA 2X10X030 et à la fin soit ca te parait dur mais faisable et ça veut dire que ta VMA est assez bien estimée, soit ça te parait quand même assez facile et tu peux augmenter de 0.5 km/h (c'est la fin de la deuxième série qui est déterminante, la première est toujours assez facile).

La moyenne de FCM à 27 ans est de 193 (mais la FCM n'influe pas sur les perf, on peut être performant avec une fcm de 165 comme avec une fcm de 205). Faudra d'ailleurs s'assurer vraiment que ta fcm est de 187 on ne l'atteint pas forcément avec un test de VMA (même si c'est pas mal pour s'en approcher quand même!). La récup me semble correcte.
Je ne sais pas trop quelle est la VMA moyenne à 27 ans par contre.

bonne suite et bonne initiation VMA!
Last Edit:il y a 10 ans 11 mois par rémilens
Dernière édition: il y a 10 ans 11 mois par rémilens.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Air1 sur le sujet Re: Estimation VMA

Posted il y a 10 ans 11 mois #241428
Et puis tu peux refaire le test dans 15 jours en te basant sur 13,5 pour ne pas partir trop vite. Et si tu fini "facilement", le refaire plus tard (pas trop souvent quand même) en partant de 14. Si tu veux une valeur précise bien évidement ;)

Pour le reste, il vaut mieux rester à l'écart des normales, on est tous différents
par Air1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de mathieu sur le sujet Re: Estimation VMA

Posted il y a 10 ans 11 mois #241725
Concernant la VMA moyenne on dit qu'un adulte en bonne santé en pleine force de l'âge, ce qui es ton cas, le VO2max est de l'ordre de 45 à 50ml/kg/min. Bon la corrélation entre la vma et VO2 max n'est pas systématiquement respectée, mais elle est, globalement de l'ordre suivant: vma= vo2 max/3,5

Donc si pour un homme vers 30 ans sédentaire en bonne santé la VO2 MAX est vers 45/50, cela donne environ une VMA de l'ordre de 13,5kms/h à 14kms/h. Attention ce n'est qu'une moyenne et certain individu auront une vma de 12 pour commencer et d'autres deja de 16. Cela dépend aussi de ton potentiel d'évolution car la VMA, passé 22 ans, on ne peut plus l'améliorer qu'entre 10% au pire à 25% au mieux. (sauf rare exception).
par mathieu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Maramatt sur le sujet Re: Estimation VMA

Posted il y a 10 ans 11 mois #241996
Bonjour a tous et merci pour vos conseils.

J'ai donc suivi les conseils de Rémilens, en modifiant la séance prévu du jour de 2*8*30-30 en 2*10*30-30 afin d'affiner la mesure de mon test 1/2 cooper de Mardi.

Résultat de la séance ( avec des données GPS toujours prises via Endomondo)
_1ere série difficile mais encore trop rapide (moyenne des distance en 30'':121, ce qui donne une vitesse de 14.5km/h)
_en revanche la série 2 fut plus difficile donc moins rapide: (moyenne des distance en 30 '': 102, ce qui donne une vitesse de 12.2km/h)

La moyenne des deux séries s'approche de la VMA du 1/2 cooper, 13.5
est-ce un bon raisonnement de moyenner les deux séries?

En revanche, j' ai pu voir ma FCM augmenter et faire un pic lors de l'avant dernier 30-30 pour monter a 195.
Elle était généralement autour des 180-185 lors des 30'' rapides et 170-175 lors des 30'' lents.
Ça vous parait raisonnable?

En tout cas, ça fait du bien de finir une telle séance, assez dur de tenir se rythme,mais bon, si ca fait progresser...

Merci a tous pour vos conseils, je sais maintenant a peu près sur quel base travailler.

A bientôt ;)
par Maramatt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de rémilens sur le sujet Re: Estimation VMA

Posted il y a 10 ans 11 mois #242003
Si tu n'as pas pu aller aussi vite dans la deuxième série c'est effectivement que la première à 14.5km/h devait être trop rapide donc ton test de cooper à 13.5 doit s'approcher de ta vma assez bien. Donc partir sur cette base devrait être assez juste.

Pour ton pic si tu as un pic à 195 et que le reste (6è, 7è, 8è 30 rapides) ne dépassait pas 185 ça ressemble quand même plus à un bug du cardio. 10 puls d'écart entre deux séries ça me parait beaucoup une fois qu'on est bien lancé dans ses 30/30. Ca ferait du 5 à 6%. En général je monte d'1 ou 2 % parfois mais jamais plus et je suppose que pour la plupart c'est le cas. Si par contre tu as des puls qui s'en rapprochaient avant tu peux l'utiliser comme nouvelle fcm.
Last Edit:il y a 10 ans 11 mois par rémilens
Dernière édition: il y a 10 ans 11 mois par rémilens.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.248 secondes