S'équiper pour la course à pied

Cooper vs Semi-Cooper

Cooper vs Semi-Cooper a été créé par Fredhabo

Posted il y a 10 ans 11 mois #241213
Salut

Je viens de lire sur le site que le test vma dit "semi-Cooper" sous estimerait la vma. Or un coureur expérimenté (i.e. avec un palmarès ) m'affirme le contraire et me conseille de me tester sur un Cooper.. Je ne sais plus à quel saint me vouer.

Quel est votre avis?

A savoir :
J'ai déjà fait un test semi-Cooper :
Course de 1455 m en 6’ soit 14,55 km/h
VMA = 14,55 / 0,93 km/h
VMA = 15,65 km/h
Ainsi qu'un test vma 30"/30" réussi avec pour base de vitesse 17,22 km/h (105% de la VMA estimée à 16,4 km/h) soit 143,5 m / 30''.

Merci
par Fredhabo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Aquila sur le sujet Re: Cooper vs Semi-Cooper

Posted il y a 10 ans 11 mois #241225
J'ai fait le demi-Cooper (avec un résultat proche du tien), je me suis posé la même question que toi, j'ai comme toi fait un essai de 30/30 dans les 17,xx km/h, et les échanges que j'ai pu avoir ici même et avec des coureurs de mon entourage m'ont convaincu que la marge d'erreur, à notre petit niveau, n'aura aucune influence ni sur nos préparations, ni sur nos résultats en course. Ce n'est que mon avis, j'attends celui de coureurs plus expérimentés.
par Aquila

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de rémilens sur le sujet Re: Cooper vs Semi-Cooper

Posted il y a 10 ans 11 mois #241229
Le demi cooper peut sous estimer parce qu'on peut avoir des difficultés à le doser et partir un peu en dessous de son niveau par crainte de ne pas tenir sur les 6 minutes. Donc on n'aura pas fait la distance qu'on aurait pu faire à son vrai maxi. les séances de VMA permettent ensuite de corriger quand on constate que la fc est faible. A partir de là le cooper me semble encore pire à doser et d'après ce que j'ai souvent lu on ne peut pas tenir sa VMA plus de 6 minutes donc le cooper serait forcément trop long.
Celà dit entre 14.5 et 17 la marge est quand même très importante. Si vos 30/30 vous donnent à penser que vous avez une VMA de 17 vous pouvez essayer de faire le 1/2 cooper à 17km/h (donc en commençant à cette vitesse) pour voir ce que ça donne parce que je me méfierais d'une séance de 30/30 pour évaluer la VMA. Corriger les résultats d'un test oui mais dans des proportions relativement raisonnable je pense.
Last Edit:il y a 10 ans 11 mois par rémilens
Dernière édition: il y a 10 ans 11 mois par rémilens.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de garth0 sur le sujet Re: Cooper vs Semi-Cooper

Posted il y a 10 ans 11 mois #241236
Le demi-Cooper sous-estime légèrement la VMA car cela nécessite de bien se connaître pour doser l'effort correctement.
De plus on a tendance à dire que la VMA peut être tenue pendant 5 à 6 minutes, donc le demi-Cooper peut être un poil trop long. Donc un Cooper serait bien trop long pour mesurer sa VMA.

Par contre bien faire attention: il n'est pas trop dur sur du 30"-30" de dépasser les 105% de VMA, donc juger de sa VMA en passant par ce test pourrait au contraire avoir tendance à la surestimer.
par garth0

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Fredhabo sur le sujet Re: Cooper vs Semi-Cooper

Posted il y a 10 ans 11 mois #241242
Si la vma peut être maintenue pendant 6' alors il ne faut pas utiliser de facteur correctif ? Soit 14,55km/h.

Ce que je pense faire c'est un semi-Cooper par semaine en prenant les 14.55 km/h du test de cet automne comme base et en augmentant de 0.5 km/h à chaque test.
par Fredhabo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Aquila sur le sujet Re: Cooper vs Semi-Cooper

Posted il y a 10 ans 11 mois #241244
garth0 écrit:

Par contre bien faire attention: il n'est pas trop dur sur du 30"-30" de dépasser les 105% de VMA, donc juger de sa VMA en passant par ce test pourrait au contraire avoir tendance à la surestimer.

Eh oui. On peut assez largement dépasser les 105%. Sans aucune plus-value pour l'entrainement, d'ailleurs. Le 30-30 est donc un indice médiocre.

J'ai retenu le résultat du demi-Cooper. Avec cette base, je progresse. Quand je plafonnerai, je referai un demi-Cooper. Ce genre de test est éprouvant, et ce n'est pas un exercice très productif, j'ai donc tendance à faire ça le plus rarement possible. Idem pour le test FCMax: j'en referai un quand mon cardio me fournira des données inhabituelles.
Last Edit:il y a 10 ans 11 mois par Aquila
Dernière édition: il y a 10 ans 11 mois par Aquila.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.241 secondes